Etudiant PCiste pense à changer mais s'y perd!

Ugooo

Membre actif
10 Avril 2011
444
4
35
Montpellier
Bonjour, je sais qu'il y a pas mal de topic sur le sujet mais finalement je ne trouve pas vraiment de profil me correspondant...

Je suis étudiant en 3e année de Licence de Bilogie en Neurosciences, et je vais enchainer sur un master et surement sur un doctorat.

Je suis Pciste depuis toujours, j'ai actuellement depuis 2 ans un Packard Bell 17" intel core 2 duo P7450 a 2.13Ghz, 4 Go de RAM , 500 Go et une radeon HD 3650.
J'ai acheté ce pc 600 euros au lieu de 900euros sur vente-privée.com.
Sachant que Packar Bell est pas une marque super réputée pour la qualité de son matos, c'est quand meme la config et le prix qui m'ont attiré.

En gros, j'ai eu 1 ans et demi de galere a répétition (formatage environ tous les mois, avec des problemes où meme des experts ne comprenaient pas si c'était du a un probleme materiel ou logiciel...) et tout va bien depuis environ 5 mois (peut etre que la plaque a 3 ventilo qui ne le quitte plus fait son effet).

Bon j'ai un peu mis en place la situation, j'arrete de raconter ma vie et je vous expose mon probleme :

je vais bouger de ma ville l'an prochain (soit erasmus soit en france) et je pense serieusement a changer de PC (meme si tout va bien depuis quelque temps avec lui) afin d'acquerir a la fois une stabilité logicielle (Je ne veux plus me retrouver dans des situations ou je risque de perdre toutes mes données, surtout des travaux et des cours, mais aussi multimedia...) et une facilité de transport.
En effet, bien que mon 17" soit vraiment tres argéable, il fait 99% des allez retours entre mon lit et mon bureau (1m50).
Impossible de le prendre en cours ou a la BU car trop lourd et autonomie merdique.

Avec une reticence envers les mac depuis toujours, je connais de plus en plus de personnes qui en ont et qui sont toutes tres satisfaites et cela m'a permis de tester des mac et de faire tomber beaucoup de préjugés débiles qui me maintenaient anti-mac (absence de clic droit direct, par exemple:rolleyes:) .De plus, Apple est tres répendu dans le milieux scientifique (la plupart de mes profs ont un Mac).

J'hesite néanmoins entre plusieurs modeles : MBA 13", BMP 13" gonflé ou MBP 15" (le plus cher).

Dans les sujets que j'ai lu, on parle souvent d'évaluer ses besoin et l'utilisation qu'on va avoir donc pour moi:

_Bureautique (open office excell etc...)
_internet (surf et téléchargement ++)
_ecoute de musique
_films (je suis passioné de cinéma, donc le comfort de visionage compte quand meme beaucoup...)
_jeux
_visionage de photo + retouche (j'ai acheté un reflex l'été dernier et je commence a apprendre doucement les joies de la retouche des fichiers Raw) masi ça reste un niveau tres peu évolué attention!
_ possible aprentissage du montage de video (je peux filmer en HD et 1080p avec mon reflex, et je compte bien essayer un de ces 4, meme si j'ai pas encore trouver le temps ni les logiciels)


Je parle de jeux, mais je ne suis pas un gros gamer. En gros je joue à un jeu entier une fois tous les 2 ou 3 mois, selon les sorties... (Mass effect, mass effect 2, assassin's creed I II et brotherhood...)
J'aime savoir que les jeux vont tourner sur ma machine (pour ne pas etre limité si j'ai un week end a perdre par exemple :) ) mais je ne passe pas non plus mes journées ou toutes mes soirées a jouer..
D'ailleurs, est il facile de faire tourner un jeux PC sur un mac meme si il n'est pas adapté? je sais que Boot camp ou autre peut switcher sur windows mais je ne connais pas les détails (windows étant installé sur la machine, les risques de virus sont ils plus important??)
Comment ça se passe avec des jeux téléchargés? (légalement ou illégalement, je ne lance pas de débat sur la question, je demande simplement si c'est possible de bidouiller un minimum: installation de crack, etc...)

Meme si ma config actuelle laisse a désirer, j'arrive a faire tourner tous les jeux cité ci dessus en niveau moyen +

L'argument du prix entre en jeu, sans tellement y entrer non plus, vu que meme les plus petite config sont vendues à un prix obscene... je cherche du coup ici un amortissement sur plusieurs années (3 ou 4) evidement.

Voila,désolé pour ce post tres long, je vous laisse la parole pour m'apporter de l'aide: quel Mac est fait pour moi?
 
Dernière édition:
Salut, pour ton usage je verrais bien un Macbook Pro 15" avec écran mat haute résolution (toujours plus agréable pour la photo ou la vidéo).
 
MBP15" avec écran HD et antireflet

Windows, qu'il soit sur un PC ou en virtualisation sur Linux ou Mac, restera ..... roulement de tambour ..... Windows (avec les même virus que sur ton PC :D).

Au niveau installation des jeux et logiciels sous Mac (pour plus de 75% d'entre eux) c'est :eek:, déjà fini :confused:, y'a pas un truc derrière que j'aurais oublié de faire :mouais: ?

En attendant, si le cœur t'en dit, tu peux toujours essayer Ubuntu (en version Live-CD si t'as peur) sur ton PC ;)
 
Salut et merci de répondre si vite!

J'ai pas compris ta phrase sur les programmes et les jeux " c'est deja fini???"
Mais boot camp risque donc d'attirer plus de virus? En meme temps si on l'active juste le temp de jouer a un jeux ça va non?

L'ecran anti reflet, beaucoup le conseille sur ce forum, mais je lis dans plein de test que le traitement anti reflet (car c'est bien le meme ecran traité, dapres ce que j'ai compris, et non un verre spécial) enleve les reflets mais donne un rendu de l'image BEAUCOUP moins belle (contraste, saturation des couleurs, etc...)
J'arrive pas vraiment a me rendre compte des reflets sur un mac, mais apparement c'est vraiment LE probleme.. c'est bizarre qu'apple ne corrige pas ça. j'ai jamais trop eu de probleme de ce genre avec mon pc (peut etre que je le sors pas souvent aussi, mais en pleine journée avec soleil a bloc dans ma chambre ou salon ya aucun probleme...)

Par contre un pote a moi vient d'acheter un macbook (oui je sais, c'est surement une erreur) et c'est vrai que je trouve qu'on voit quedal...
 
L'installation est franchement beaucoup mais alors beaucoup plus simple :cool: comparé à windows. Et la suppression, je t'en parle même pas :p

Pour les virus, si tu coupes la connexion internet à Windows, il n'y aura pas de virus. Par contre, si tu mets des fichiers qui proviennent de ton Mac ou d'internet, là t'auras besoin d'un Anti virus.
De toutes façons, comme je l'ai écrit juste avant, windows reste windows avec les problèmes qu'on connait ;)
 
Dans tous les cas il est conseillé davoir un antivirus et un pare feu meme sur mac non?
En quoi une installation sur mac est elle plus facile que sur windows? (je trouve pas ça compliqué sur windows :s)
Pour ce qui est de jeu ou de logiciel cracké, ça se passe comment?
C'est possible de les installer sur OSX ou alors faut passer par bootcamp et windows?

Quant a l'écran HD antireflet qui perd en qualité d'image et de couleur (et de design aussi, on perd le pourtour noir que je trouve joli), des avis?
 
ahah daccord.
Mais là je ne fait ni promotion du piratage, ni pub, je ne donne meme pas d'avis.

J'aimerai juste avoir des réponses a des question, il est aujourdhui impossible de ne pas passer par la case téléchargement (légal ou illégal), j'aimerai juste savoir comment ça se passe sur mac vu que je ne connais pas du tout l'OSX.

Faut arreter de vouloir censurer tout et n'importe quoi :)

Comment ça se passe donc? on a acces aux fichier? l'installation d'un crack, par exemple (car oui j'installe des crack no-cd pour des jeux que j'ai payé, c'est quand meme bien plus simple), c'est possible?

...et pour l'écran? :D
 
ah ok.. je pensais pas que la censure serait a ce point poussée! je comprend pas, c'est comme si on avait pas le droit de parler du racisme, alors que le probleme c'est pas en parler, c'est de l'etre!.. enfin bon ok!

Place a mes autres question alors!
L'ecran anti reflet, pour ou contre?

Comment dans la video de presentation du MBA on peut voir des image d'assassin's creed II? La puce est assez puissante pour le faire tourner?? je trouve ça un peu fou...
 
J'ai rencontré plus ou moins les mêmes interrogations que toi il y a 1 mois et demi

Par soucis pécuniaire, j'ai dû repousser l'achat de mon mac, que je reçoit la semaine prochaine mais j'ai choisi le MacBook Air 13" avec 4Go de ram pour les raisons suivantes :

On ne peut plus transportable, pour te faire une idée, rend toi dans un magasin qui propose des mac et soupèse les 3 machines qui tu convoites, c'est flagrant

D'un point de vue autonomie, j'ai besoin d'une machine qui va tenir entre 5 à 7H dans un amphi par jours, ce que le Air (comme les autres d'ailleurs, propose)

D'un point de vue puissance, je joue aussi à des jeux dématérialisés (Pris sur Steam) et je pense qu'une bonne vidéo vaux mieux qu'un discours dithyrambique :

http://www.youtube.com/watch?v=hy_CwNCvhsA

http://www.youtube.com/watch?v=PaS4nriktOc&feature=related

(La seconde se joue sur un 11.6" d'ailleurs)

Pour Assassin's Creed, on ne joue pas dans la même cour, mon utilisation reste sur des jeux globalement Source Engine, ou du Blizzard, tes jeux requièrent plus de puissance

http://www.youtube.com/watch?v=n81Hm1rMAWQ

Tu peux te faire une idée là dessus, d'ailleurs n'hésite pas à en regarder en affinant tes recherches en fonction du type de machine que tu veux.

Le Air, te permet d'avoir une meilleure résolution (1440*900) sans clavier rétro-éclairé cependant.

C'est la résolution que tu va retrouver sur un 15" de base, mais ce dernier sera certes, fourni avec des composants bien plus puissants.

Cependant, tu t'alloue quel budget pour cet achat ?
 
ahah daccord.
Mais là je ne fait ni promotion du piratage, ni pub, je ne donne meme pas d'avis.

J'aimerai juste avoir des réponses a des question, il est aujourdhui impossible de ne pas passer par la case téléchargement (légal ou illégal), j'aimerai juste savoir comment ça se passe sur mac vu que je ne connais pas du tout l'OSX.

Faut arreter de vouloir censurer tout et n'importe quoi :)

ah ok.. je pensais pas que la censure serait a ce point poussée! je comprend pas, c'est comme si on avait pas le droit de parler du racisme, alors que le probleme c'est pas en parler, c'est de l'etre!.. enfin bon ok!

Certes... mais tu oublies que tu es dans un forum public. Une réponse concernant le téléchargement illégale engage les responsabilités de MacGé. Le fait d'en parler, peut être considéré comme une incitation au piratage. Ça peut paraître totalement hypocrite, mais c'est comme ça. Tu ne trouveras aucun forum public t'autorisant à parler de ce sujet ouvertement. Sauf des forums underground.

Il y a quand même une différence entre parler du racisme et parler du téléchargement illégal. Dans le premier cas, il s'agit plus de commenter un sujet. Dans le deuxième cas, et vu ta question, il ne s'agit pas de commenter un sujet, mais bien d'une méthode. Ce n'est donc plus la même chose.
 
Je suis censé voir quoi sur les video? en gros les jeux tournent (meme si les graphsime du 1er jeux sont moches, mais je sais pas si c'est le jeux ou la machine) et assassin's creed II tourne mais avec des ralentissement (en meme temps il a mis tout en elevé, ce qui veux dire qu'en baissant les options un peu ça devrait marcher bien).

Je comprend pas comment Apple peut faire la promo du MBA avec des images de AC2 si il est pas capable de le faire tourner correctement en elevé, mais bon...

En fait, la question du budget est assez floue, pour l'instant c'est seulement une idée qui me taraude depuis quelques semaines , et qui grandit de plus en plus, voila pourquoi jecris sur le forum, pour avoir des réponses a la plupart de mes questions (meme si certaines resteront sans réponses ahah)..

D'ailleurs en gros entre le MBA gonflé a bloc et le MBP 15" superieur, il y a finalement pas tant d'écart..
De toute façon les prix sont obscenes, et à ces prix obscenes se rajoute une myriade de petites dépenses indispensable en logiciels et connectique...
J'ai vite compris que si on veut du Apple, il faut etre pres a accepter tout ce que ça engendre, le bon comme le mauvais.

J'ai une question qui va surement rester sans réponse mais je la pose quand meme : pensez vous qu'il y aura une révolution des mac (aussi bien MBA et MBP, et pourquoi pas un nouveau macbook tout court) en 2012? Aussi bien au niveau du design, que des prix, que du hardware?

Vu que mon achat n'est en rien pressé, ça me ferait mal de mettre entre 1500 et 2000 euros dans un produit si dans 6 mois sortent les nouveaux mac, avec un nouveau design (clavier plus grand pour les 15"), une démocratisation totale du SSD, une camera plus évoluée, un lecteur bluray etc...

---------- Nouveau message ajouté à 00h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h07 ----------

Certes... mais tu oublies que tu es dans un forum public. Une réponse concernant le téléchargement illégale engage les responsabilités de MacGé. Le fait d'en parler, peut être considéré comme une incitation au piratage. Ça peut paraître totalement hypocrite, mais c'est comme ça. Tu ne trouveras aucun forum public t'autorisant à parler de ce sujet ouvertement. Sauf des forums underground.

Il y a quand même une différence entre parler du racisme et parler du téléchargement illégal. Dans le premier cas, il s'agit plus de commenter un sujet. Dans le deuxième cas, et vu ta question, il ne s'agit pas de commenter un sujet, mais bien d'une méthode. Ce n'est donc plus la même chose.

Le racisme etait seulement un exmple pour dire qu'il existe dans notre société des tabous, et que souvent un seul mot peut clore ou en tout cas orienté une conversation.
Je n'encourage pas, ni ne fait la promotion du téléchargement illégal. Je connais les regles des forums. Par contre je tient a m'informer si l'utilisation de logiciel necessitant d'acceder aux fichiers sources est possible (aussi bien des crack LEGAL pour jeux ACHETES, mais aussi des manipulation antivirus poussées par exemple...)
Je m'apprete a acheter un produit coutant plus d'un mois de salaire pour la plupart des français, je suis en droit de me demander ce que je pourrais ou ne pourrais pas faire avec.
Je comprends que la limite dans le dialogue est un peu flou et que mes propos peuvent etre mal interprétés, j'irai donc poser mes questions a ce sujet ailleurs.:siffle:

Néanmoins, pour le reste, vous demeurez d'une grande aide et je suis tres content d'avoir vos avis!:zen:
 
J'ai vite compris que si on veut du Apple, il faut etre pres a accepter tout ce que ça engendre, le bon comme le mauvais.
Oui. En gros.


J'ai une question qui va surement rester sans réponse mais je la pose quand meme : pensez vous qu'il y aura une révolution des mac (aussi bien MBA et MBP, et pourquoi pas un nouveau macbook tout court) en 2012? Aussi bien au niveau du design, que des prix, que du hardware?

Vu que mon achat n'est en rien pressé, ça me ferait mal de mettre entre 1500 et 2000 euros dans un produit si dans 6 mois sortent les nouveaux mac, avec un nouveau design (clavier plus grand pour les 15"), une démocratisation totale du SSD, une camera plus évoluée, un lecteur bluray etc...
Déjà que dans 2 mois on ne sait pas ce qui va se passer avec Apple, alors 6 mois, tu imagines ? :eek:
Quoi que, un lecteur BR, on peut fort probablement te dire non, ça ne sera pas intégré aux prochaines machines, Steve J ne le souhaitant pas. Maintenant, s'il a changé d'avis, il ne nous en a rien dit !!


(aussi bien des crack LEGAL pour jeux ACHETES, mais aussi des manipulation antivirus poussées par exemple...)
Un crack, par définition, n'est pas légal, même si tu as acheté le jeu. Car il viole la licence du jeu. Un patch écrit par l'éditeur, oui, ça c'est légal. ;)
 
Je vais la faire super courte.

Tu veux jouer de temps en temps. Et au vu de ce que tu annonces, tu aimes te faire plaisir autrement qu'en jouant a tétris, même si c'est de temps en temps.

Donc le choix est SUPER de chez SUPER limité.

Macbook pro >= 15".

Ce sont les seuls à avoir une carte video à mémoire dédié qui sera necessaire pour te faire un peu plaisir. Même si les 13" peuvent encore passer en mid details sur les jeux d'hier, ca n'ira pas bien loin.
 
Les vidéos, disons que c'est bien pratique pour te faire une idée et savoir comment un jeu réagit sur une machine donnée, si ça tourne sur le MacBook Air/Pro de l'utilisateur Lambda qui le met sur YouTube, ça tournera de la même manière sur le tiens.

Mais il n'empêche que si tu veux vraiment te faire plaisir, je rejoins l'avis d'Elamapi

Le Pro 15" sera certainement celui qui te conviendra le mieux.
 
Le truc c'est qu'au final meme le 15 n'est pas si puissant pour un jeu si? Je m'y connais pas si bien que ça (je me tiens beaucoup moins informé que pendant ma "jeunesse) mais la carte du 15", meme si 1go dédié, n'est pas non plus la meilleure sur le marché (et de loin!)

Finalement le MBA 13" fait tourné sans probleme AC2 en moyen et avec un peu de lag en elevé. Mais quelles sont clairement les performances du MBP 15"? (il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas compter sur faire tourner Crysis 1 en elevé...)
Au final, j'ai limpression générale que de toute façon les mac (nimporte quelle génération) ne sont pas fait pour jouer, aussi bien au niveau de la compatibilité (semble t il) d'OS (bien qu'il existe boot camp, mais jai toujours pas bien compris ce que cetait, ni si c'etait payant) que du matos...

Du coup plus je m'interresse a apple plus je me dis que finalement de toute façon je ne suis pas un vrai gamer et qu'au vu de mes études il serait peut etre temps d'arreter tout court!! (mais bon un bon jeu de temps en temps est quand meme plaisant... :) )

Quand au choix d'attendre la génération suivante, est ce une bonne idée sachant que rien ne presse pour moi? (apart lexcitation d'avoir un nouveau pc...)

Ce qui me dérange finalement chez le 15", c'est le prix, le poids (meme si beaucoup d'utilisateurs s'accordent sur le fait qu'il est facilement transportable dans un eastpak), mais SURTOUT le DD 5000 t/m ou 7200 t/m qui apparament ne suit pas du tout les performance générales et donc est le facteur limitant!!
A quand une democratisation du SSD? (pour l'instant BEAUCOUP trop chere)
 
Dans tous les cas il est conseillé davoir un antivirus et un pare feu meme sur mac non?
En quoi une installation sur mac est elle plus facile que sur windows? (je trouve pas ça compliqué sur windows :s)
Pour ce qui est de jeu ou de logiciel cracké, ça se passe comment?
C'est possible de les installer sur OSX ou alors faut passer par bootcamp et windows?

Quant a l'écran HD antireflet qui perd en qualité d'image et de couleur (et de design aussi, on perd le pourtour noir que je trouve joli), des avis?

Jamais eu d'antivirus, ni de bestiole justifiant l'utilité d'un tel logiciel … ;)

J'ignore si l'installation est plus simple sur Mac que sur PC actuellement. Mais, il n'y a pas si longtemps, c'était le cas. :siffle:

Pour ce qui est piratage ou crackage, on se démerde tout seul … ou en privé, pas sur les forums … :zen:

L'écran antireflet : question de goût personnel … Donc, pas d'avis :D
 
Au final, j'ai limpression générale que de toute façon les mac (nimporte quelle génération) ne sont pas fait pour jouer

Ben si t'es un PGM qui veux jouer à Crysis 2 full details en full hd a 60 fps maxi (donc 150 en pointe) , t'a raison. Tu ne pourras pas le faire avec un mac (sauf si le mac pro supporte le SLI ou le Crossfire pour un prix total de 5000€).

Ensuite, et je l'ai vu sur ce forum à mes dépends, le fait de "pouvoir jouer" est trop subjectif pour etre quantifiable.

Perso, je joue sans soucis a WoW, Aion, CoD4, Rift, SCII sur mon iMac avec un i3 et une 4670. Mais certain te dirons que c'est pas possible et qu'ils se brulent les yeux.

Donc là, tu auras tous les avis et son contraire.
 
En fait, le jeux n'est pas un besoin premier, c'est juste que j'aimerai avoir, comme j'ai toujours eu, un pc capable de faire tourner nimporte quelle jeu, et ça pour les 3 ans à venir.
J'ai personnellement jamais eu de pc capable de faire tourner des jeux du moment en full details et high partout. Quand j'arrive a le faire, c'est toujours avec des jeux vieux de 1 ou 2 ans.
Donc non je ne suis pas un hard core gamer, loin de là, mais mon aspect geek aime juste savoir que je ne serai jamais limité (ou peu) technologiquement si j'entreprend de jouer!

C'est un peu pareil pour la retouche photo ou la video. Je suis tout novice en retouche, ça m'est arrivé quelque fois mais pas encore eu vraiment le temps et la patience de m'y mettre.
J'étais loin de me doutais que ce genre de chose demandais beaucoup a une machine... ou alors c'est le cas mais surement pas a un niveau amateur. Idem pour le montage de video, enfin je pense..

Plus j'en sais, plus je me dis que le SSD est vraiment un atout dont il serait dommage de se priver, et pour l'instant c'est vraiment trop cher. Je sens que d'ici 2 ans il va y avoir une sorte de revolution et que les DD mecaniques vont etre abandonnés..