Euro/dollar. Toujours les dindons...

Statut
Ce sujet est fermé.

bruno-jullien

Membre confirmé
27 Juillet 2006
16
1
Fuveau
www.bruno-jullien.com
Il y a bien longtemps lorsque j'achetais mes premiers Mac, le dollar était au plus haut, exactement l'inverse de la situation d'aujourd'hui. Ce qui fait que le vendeur possédait
beaucoup d'arguments pour me vendre une configuration au prix fort.

Aujourd'hui sur le site US on peut voir par exemple un I mac 24" à 2 299 dollars, ici il est à
2 219 euros, cherchez l'erreur.

On peut parler de double marge bénéficiaire à l'importation !

Serions nous deux fois plus couillon !

Nota : mon propos n'est pas anti-américain, ce serait trop simpliste. Les états majors nationaux toutes activités confondues sont ici clairement visés.

Ce sont eux qui décident
de la politique de vente dans chaque pays en fonction précisément du pouvoir d'achat local et de la réaction des clients qui en l'occurence sont plus veaux que renards.
 
Il y a bien longtemps lorsque j'achetais mes premiers Mac, le dollar était au plus haut, exactement l'inverse de la situation d'aujourd'hui. Ce qui fait que le vendeur possédait
beaucoup d'arguments pour me vendre une configuration au prix fort.

Aujourd'hui sur le site US on peut voir par exemple un I mac 24" à 2 299 dollars, ici il est à
2 219 euros, cherchez l'erreur.

On peut parler de double marge bénéficiaire à l'importation !

Serions nous deux fois plus couillon !

Nota : mon propos n'est pas anti-américain, ce serait trop simpliste. Les états majors nationaux toutes activités confondues sont ici clairement visés.

Ce sont eux qui décident
de la politique de vente dans chaque pays en fonction précisément du pouvoir d'achat local et de la réaction des clients qui en l'occurence sont plus veaux que renards.
Sujet maintes fois rebattu :sleep:

Pas plus de dindons que de poulets, coqs, veaux, vaches, cochons... juste des histoires de taxes (et un petit supplément pour compenser les variations du dollar par rapport à l'euro, il me semble). Fais une recherche sur le forum : tu trouveras les explications détaillées.

Voilà, voilà :sleep:
 
Oui les prix US sont hors taxe.
Mais comment se fait il que, quel que soit le cours du dollar, les prix ne varient jamais ? Nos 20% de TVA s'ajusteraient ils pour compenser exactement et miraculeusement les variations monétaires et le coût du transport (qui, entre nous soit dit, doit être le même de la Chine à l'Europe ou de la Chine aux USA). Il n'y a pas non plus de frias le localisation, le systéme étant multilangue... (a part les claviers, et encore...)

Comment se débrouillait Apple avec une parité moins favorable ?

Ne soyons pas naïfs: le prix de vente n'a rien à voir avec le prix HT US, il est déterminé par les directions "locales" en fonction du pouvoir d'achat local, des ambitions de la marque et de ce que les consommateurs acceptent...;)
 
Oui les prix US sont hors taxe.
Mais comment se fait il que, quel que soit le cours du dollar, les prix ne varient jamais ? Nos 20% de TVA s'ajusteraient ils pour compenser exactement et miraculeusement les variations monétaires et le coût du transport (qui, entre nous soit dit, doit être le même de la Chine à l'Europe ou de la Chine aux USA). Il n'y a pas non plus de frias le localisation, le systéme étant multilangue... (a part les claviers, et encore...)

Comment se débrouillait Apple avec une parité moins favorable ?

Ne soyons pas naïfs: le prix de vente n'a rien à voir avec le prix HT US, il est déterminé par les directions "locales" en fonction du pouvoir d'achat local, des ambitions de la marque et de ce que les consommateurs acceptent...;)

C'est pareul pour tout.....
Je me souviens lorsque j'achetais des guitares il y a 10 ans.... Phrases du vendeur:
"Bah c'est parce le dollar est fort que c'est cher!"
Maintenant:
"Bah c'est parce l'euro est fort que c'est cher!"
Moralité : un vendeur reste un vendeur.....
Bon pour le coup des guitares c'est pas kifkif pareil parce que je sais qu'il y a une bonne différence entre le prix pour débutant et le prix pour l'expérimenté... Les fluctuations de prix se font à la tronche du client....
Pour Apple ça se fait à la tronche du pays... C'est tout de même mieux d'être nationalement au même prix que tout seul!
A+

Ps: Ah oui juste pour l'anecdote guitare, un truc mortel lorsque tu vends et rachêtes, le coup de la double TVA... Y sont fort ces vendeurs!
 
Les coûts marketings ne sont pas du tout les mêmes également.
Un panneau publicitaire 'aidera' à faire vendre 100 iPod en US tandis que le même ferra vendre 10 iPod en Europe. C'est pas la même population, les mêmes habitudes d'achat.
Enfin tout un tat de choses qui font que les prix sont ainsi.
 
Les coûts marketings ne sont pas du tout les mêmes également.
Un panneau publicitaire 'aidera' à faire vendre 100 iPod en US tandis que le même ferra vendre 10 iPod en Europe. C'est pas la même population, les mêmes habitudes d'achat.
Enfin tout un tat de choses qui font que les prix sont ainsi.

Bah dans ce cas là c'est pas nous les dindons:rateau: Tu te rends compte, nous en europe on a un super sens critique:siffle:... Hmmmm désoli désolou:rolleyes:
De toutes les façons, on se plaint toujours du prix de tout!!!! C'est normal.... Mais c'est bête que ce soit pas ça qui fasse les prix!!!!!!!!
Mais quand reviendra-t-on à l'ancien franc pour payer nos mac avec des brouettes pleines de billets:D!
A+
 
je suis désolé, mais "l'excuse" de la taxe est vraiment exagéré.

Hé, ho ! l'euro vaut 1,40$ !!!

et la taxe est égal à (env) 8% du prix de vente !

alors le calcul est vite fait !

un ipod touch 16Go:
ici : 409 euros
là bas : 310 euros (taxes incluses)

soit 25% moins cher :eek:

et je veux meme pas faire le calcul sur un MBPro...:siffle:
 
la parité euro/dollar n'a à mon avis pas grand chose à voir avec le prix final sur ce type de bien qui cible des clientèles particulières. Cela pourrait être un peu ajusté, mais c'est avant la demande et le consentement à payer des acheteurs dans des contextes de concurrence et de pouvoir d'achat différents qui explique les différences de prix. Il est fort probable aussi que la stratégie d'apple ne soit pas exactement la même aux US et ici, donc pas forcément le même raisonnement sur l'arbitrage volume de ventes/marges unitaires.
Le truc avec les produits apple, c'est qu'ils ont une visibilité mondiale sans variation de config qui font que les prix sont directement comparables alors que les contextes n'ont rien à voir...

Quand aux taxes, ba on pourra toujours se dire qu'elles servent à quelque chose et que des taxes plus élevées en europe servent aussi à ce que les gens qui s'achètent des mac puissent les utiliser lors de leurs études gratuites..:D
Au passage, il y a des taxes locales de vente aux USA
 
je suis désolé, mais "l'excuse" de la taxe est vraiment exagéré.

Hé, ho ! l'euro vaut 1,40$ !!!

et la taxe est égal à (env) 8% du prix de vente !

alors le calcul est vite fait !

un ipod touch 16Go:
ici : 409 euros
là bas : 310 euros (taxes incluses)

soit 25% moins cher :eek:

et je veux meme pas faire le calcul sur un MBPro...:siffle:

Ouais Non s'il te plait le fait pas.... déjà j'ai pas le moral et je l'ai toujours pas reçu mon Macbook pro...
Bon bah dis-toi qu'au moins notre président c'est pas Bush.... et surtout évites de te rappeler du petit Nicolas...
A+
 
je suis désolé, mais "l'excuse" de la taxe est vraiment exagéré.

Hé, ho ! l'euro vaut 1,40$ !!!

et la taxe est égal à (env) 8% du prix de vente !

alors le calcul est vite fait !

un ipod touch 16Go:
ici : 409 euros
là bas : 310 euros (taxes incluses)

soit 25% moins cher :eek:

et je veux meme pas faire le calcul sur un MBPro...:siffle:
Et les 19 ou 20% de taxes appliquées chez nous, t'en fais quoi ? :siffle:
 
Le taux de change change (et oui) - et tous les jours.

Il faut bien fixer un prix, de temps en temps, non ?
Bon, ils pourraient prendre le taux de change, disons tous les six mois...

Un macbook à 1018,12586 euros ?

Ah crotte, ça tombe pas juste.

Bon, ben arrondissons.
1020 euros.

Non, psychologiquement, les prix terminant en 9 "font" moins chers que ceux terminant en 0.

1019 euros.

Voilà !

Ah! Et puis, faudrait pas le changer tous les six mois quand même, parce que le type aui économise euro par euro depuis un an pour avoir 1019, si tu lui dis 1029, il va faire la gueule et aller poster un truc rageur sur MacG.

Bon, ben, on ne le change pas alors ?

Ben non.

Ca n'empêchera pas les posts rageurs, mais bon...
 
Mais tu paies aussi le prix du developpement d'une version française de mac osx... Le cout de production d'un clavier français n'est probablement pas le même que pour un clavier qwerty... Combien de machine au format US vendent-ils dans le monde comparé au nombre de machines françaises...
La spécifité d'un pays qui est prise en compte dans les logiciels ça a un prix (changement des formats et des normes... Surtout lorsque l'on sait comme il est difficile de traiter avec les accent et ce genre de chose lorsque l'on développe quelque chose...), tu n'amortie pas de la même manière une suite logicielle en français et une suite en anglais....
A+
 
j'ai donné des prix TTC pour les deux pays en euros :siffle:
Oui. Mais au prix en euros de là-bas, il faut ajouter 19,6 ou 20,6%. Donc l'écart n'est pas de 25%. Et le reste, c'est pour la fluctuation du cours des 2 monnaies.
 
Oui. Mais au prix en euros de là-bas, il faut ajouter 19,6 ou 20,6%. Donc l'écart n'est pas de 25%. Et le reste, c'est pour la fluctuation du cours des 2 monnaies.

bon, sans en parler 3 heures, je parle d'un prix ipod touch TTC vendu à la fnac à 409 euros TTC
et je parle d'un ipod touch acheté aux us (NY), facturé environs 310 euros TTC.

alors après on peut y ajouter des taxes imaginaires ou pas, je vois une différence effective d'au moins 20%.
 
bon, sans en parler 3 heures, je parle d'un prix ipod touch TTC vendu à la fnac à 409 euros TTC
et je parle d'un ipod touch acheté aux us (NY), facturé environs 310 euros TTC.

alors après on peut y ajouter des taxes imaginaires ou pas, je vois une différence effective d'au moins 20%.

Tu as eu de la chance pour ton achat au US. Théoriquement l'état serait en droit de réclamer la TVA FRANÇAISE sur ton iPod acheté aux US (et ils le feront sûrement si un jour ils l'apprennent :) ).
 
Je suis tout aussi exaspéré que le posteur sur ce sujet, cependant je trouve que c'est un peu enfoncer une porte ouverte.

Ca fait belle lurette que les prix pratiqués à l'acheteur final n'ont plus grande relation avec le prix réel des choses.

Les entreprises comme Apple définissent des stratégies suivant les pays, partant de là dans chaque pays, le prix final peut très bien ne plus avoir grand chose à voir avec la réalité.

Le pays de la consommation, c'est les US, clair et net. Comparer notre pouvoir d'achat en matos hi-tech avec le leur, c'est se faire du mal :rateau: . D'un autre côté, on a beaucoup de sécurités (emploi, social, santé etc) que eux n'ont pas, ils ne faut pas oublier que tout ça nous coute évidemment, collectivement.

J'ai mal aussi quand je vois les tarifs des reflex numériques et optiques... sur du matos cher, la différence est telle qu'elle pourrait couvrir un aller-retour là-bas :mouais:

Un autre exemple me vient en tête : il me semble que la stratégie de Sony est d'assurer la rentabilité sur le seul sol Japonais. Ensuite, tout l'export c'est de la cerise sur le gateau. Ils se positionnent haut de gamme volontairement et à ce titre, peuvent vendre les mêmes produits bien plus cher...
 
Tu as eu de la chance pour ton achat au US. Théoriquement l'état serait en droit de réclamer la TVA FRANÇAISE sur ton iPod acheté aux US (et ils le feront sûrement si un jour ils l'apprennent :) ).
Je dirai même qu'il aurait dû la payer cette TVA française. Il y a échappé tant mieux pour lui. Mais Apple ne peut pas le faire. Donc + 20%.
 
et attendez, c'est pas fini : bientot la taxe carbone sur le transport des produits importés :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
J’ai lue votre discute sur l’euro dollar ce que je comprend pas avant quant le dollar était a 1 dollar pour 10 franc on en a baver prix de l’essence etc etc pourtant il y avais des taxe a cette époque d’un coté comme de l’autre maintenant que la machine c’est inversé que l’euro est plus cher toujours pas d’avantage que ce sois coté essence ou coté produit importé donc je pense enfin j en suis sur en France on resteras la vache a lait car si cela marchais d’un coté avant cela devrais marché de l autre :mad::D
 
Statut
Ce sujet est fermé.