Excel 2004 ne démarre plus... Où sont les fichiers prefs ?

Pivo

Membre actif
22 Avril 2002
178
2
45
Lausanne
www.didasko.ch
Hello,

Tout d'abord, ce problème a été abordé à plusieurs reprises dans ce forum et dans d'autres, mais il me manque des infos.

Problème : Excel plante au démarrage (après le splash screen), mais pas les autres programmes de la suite (Word, ...)

J'ai viré toutes les préférences que je trouvais, fichiers temporaires, etc. Enfin je croyais. Le problème persiste.

J'ai même créé un compte utilisateur "test" tout propre, et quand je lance depuis ce compte Excel fonctionne. Donc il reste bien un fichier qui traîne qq part dans son compte.

Il me semblait avoir tout viré. Et plusieurs fois. Donc est-ce que qqn aurait les chemins exacts et exhaustifs des dossiers où Excel met sa m**** ?


Pour info, la solution passer à LibreOffice ou Office 2008 n'est pas satisfaisante, c'est un G3 b&b et l'utilisatrice est ma mère, donc aucun changement d'habitude autorisé :) Trop de temps pour lui expliquer les bases déjà.

Merci d'avance
 
Les préférences d'Excel, elles sont dans ~/Bibliothèque/Preferences, comme pour n'importe quelle application (y compris dans les sous-dossier "Microsoft" qui se trouve là).

Si tu as déjà tout supprimé, c'est peut-être que le problème est ailleurs, mais il faudrait que tu donnes quelques précisions pour qu'on puisse se faire une idée. Dire précisément ce que tu as supprimé, si le problème survient lorsque tu lances l'application depuis le Dock ou par double-clic sur un fichier (ou les deux), si c'est pareil en lançant l'application tout en tenant la touche majuscule enfoncée...

Précise aussi la version du système et le niveau de mise à jour d'Office, cela peut parfois avoir de l'importance.
 
Oui en effet j'aurais pu être plus précis. De mémoire j'ai supprimé tout ce qui se trouvais dans Library/Preferences et Library/Application Support de l'utilisateur ET du système (ayant Microsoft ou Office dans le nom). C'est pas la première fois que je fais des trucs comme ça, mais c'est la première fois que ça ne produit aucun résultat (bah oui 25 ans de Mac)

Par contre lancer l'appli en maintenant majuscule, connais pas... À tenter. Une sorte de démarrage "sans extensions" pour l'appli ?

J'ai essayé de démarrer Excel depuis le dock, depuis le dossier Applications, et double-cliquant sur un fichier excel, et même depuis le "lanceur" de Word (nouveau document tableur dans word)

J'ai également lancé les dernières mises-à-jour Office entre 2 tentatives, et le système est un 10.4 à jour.

J'ai testé en déplaçant seulement dans la corbeille ET en vidant la corbeille.

Si t'as encore des idées avant de recréer le compte et de copier tous les docs et réglages, je suis preneur. Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
lancer l'appli en maintenant majuscule, connais pas... À tenter. Une sorte de démarrage "sans extensions" pour l'appli ?
Oui, cela inhibe les automatismes à l'ouverture de l'application. Cas possible : Excel tente de rouvrir automatiquement un classeur vérolé, ce qui le fait planter. En l'ouvrant à nouveau, le système de récupération automatique tente de rouvrir le classeur vérolé, etc. Particulièrement vraisemblable si ta dernière session avec Excel s'est terminée par un plantage et que tu as activé l'option de récupération automatique, bien sûr.
 
Bon j'ai réessayé de tout effacer, mais même depuis l'utilisateur propre ça marche plus. Encore une étrangeté.

Je vais devoir passer par la case réinstallation (d'Office pour l'instant)

Merci pour tes réponses