Excel 2004 pour Mac problème

syl149

Membre actif
14 Avril 2012
145
2
Bonjour,
J'ai Excel 2004 pour Mac v 11.6.6 et suis sous Mac OS 10.6.8
Je n'ai aucun problème avec Word. Avec Exel dont je ne m'étais servi = oui
Je suis médecin, mon fils m'a fait un tableau Excel assez complexe pour mon livre de recettes-dépenses avec ventilation des dépenses. Récapitulatif annuel et mensuel
Comme il n'arrivait pas à faire ce tes tableaux avec mon Mac, il les a fait sur un PC que j'ai
Lorsque j'ouvre Excel Mac je n'ai pas la comptabilité recettes, mais que les dépenses
J'ai copié Excel sur une clé USB, avec toutes les nouvelles données rentrées avec Mac. Puis j'ai mis la clé sur mon PC = tout est bon
Mon Mac est mon poste de travail et j'aimerais qu'Excel marche sur mon Mac que faire?
Merci :)
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Peux-tu décrire plus précisément ce que tu observes pour qu'on puisse comprendre et essayer de reproduire la situation. Tes comptes sont sur une feuille ou plusieurs feuilles du classeur ? Où sont les recettes (où devraient-elles se trouver) ? Dans des cellules qui s'affichent vides ? Est-ce que ce sont justement des cellules que tu ne vois pas ?

Tu dis que tes "nouvelles données" rentrées sur le Mac apparaissent bien sur ton PC. Mais elles n'apparaissaient pas sur le Mac ? C'étaient les recettes ? Autre chose ?



---------------------------------------------
Note du modérateur (Aliboron aussi) :

Ton problème n'a pas de rapport direct avec le fil dans lequel il était, on lui consacre donc un fil. ;)
 
Je vais essayer d'être plus clair': ce serait mieux si je pouvais faire 2 copies d'écran et vous les joindre (je,sais faire cela sur Mac mais pas.sur PC
Don mon fils à fait un tableau à,compléter et ou je je rentre toutes mes,données mes,recettes, si cele est payé en chèque ou en espèces et le montant, mais aussi mes.dépenses, quel type (cotisations sociales, EDF, achat de fournitures...) avec le mode de paiement (chèquen prélèvement, carte bancaire), le montant
Il a fait aussi un tableau "récapitulatif mensuel" avec les recettes
, les dépenses et leur ventilation
Un,autre,tableau où j'ai un récapitulatif mensuel.avec,les mêmes.données pour ma déflation d'impôts
Normalement, quand je rentre une donnée,qu'elle soit recettes et dépense cela automatiquement dans les différents tableaux: cela c'est sur PC. Sur mon IMac , quand je vais dans relevé mensuel par exemple, à côténdu mot comptabilté, je n'ai pas la possiblité de choisir recettes ou dépenses, recettes à disparu
De plus,concernant les nouvelles,dépenses que j'ai rentrées,sur mon.Mac n'apparaissent ni.dans le relevé mensuel ni dans l'annuel. Mon fils ne pourra pas m'aider car quand il a voulu créer tout cela, il n'y arrivait pas sur Mac, l'a donc fait sur mon PC et on l'a copié sur une clé USB pour le copier dans mon Mac
 
Bonjour,

Je ne connais pas trop excel, mais il n'y aurait pas un trop grand écart de version entre le excel Mac et le excel sous Pc ?
 
Normalement, quand je rentre une donnée, qu'elle soit recettes et dépense cela automatiquement dans les différents tableaux : cela c'est sur PC. Sur mon iMac , quand je vais dans relevé mensuel par exemple, à côté du mot comptabilté, je n'ai pas la possiblité de choisir recettes ou dépenses, recettes à disparu
De plus, concernant les nouvelles dépenses que j'ai rentrées, sur mon Mac n'apparaissent ni dans le relevé mensuel ni dans l'annuel.
De toute évidence, ton fils a fait un usage immodéré des "Contrôles ActiveX", lesquels sont spécifiques Windows et n'ont pas d'équivalent sur Mac. Il devrait faire plus simple, par exemple en utilisant les outils comme "Validation…" du menu "Données" pour les listes de choix, et des formules pour la totalisation. Ou passer par des macros VBA adaptées. Bref, s'il veut développer un tableau qui doit tourner sur Mac, il faut qu'il se renseigne sur les compatibilités. Il y a moyen de faire pas mal de choses assez sophistiquées tout en restant compatible. Ou sinon, développer directement sur le Mac en tenant compte des spécificités.

De façon générale, pour faire une comptabilité en recettes/dépenses pour profession libérale, on peut facilement se contenter d'un bête tableau à deux colonnes. Ou, si on tient à quelque chose de plus sophistiqué, utiliser un logiciel dédié à ce genre d'exercice qui donnent dans l'ensemble de bons résultats. Personnellement, je suis la comptabilité d'un ami avec Ciel profession libérale et c'est tout à fait bien, pour pas trop cher.
 
Code BVA, c'est du chinois pour moi:)
Comment mon fils peut se renseigner sur le fonctionnement d'Excel sous Mac?
Il a voulu au départ faire sous Mac, mais il n'y arrivait pas
Merci
 
Code BVA, c'est du chinois pour moi:)
VBA, pour Visual Basic pour Applications : le langage de programmation des applications de la suite Office, enfin, c'est un peu plus compliqué côté Mac, puisque Outlook (et avant lui Entourage et Outlook Express) n'est pas équipé de VBA, "seulement" d'AppleScript, le langage de programmation de Mac OS.

Le langage VBA est identique en grande partie pour Excel, Word et PowerPoint entre les versions Mac et Windows, en excluant les appels à des fonctions spécifiques à l'environnement Windows (dont les fameux "Contrôles ActiveX"). Le plus souvent, on peut facilement contourner cela avec des boucles AppleScript incluses dans les macros VBA. Mais ça nécessite un peu d'expérience, bien sûr.

Comment mon fils peut se renseigner sur le fonctionnement d'Excel sous Mac ?
Il faut dire que ce n'est pas très évident de trouver des choses spécifiques aux versions Mac d'Excel (peut-être que ça me laisse un créneau pour quand je serai à la retraite, ça ;)). Mais c'est dans l'ensemble assez proche, à condition, justement, de se tenir à l'écart des fonctionnalités "Windows only". On s'y fait assez vite, quand même.
 
Je vais envoyer tout cela à mon fils et il trouvera bien inée solution
Encore merci
Je te tiendrai au courant

---------- Nouveau message ajouté à 01h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h11 ----------

Éviter les fonctions spécifiques à Windows, c'est quoi mis à part contrôle active X?
Merci+++:)
 
Bonjour,
Est-ce qu'il n'y aurait pas du code VBA ?
Si c'est le cas, ça ne marche pas avec office 2004 MAC.
Il faut Office 2011.

jm

Ben c'est raté pour l'utilité de ton post, car si, Excel 2004 intègre le VBA, comme toutes les versions d'Excel depuis Excel 5, et à la seule et unique exception d'Excel 2008 !

Mais, syl149, ça serait quand même bien de passer à Office 2011, d'abord, il dispose d'une version du VBA plus récente qu'Excel 2004, mais surtout, à ta prochaine mise à jour système (10.7 ou 10.8), il continuera de fonctionner, ce qui ne sera pas le cas de 2004, et comme en plus, même sous 10.6, il n'a pas besoin de Rosetta pour tourner, ce qui est dans le pire des cas, plus confortable (et plus sûr et efficace dans le meilleur).
 
Dernière édition:
mon fils qui est dans l'Internet, n'est pas informaticien: il bosse beaucoup, et je ne vais pas oser lui demander de se mettre à Excel Mac
Je sais que c'est un forum de discussion, mais aussi d'entraide: est ce que quelqu'un pourrait en BAL privé me faire ce tableau Excel (dont j'ai un grand besoin) et je serais reconnaissante
J'espère que le modérateur ne va pas se fâcher ou il aura une autre idée.

J'ai par ailleurs envoyé un km ail à Ciel logiciel dont on m'a parlé

Mais j'aimerais bien avoir un tableau Excel
Merci, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
1) qu'elle version d'excel devrais je avoir? Il y a des choses qu'il est inutile de préciser :siffle:.

Pour la version, je te le disais, la version Mac "à jour", c'est la 2011 (correspondant plus ou moins à la version 2010 PC).

2) mon fils qui est dans l'Internet, n'est pas informaticien: il bosse beaucoup, et je ne vais pas oser lui demander de se mettre à Excel Mac
Je sais que c'est un forum de discussion, mais aussi d'entraide: est ce que quelqu'un pourrait en BAL privé me faire ce tableau Excel (dont j'ai un grand besoin) et je serais reconnaissante
J'espère que le modérateur ne va pas se fâcher ou il aura une autre idée.

Ben ça, ça n'est pas exclu, si un volontaire se présente, le modo n'a rien à y redire. Perso, je veux bien jeter un œil à ton problème (par solidarité entre parents dont les fils bossent beaucoup dans l'internet :D), mais je ne peux pas te garantir de mener le projet à bien (ça dépendra du volume de travail que ça pourra représenter : je ne pense pas que ça soit énorme, mais tant que je n'ai pas vu …).

En pratique, je t'envoies un message privé avec mon adresse mail. il faut que tu m'envoies ton tableau Excel en pièce jointe.
 
Tu es un amour
Bien sur que je t'en verrais des copies d'écran de Mac, car zje se sais pas les faire sur PC, sauf si quelqu'un sait
Je suis allée voir sur Ciel logiciel compta prof libérale: marche sour windows : pb résolu
J'espère que j'ai bien donné mon adresse mail perso et pas pro sur mon compte je vais vérifier
Encore merci car je suis très tracassée
 
Bien sur que je t'enverrais des copies d'écran de Mac, car je se sais pas les faire sur PC, sauf si quelqu'un sait
Sur un PC/Windows, il y a une touche qui sert à faire une copie de l'écran, celle qui est au-dessus de la touche "Insertion". En principe, cette touche est nommée "Impr Ecran" (ou "Screen Print) comme sur cette image :
clavierpc.jpg

Mais la copie se fait dans le "presse-papier", c'est à dire qu'il faut ensuite la coller quelque part. Par exemple dans un document Word où on peut éventuellement en rogner les parties inutiles ou en modifier la taille...
 
Bon, le mot de la faim fin concernant la vilaine macro qui ne veut pas s'exécuter sous Excel Mac (pas plus d'ailleurs que sous Excel 2007 PC, faut un 2003 ou plus ancien pour qu'elle marche, à priori) : ça n'est pas une macro VBA mais une macro WindowsScript (que curieusement, Excel 2004 et 2011 prennent pour une macro Excel 4 :confused:) ! :rateau:

Cela dit, j'ai le classeur entre les mains, je pense qu'il est tout à fait possible de s'en sortir sans aucune macro (j'y travaille, d'ailleurs) ;)