Excel 2004 : transformation de texte en nombre, comment contourner ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je rencontre un bug agaçant avec ce ***** de excel.

J'ai une série de nombres que je souhaite manipuler en tant que texte afin qu'ils conservent leur zéro devant.

Pour les copier dans excel depuis textedit, la seule solution que j'ai trouvée est de rajouter une lettre devant. En me disant qu'un rechercher-remplacer ensuite suffirait à contourner ces ÉNORME bug jamais corrigé.
mais non. Bien que j'aie bien spécifié que mes colonnes contiennent du TEXTE, rien à faire, il transforme à la volée mes textes en nombre et leur zigouille le zéro.
Est-il possible de contourner ce merdier ?
 
J'ai finalement trouvé une autre solution, en partant de mon textedit, je fais un collage spécial en tant que texte et cette fois-ci il accepte de prendre les choses telles que je lui donne. Bon, évidemment, comme ce logiciel est une tête à claque, il ne peut pas s'empêcher de mettre ses petits coins verts sur chaque case « ohlalaaa, attention, ceci est un nombre converti en texte, prouprout ma chère… », c'est d'un mesquin !
 
Tiens, la nouvelle version des forum ne permet plus d'indiquer qu'une question est résolue ? Quelle avancée technologique encore…
 
Si on formate au préalable une cellule (voire une plage) comme "Texte" (menu "Format" > "Cellule..."), si on y colle ensuite un nombre (ou une formule, ou n'importe quoi), il sera traité comme du texte. Autre solution : si on saisit une apostrophe devant le nombre (ou une formule ou n'importe quoi), ce sera considéré comme du texte (exemple : saisis '0606060606 pour voir...) Mais bon, ce n'est là que du grand classique.

La tête à claque n'est pas forcément toujours là où on le croit. Les "petits triangles verts", s'ils te dérangent, il te suffit de les désactiver dans les préférences d'Excel (ça fait belle lurette que ça ne s'affiche plus chez moi !)

Pour marquer un fil comme "Résolu", il faut cliquer sur "Meilleure réponse" au bas du message qui donne la solution la plus adaptée. Mais pour cela, il faut avoir mis au préalable le préfixe "Question" (ce que je viens de faire). C'est vrai, on n'a pas gagné en simplicité (et en plus, il faut changer ses petites habitudes)... ;)
 
Pourtant j'avais formaté mes colonnes en texte, justement, et au collage ça sautait quand-même.

Pour ce qui est de la saisie, devoir mettre une apostrophe, ça complique les choses.

Pour le triangle vert, j'ai fini par trouver où le régler dans Préférences > Recherche des erreurs.
Par contre un truc curieux, je n'ai pas accès aux prefs de Excel tant que je n'ouvre pas de document.
Du coup je crains que mes réglages ne soient appliqués qu'à ce document.

Oui, le principe Question + Meilleure réponse est moins pratique. En plus, il peut y avoir une meilleure réponse sans que ça ne résolve la question…
 
Pourtant j'avais formaté mes colonnes en texte, justement, et au collage ça sautait quand-même.
Oui, tout dépend de ce que l'on colle et à partir d'où on colle. Tant que c'est entre cellules Excel on peut faire un collage spécial "valeurs" (je me suis mis le bouton dans la barre d'outils, en ce qui me concerne, vu que je m'en sers 9 fois sur 10). Mais quand on colle depuis une autre application, on n'a pas toujours cette possibilité, on maîtrise moins la situation, ça fait ce que ça peut...

Pour ce qui est de la saisie, devoir mettre une apostrophe, ça complique les choses.
Oui, mais c'est parfois bien pratique, par exemple lorsqu'on vient de saisir une formule longue comme le bras et qu'on veut l'afficher temporairement...

Par contre un truc curieux, je n'ai pas accès aux prefs de Excel tant que je n'ouvre pas de document.
Du coup je crains que mes réglages ne soient appliqués qu'à ce document.
Certains des réglages sont affectés au document, mais d'autres le sont à l'application. Certains s'appliquent même jusqu'à ce qu'on quitte l'application... Ce n'est pas toujours bien évident (et on gagnerait sûrement à savoir lesquels).