excel 2008 et FileMaker

miaou

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 465
48
marseille
je ne peux pas ouvrir un ficher Excel 2008 ( extension xlsx) avec FileMaker 8.5
je suis obligé de l'enregistrer 97-2004 ( extension xls )
j'ai essayé de "ruser" :) enlever le x manuellement pour avoir xls . le fichier n'est plus grisé . mais on ne peux pas l'ouvrir quand même.......
la faute a Filemaker ou à Microsoft ??
peut être qu'avec la mise à jour prévue la semaine prochaine..........
(je vais aller aussi dans le forum de Filemaker pour voir .......)

la faute a Filemaker ou à Microsoft ??
Ce n'est pas une question de faute. C'est une question de format. Lorsqu'un nouveau format sort, on ne peut pas espérer que tous les logiciels déjà existants soient capables de les utiliser (on a suffisamment reproché à Excel 2004 de ne pas savoir lire les formats des version de Filemaker sorties après). Les .xlsx sont des documents XML, donc très différents des .xls (et le changement de l'extension ne peut rien y changer).

La solution la plus simple avec Office 2008, c'est de choisir dans les préférences d'enregistrer en .xls. Voire de sortir ponctuellement tes document en un format texte (si c'est pour importer dans Filemaker, je présume que c'est de toute façon le texte tabulé qui correspondra le mieux aux besoins). Sinon (si ce n'est pas toi qui crées les fichiers avec Office 2008 mais qu'on te les envoie), tu peux convertir ton document avec OpenOffice.org ou NeoOffice qui peuvent ouvrir (et donc convertir) les .xlsx.

Autre piste (mais on rentre là dans le bricolage) : techniquement, les .xlsx sont avant tout des archives .zip contenant les différents éléments du fichier XML. Un peu le principe des paquets RTFD de TextEdit. Il est donc possible de modifier l'extension en .zip (eh oui, là on peut), de décompacter l'archive et de regarder dans les éléments. Mais bon, on est loin des solutions simples...

je te remercie pour tes explications , toujours très utiles et précieuses
j'ai été surpris de ne pas pouvoir ouvrir ces dossier, comme j'avais l'habitude de le faire avec office 2004. et je venais voir surtout si c'était normal ou si ça venait de chez moi.
maintenant, je n'utilise pas cela tous les jours ,ce n'est pas trop important.
le cas échéant j'enregistrerai le fichier en .xls ou même je me servirai carrément de la version 2004
que j'ai conservée
Merci encore :up: :zen: