Bonsoir breizhinours35 et bienvenue sur les forums de MacGénération !
L'abandon de VBA dans la version 2008 est effectivement bien ennuyeux et cela a suscité beaucoup de commentaires lorsque l'annonce en a été faite (pas étant que pour la version 2007 sous Windows, pour laquelle les cris ont été assez forts pour que MS fasse machine arrière en catastrophe).
Effectivement, comme l'a précisé rémy, Microsoft a annoncé que VBA reviendra dans la prochaine version d'Office (mais ça peut paraître loin, c'est clair).
En plus des solutions qu'il indique, rappelons qu'il est aussi possible d'installer une version Windows d'Excel :
- via Bootcamp (mais il faut redémarrer), Fusion ou Parallels, ces trois solutions nécessitant tout de même la possession d'une licence Windows (et d'une licence Office, of course)
- via Crossover (pas besoin de Windows mais je n'ai pas pu tester ça pour voir ce que ça donne question VBA)
Autre possibilité (avec ses limites aussi, mais ça mérite d'être signalé) : se mettre à l'AppleScript. D'une part l'utilisation d'AppleScript permet d'obtenir une bonne partie des choses possibles avec VBA, du moins pour ce qui est possible sur Mac (le VBA des versions Mac présente quelques limites) et d'autre part ça t'ouvre les portes vers pas mal de choses côté Mac. Il existe un guide de transition de VBA vers AppleScript de Paul Berkowitz, en consultation libre
sur le site de MacTech. C'est vraiment très complet.
Mais ça ne résoudra jamais tout. Tout dépend de ce que tes macros faisaient (pour ma part, je reste à Excel 2004, les macros événementielles me manqueraient trop)...