(Pour la fin de ta phrase, je laisse Aliboron répondre, il connaît une réponse par coeur pour se genre de situation :rateau
En effet, mais c'est plus qu'une phrase, et c'est par copier-coller généralement (quand c'est par coeur, je fais plus court
)
Donc, rappelons-le : la réinstallation frénétique est un sport qu'on ne pratique pas tellement sur Mac. On laisse ça à nos cousins windowsiens, plutôt. En réalité, ça n'apporte généralement pas de solution appropriée à un problème rencontré avec une application car il est assez peu fréquent que l'origine du problème soit dans les fichiers de l'application elle-même. CQFD une fois de plus (s'il en était besoin).
Il est préférable de faire une recherches des origines de la panne qui se trouvent le plus souvent dans le compte utilisateur. En premier lieu, après les traditionnels redémarrage et réparation des autorisations, on fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") pour voir si le problème est reproductible dans une session avec ce nouveau compte, "tout propre".
Le plus souvent (99%), le problème n'est pas reproductible, ce qui confirme que l'origine est dans le compte utilisateur. On va alors orienter les recherches en priorité vers les fichiers de préférences liés à cette application comme vu plus haut. (Notre : dans ~/Bibliothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison" - je sais que Boddy a déjà donné le secret pour la tilde ~ mais c'est pour dire d'élargir la chose).
Si le problème se reproduit à l'identique avec le nouveau compte utilisateur, alors les recherches de cause vont s'orienter vers les fichiers système, en particulier les extensions, les polices, les incompatibilités entre applications. Il est en particulier souvent utile de vérifier les dernières installations ou mises à jour qu'on a pu faire. Une recherche dans les fichiers .log peut être utile, au moins pour ceux qui comprennent un peu les indications qu'on y trouve...