Excel 2011 a bien vu le retour du VBA, dans une version nettement mise à jour et plus proche de ce qui existe sous Windows, même s'il reste, évidemment quelques bugs et quelques différences. Excel 2011 est une bonne version, rien à voir avec le pipi de chat qu'était Excel 2008 (et pas seulement à cause de l'absence de VBA).
Le solveur est inclus dans Excel 2011 (à partir de la mise à jour 14.1.0 pour être exact) mais semble présenter quelques problèmes avec Mountain Lion, pour ce que j'ai pu lire. Personnellement, je suis toujours sous Snow Leopard et ça fonctionne bien et je n'ai pas vraiment pu déterminer si les problèmes évoqués sont réels ou s'il s'agit seulement de mauvaises manips de mise en place. Au besoin, on peut aussi trouver quelques précisions sur
le site de l'éditeur... Si tu veux, tu peux faire une recherche pour voir un peu ce qui en a été dit.
Office 365 est une vente par abonnement annuel d'Office, permettant l'installation de "la dernière version d'Office disponible" sur un maximum de 5 machines Mac ou PC, le tout couplé à un compte en ligne permettant l'utilisation des versions allégées à partir d'un iPhone ou iPad. Concernant l'installation sur un Mac, dans l'immédiat ça veut simplement dire qu'on peut installer Office 2011. Si on n'a pas d'autre utilisation d'Office et qu'on ne souhaite l'installer que sur une machine, ce n'est pas avantageux, comme offre, autant acheter "seulement" Office 2011.