Excel 2011 : absence de fonction Impression

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai installé il a quelques semaines Office 2011 sous Snow Leopard.
J'utilise Word et Excel, et je suis maintenant satisfait et habitué à cette nouvelle version. J'ai imprimé pas mal de fichiers Word, mais aujourd'hui, j'ai voulu imprimé un fichier Excel (après avoir installé SkyDrive, mais je pense que ça n'a aucun rapport), et je constate avec stupéfaction que le menu Fichier de Excel ne me propose pas la fonction Imprimer !

Ce menu a d'ailleurs quelques traces de version béta, comme l'absence d'intitulé dans le menu qui correspond de fait à "Ouvrir récent" sous Word.

On peut bien sûr imprimer par l'icone Imprimer sur la barre d'outils principale, mais dans ce cas on ne peut choisir ni les pages ni la zone à imprimer, bref on n'a pas accès aux options d'impression.

J'ai aussi remarqué que cette version d'Excel n'a pas de menu activé par le clic droit de la souris (contrairement à Word).

Est-ce que d'autres que moi on remarqué cette limitation ? Y a-t-il un moyen de retrouver ses options d'impression sous Excel 2011 ?
 
je constate avec stupéfaction que le menu Fichier de Excel ne me propose pas la fonction Imprimer !

Ce menu a d'ailleurs quelques traces de version béta, comme l'absence d'intitulé dans le menu qui correspond de fait à "Ouvrir récent" sous Word.
Tout ça sent bon les traces d'installation précédente et/ou les préférences corrompues (voire l'installation mal faite). Fais déjà un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir ce que ça donne. Si, le plus probable, le fonctionnement est normal dans cette session, supprime dans ta session habituelle les préférences d'Excel (et même toutes celles liées à Office, tant qu'à faire).
 
Tout ça sent bon les traces d'installation précédente et/ou les préférences corrompues (voire l'installation mal faite). Fais déjà un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir ce que ça donne. Si, le plus probable, le fonctionnement est normal dans cette session, supprime dans ta session habituelle les préférences d'Excel (et même toutes celles liées à Office, tant qu'à faire).

Effectivement, dans un nouveau compte, le menu Fichier se présente normalement.
Lorsque tu dis "éliminer les préférences", auxquelles pensent-tu ? Dans les dossiers préférences (petite maison, et dossier perso), il y a une quarantaine de fichiers, plus un dossier. Certains de ces fichiers paraissent importants, notamment "registration", et les fichiers de langue n'ont rien à voir non plus. Voici une copie d'écran du dossier préférence personnelles et du dossier Office 2011 :

screencapture7j.png

By pjohnsonforums at 2010-11-19

Pour info, j'ai le même problème sur mes deux MacBook (2006 sous Léopard et Pro 2010 sous Snow Léopard). J'ai d'abord acheté et installé la version 2008, puis quelques semaines plus tard installé la version 2011, au moment de la mise à jour. J'ai ensuite désinstallé Office 2008 pour gagner de la place, en passant par le désinstallateur d'Office. Celui-ci m'a détecté les 2 installation d'Office, et demandé lequel choisir. J'ai choisi Office 2008, bien sûr. De mémoire, le menu "Ouvrir avec" n'était pas non plus activé avant la désinstallation d'Office 2008.

Voici une copie d'écran du problème :

 
Lorsque tu dis "éliminer les préférences", auxquelles penses-tu ?
Je pense en priorité aux différents "com.microsoft....." qui se trouvent directement dans ~/Bibliothèque/Preferences ainsi qu'à ceux qui sont dans le sous-dossier Microsoft qui se trouve là aussi. Ceci dit, tu peux certainement commencer par ceux qui concernent précisément Excel, il est clair que ceux qui ont trait à Word ou aux langues ne sont probablement pas concernés. Donc à faire avec méthode... ;)


Pour info, j'ai le même problème sur mes deux MacBook (2006 sous Léopard et Pro 2010 sous Snow Léopard). J'ai d'abord acheté et installé la version 2008, puis quelques semaines plus tard installé la version 2011, au moment de la mise à jour. J'ai ensuite désinstallé Office 2008 pour gagner de la place, en passant par le désinstallateur d'Office. Celui-ci m'a détecté les 2 installation d'Office, et demandé lequel choisir. J'ai choisi Office 2008, bien sûr. De mémoire, le menu "Ouvrir avec" n'était pas non plus activé avant la désinstallation d'Office 2008.
Oui, bof, chez moi, j'ai Office v.X, Office 2004, Office 2008 en plus d'Office 2011 et tout ce petit monde cohabite sans trop de difficulités...
 
Je pense en priorité aux différents "com.microsoft....." qui se trouvent directement dans ~/Bibliothèque/Preferences ainsi qu'à ceux qui sont dans le sous-dossier Microsoft qui se trouve là aussi. Ceci dit, tu peux certainement commencer par ceux qui concernent précisément Excel, il est clair que ceux qui ont trait à Word ou aux langues ne sont probablement pas concernés. Donc à faire avec méthode... ;)

Ca a marché en supprimé la préférence Excel qui est dans le dossier Preferences indiqué, mais sous mon nom d'utilisateur (puisque ça marche avec le nouveau compte.

Oui, bof, chez moi, j'ai Office v.X, Office 2004, Office 2008 en plus d'Office 2011 et tout ce petit monde cohabite sans trop de difficulités...

Oui, mais ça prend de la place sur ton disque dur. C'est pour cela que j'ai désinstallé Office 2004.

Merci en tout cas ! Je refais de même sur mon MBP une fois rentré à la maison.
 
Ca a marché en supprimant la préférence Excel qui est dans le dossier Preferences indiqué, mais sous mon nom d'utilisateur (puisque ça marche avec le nouveau compte.
Ben oui, forcément. Rappel : sous OS X, dans un chemin d'accès la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison".


Oui, mais ça prend de la place sur ton disque dur. C'est pour cela que j'ai désinstallé Office 2004.
Bah, sur les disques modernes, les deux ou trois Gigas (et encore) que tout ça peut prendre, ce n'est pas vraiment un problème. Et ça me permet de répondre à des utilisateurs parfois perdus avec des versions anciennes (et puis Excel 2004 je m'en suis servi jusqu'à récemment).
 
Ben oui, forcément. Rappel : sous OS X, dans un chemin d'accès la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison".

Forcément... c'est une convention. Donc, ce n'est pas évident pour ceux qui ne la connaissent pas.

En tout cas, merci. Le problème est maintenant résolu sur mes deux MacBook.

Je suis assez enchanté d'Office 2011 : rapide et convivial. Je me suis habitué au ruban après quelques jours.

Le passage d'une version à l'autre, c'est pas pour moi. Car j'aime bien m'habituer à une version.
 
Il me semble avoir trouvé un nouveau bug dans Excel 2011, dans la fonction d'impression cette fois.

Si on coche la case "Ajuster à " 1 page en largeur, 1 page en hauteur (par exemple), l'impression est blanche.
Dès qu'on décoche la case, l'impression se fait correctement (mais forcément si on a un document large ou long, il sort sur plusieurs pages)
 
Si on coche la case "Ajuster à " 1 page en largeur, 1 page en hauteur (par exemple), l'impression est blanche.
Je regarderai ce soir. Est-ce que tu peux préciser quelle est la taille de la zone d'impression ? S'agit-il d'un classeur particulier ou de n'importe quel classeur ? Au format .xls ou .xlsx ?
 
Avec n'importe quel type de classeur et avec une zone d'impression donnant (sans ajustement) plusieurs pages de long (5 pages pour un fichier, 7 pages pour l'autre de ceux sur lesquels j'ai noté le bug)
 
RAS chez moi (Excel 14.0.2, Mac OS X 10.6.5, Imprimante HP LaserJet 1200).

Je lance Excel, je crée un classeur vierge, je saisis du texte en A1 et en R38 (police Calibri, taille 22). Quand je demande l'impression, que je fasse l'ajustement à une seule page au préalable via "Fichier" > "Mise en page..." ou directement dans le dialogue d'impression (où je peux voir directement l'effet dans la prévisualisation) j'obtiens bien une page imprimée avec le texte dans les deux coins.

Tu as essayé en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?
 
A1-R38 ça fonctionne également chez moi.... mais essaie A1- R134 (par exemple)
 
bizarre... parfois ça marche et parfois non.

Je viens d'essayer sur une autre session: même résultat

Je t'ai envoyé par mail l'un des fichiers qui pose pb.

(au passage, je m'inquiète du nombre de licenses enregistrées par Microsoft, car lorsque j'ai lancé Excel dans ma deuxième session, il m'a affiché "Votre license est maintenant activée". Comme j'ai une license Famille avec 3 ordinateurs utilisables, j'espère que de lancer Excel sur 2 sessions différentes n'est pas considéré comme l'utilisation de 2 licenses sur les 3...)
 
(au passage, je m'inquiète du nombre de licenses enregistrées par Microsoft, car lorsque j'ai lancé Excel dans ma deuxième session, il m'a affiché "Votre license est maintenant activée". Comme j'ai une license Famille avec 3 ordinateurs utilisables, j'espère que de lancer Excel sur 2 sessions différentes n'est pas considéré comme l'utilisation de 2 licenses sur les 3...)
Bah, si jamais tu devais avoir un problème, je pense que ce ne devrait pas être trop compliqué de démontrer que c'est sur la même machine (je pense que ça doit rentrer dans l'alchimie des codes). Par ailleurs, quand tu crées une session pour des tests (donc pas destinée à être conservée) tu n'es pas obligé d'activer l'installation, tu peux te contenter des 30 jours de grâce, je présume (je n'ai pas essayé, lorsque j'ai voulu tester j'ai fait comme toi, j'ai activé avant de faire attention ;))

Je t'ai envoyé par mail l'un des fichiers qui pose pb.
Bon, tel qu'il est paramétré à la base (7 pages verticales sur une page en "paysage"), effectivement, on ne voit que le contour. Mais c'est peut-être une réduction excessive. Sans rien modifier d'autre, j'ai passé l'impression en format "portrait" et du coup ça s'imprime.

Ah ben tiens, en faisant un réglage dans la mise en page, j'obtiens un message d'alerte qui me semble tout expliquer (voir image jointe), vu que, pour obtenir l'impression de départ, il faut réduire à 16%

Autre observation : en passant la définition à 300 ppp au lieu de 600, ça s'imprime. Probablement moins de soucis de calcul avec 4 fois moins de points, donc la limite doit être repoussée d'autant.
 
Ben voilà... tout s'explique
Ce n'est donc pas un bug mais une fonctionnalité ;-)

(Tu peux détruire le fichier envoyé)


(pour ce qui est de l'activation d'Excel dans la session Test, je n'ai pas eu le choix. Etant connecté à Internet, dès le lancement d'Excel, il m'a indiqué que ma license était activée.... J'aurais dû déconnecter Internet avant de lancer Excel dans cette session Test)