Excel 2011 et Données/Validation

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je rencontre un nouveau problème avec Excel 2011 et la fonction "Données / Validation" (permettant de choisir la valeur d'une cellule dans une liste de choix)

ExcelValidation.jpg


J'ai un fichier Excel (copie d'écran ci-dessus) que j'utilise depuis des années (créé avec Excel 2001, repris avec Excel 2004) qui comporte cette fonction.

En le passant sur Excel 2011, il me signale que des fonctions incompatibles vont être supprimées et effectivement, les cellules utilisant cette "Validation" perdent le lien vers le tableau des valeurs de la liste de choix.

ExcelValidation3.jpg



Je peux recréer ces liens en resaisissant les références de la zones "liste de valeurs", mais à l'enregistrement du fichier... reproblème

Si je laisse le fichier en .xls, il me signale à l'enregistrement que des focntions incompatibles vont être perdues (et il me bouffe à nouveau les références à la liste de valeurs) :mad:

ExcelValidation2.jpg




Seule solution, enregistrer au format .xlsm (si je choisis le format .xlsx il me vire les macros, dont ce fichier est largement fourni), mais alors c'est à l'ouverture du fichier sur mon autre Mac utilisant encore Excel 2004 (ma femme n'aime pas Excel 2011 et son bandeau) que j'ai des soucis. Excel 2004 prend 5 minutes à convertir le fichier pour pouvoir l'ouvrir!


Est-ce un bug?

Est-ce "normal" ?

Quels conseils pour contourner ce souci?

Merci d'avance à tous :confused:
 
Je n'observe pas ça chez moi (Office 14.0.2/Snow Leopard 10.6.6). Je viens de créer avec Excel 2011 un classeur dans lequel j'ai mis deux listes, l'une étant une plage nommée, l'autre non. J'ai ensuite affecté à deux cellules une validation (menu "Données" > "Validation..." > "Liste"). Pour l'une j'ai choisi la plage nommée comme source, pour l'autre j'ai simplement sélectionné les cellules. J'ai enregistré le classeur en .xls : pas de message d'erreur.

J'ai ensuite ouvert ce classeur avec Excel 2004, tout fonctionnait normalement. J'ai ajouté une deuxième feuille au classeur dans laquelle j'ai copié la cellule utilisant la plage nommée comme source (donc avec la source sur une autre feuille, pour le coup). Toujours RAS, pas de message, fonctionnement normal.

Il est possible que ton classeur, qui a une longue carrière derrière lui, véhicule une légère corruption qui ne se révèle qu'à cette occasion. Essaye de le recréer "tout neuf". Pas par simple copier-coller des feuilles mais en recréant vraiment de zéro. Ou en l'ouvrant et en le réenregistrant avec OpenOffice.org, ce qui peut parfois suffire à "neutraliser" la chose...
 
Exact... je viens de créer un nouveau classeur avec des listes de "validation" et ça fonctionne parfaitement que ce soit sur Excel 2011 ou Excel 2004 et je peux passer le classeur d'une version d'Excel à l'autre tout en restant en fichier .xls et sans problème.

Ton diagnostic semble le bon.... une cochonnerie qui s'est glissée dans ce vieux classeur qui a déjà connu 3 versions d'Excel.

Ca va être l'occasion de reprendre ce classeur à zéro (et de simplifier certaines macros créées et modifiées au fil du temps)

Je me demandais ce que j'allais faire en ce dimanche après-midi pluvieux. Je crois que j'ai trouvé!

Merci encore de ta contribution rapide (comme toujours)

---------- Nouveau message ajouté à 11h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Oups... j'ai parlé trop vite et je pense avoir trouvé le bug d'Excel 2011

En fait dans mon test tout se passe bien je laisse Excel spécifier la plage de données de la liste sous la forme

$A$17:$A$26

Par contre, si je modifie et que j'enlève le $ devant la lettre A (pour pouvoir copier mes cellules avec liste de choix vers d'autres colonnes et que la plage de référence soit modifiée en conséquence, plutôt que de rester figée sur la colonne A), c'est là que ça bloque à l'enregistrement sous Excel 2011...

ExcelTestValid1.jpg


excelTestValid2.jpg



J'ai donc remis des $ partout dans mon classeur initial (dans les références aux listes de choix de "Validation") et c'est bon.
 
Curieux, en tout cas, car chez moi, je ne rencontre pas ce problème...

Ah, si. Si je mets =A1:A2, ça bloque. Par contre, si je mets =A$1:A$2 ça passe. Si je mets =$A1:$A2, ça bloque. Visiblement, ce sont les références de lignes qui "doivent" être absolues. Curieux...
 
Ben chez moi, que ce soit les références de ligne ou de colonne, il faut qu'elles soient absolues.