Excel 2011 : récupération d'un classeur perdu

Woodleg

Membre enregistré
21 Juin 2018
6
0
31
Bonjour a tous,

Aujourd'hui, alors que je travaillais depuis quelques jours sur un classeur et en l'ayant enregistré plusieurs fois entre temps, je me suis aperçu que, lorsque je l'ai ré ouvert, il s'agissait d'un fichier datant .. de 5j.
Et plus aucune trace du fichier enregistré 2h avant.

J'ai quand même essayé de chercher le fichier d'auto sauvegarde, cependant je n'ai pas réussi a mettre la main dessus ..

Merci d'avance !

(il s'agit de la version 14.5.5 d'excel)
 
Dernière édition par un modérateur:
A priori, ça n'a pas de rapport avec le "problème" évoqué, mais tu devrais être en 14.7.7.

Les fichiers de sauvegarde automatique ne sont pas conservés lorsqu'on ferme le classeur. C'est uniquement en cas de plantage qu'ils restent disponibles (normal, ils sont faits pour ça). On les trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery. Mais ils sont masqués, il faut donc afficher au préalable les fichiers masqués (Onyx fait ça très facilement).

Si tu as pu ouvrir chaque jour ton classeur et que, tout d'un coup, il revient cinq jours avant, c'est peut-être parce que tu as (sans forcément t'en rendre compte) changé l'emplacement où ce classeur était enregistré. Et puis, c'est dans ces situations que Time Machine s'avère un outil indispensable : tu te positionnes sur le dossier où tu as ouvert récemment ce classeur, tu lances Time Machine, tu remontes d'un cran ou deux et hop ! La même manip peut d'ailleurs s'appliquer au dossier Office 2011 AutoRecovery : tu retrouveras le fichier temporaire tel qu'il était au moment de la sauvegarde Time Machine lorsque ton classeur était ouvert...
 
Quelle version de macOS? Serait-ce HighSierra avec un SSD formaté en APFS?
(Car il arrive encore parfois que le format APFS ait des hoquets lui faisant remonter dans le temps en restaurant sans préavis ni alerte à l'utilisateur, un catalogue de fichiers vieux de quelques jours via ses instantanés locaux)
 
A priori, ça n'a pas de rapport avec le "problème" évoqué, mais tu devrais être en 14.7.7.

Les fichiers de sauvegarde automatique ne sont pas conservés lorsqu'on ferme le classeur. C'est uniquement en cas de plantage qu'ils restent disponibles (normal, ils sont faits pour ça). On les trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery. Mais ils sont masqués, il faut donc afficher au préalable les fichiers masqués (Onyx fait ça très facilement).

Si tu as pu ouvrir chaque jour ton classeur et que, tout d'un coup, il revient cinq jours avant, c'est peut-être parce que tu as (sans forcément t'en rendre compte) changé l'emplacement où ce classeur était enregistré. Et puis, c'est dans ces situations que Time Machine s'avère un outil indispensable : tu te positionnes sur le dossier où tu as ouvert récemment ce classeur, tu lances Time Machine, tu remontes d'un cran ou deux et hop ! La même manip peut d'ailleurs s'appliquer au dossier Office 2011 AutoRecovery : tu retrouveras le fichier temporaire tel qu'il était au moment de la sauvegarde Time Machine lorsque ton classeur était ouvert...

Alors il me semble bien ... n'avoir absolument jamais mis en place Time Machine ..
Du coup je dois donc me résoudre a la perte de ces données ?
 
Alors il me semble bien ... n'avoir absolument jamais mis en place Time Machine...
Au prix des disques externes depuis déjà quelques années, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne pas utiliser Time Machine. Ce n'est peut-être pas la solution universelle à tous les problèmes mais c'est au moins un minimum de sécurité.

Du coup je dois donc me résoudre a la perte de ces données ?
A priori, oui. Hélas.
Toujours partir du principe qu'une donnée qu'on ne sauvegarde pas est une donnée à laquelle on n'attache pas d'importance. À l'inverse, plus on attache de l'importance à une donnée, plus ou s'assure d'en avoir des sauvegardes exploitables...
 
Mais tu saurais me dire comment c'est possible que justement en enregistrant, le fichier soit repartie sur une version antérieur de plusieurs jours ?
 
Bonsoir, tu as répondu partiellement à @Rémy.
Via le terminal, passe la commande informative
Bloc de code:
 tmutil listlocalsnapshots /
Cette commande ne devrait rien donner si tu n'utilises pas TM mais autant s'en assurer.
Si tu n'as pas de retours, tu risques de ne pas retrouver ta dernière version
 
Bonsoir, tu as répondu partiellement à @Rémy.
Via le terminal, passe la commande informative
Bloc de code:
 tmutil listlocalsnapshots /
Cette commande ne devrait rien donner si tu n'utilises pas TM mais autant s'en assurer.
Si tu n'as pas de retours, tu risques de ne pas retrouver ta dernière version


Réponse de Terminal :
listlocalsnapshots: Unrecognized verb.

Quant a l'OS il s'agit de Yosemite.
Et je ne sais pas du tout ce que signifie APFS haha
 
Normal donc puisque tu n'es pas en APFS. Pas de snapshots.
Je comprends mal que tu puisses perdre le chronologie avec Yosemite.
Tu sauvegardes uniquement sur ton Mac? Rien sur iCloud ?
 
non pas de cloud, tout directement sur le DD interne.
Jusque la je n'avais de fichier réellement "précieux" sur le mac, ou tout du moins que je n'aurais pu re créer en 3min tel des PPT et autres Word.

Mais c'est surprenant que le fichier soit repartit a environ 5 version antérieur ..
 
APFS est le nouveau système de fichiers d'Apple qui a remplacé HFS (GUID) sur les disques SSD avec l'OS High Sierra.
Cette dernière version crée des snapshots (des instantanées de ton disque) qui te permettent de revenir en arrière en cas de problème.
Comme avec TM (mais en natif sur le disque interne) tu peux retrouver une version de ton Mac vieille de 2 heures ou un jour en remontant dans le temps en cas de bug ou malware tenace.
Dans ton cas tu aurais pu choisir la version la plus actuelle et avoir ton fichier 2 heures avant (a la place de 5 jours).