Excel 2011 : ruban et boutons

GuillaumeDN

Membre enregistré
28 Janvier 2010
7
0
Paris
Bonjour à tous!

C'est la première fois que je pose une question sur un forum et j'espère respecter les règles! ;) Ainsi, après avoir regardé relativement pointilleusement l'ensemble des discussions ayant les memes "tags" que moi, j'ai cru comprendre que j'étais le seul à avoir ces problèmes!

Pour des raisons de "compétitivité" je doit me mettre au VBA. J'ai donc acheté un bouquin, "VBA pour Excel 2010" bien que je possède Excel 2011.. vous me direz bien sûr: "première erreur!". Toutefois certains problèmes ce sont posés au fur et à mesure des tutoriels!

Ainsi, 2 problèmes principaux se posent:
1. Où est passé l'icone permettant simplement d'appliquer des bordures à une ou plusieurs cellules? J'en ai déjà parlé avec un ami qui, lui non plus, n'a pas trouvé! (exemples de bordures: bordure à gauche, à droite, ensemble, en haut, en bas, etc). Bizarre que cette option de mise-en-forme pourtant élémentaire est disparu au profit de "style" et "mise-en-forme conditionnelle"

2. Plus compliqué. Je voulais affecter une macro à un élément du ruban en créant un nouveau groupe. Malheureusement, impossible de trouver comment modifier le ruban. Là seule chose que j'ai trouvé est la modification de l'ordre des onglets et/ou leur suppression; impossible de toucher à leur composition..

Est-ce que vous auriez ceraines clés à me communiquer?

D'avance merci ;)


Guillaume


ps: config: macbook pro 13", excel 2011 (14.0.0)
 
J'ai donc acheté un bouquin, "VBA pour Excel 2010" bien que je possède Excel 2011.. vous me direz bien sûr: "première erreur!".
Non, une bonne partie des fonctionnements sont transposables, même s'il y a des différences, et même certaines différences importantes. En particulier tout ce qui a trait aux API Windows, bien entendu (mais on peut souvent contourner ça avec des AppleScripts).

Où est passé l'icone permettant simplement d'appliquer des bordures à une ou plusieurs cellules ?
Elle n'a, pour ainsi dire, pas bougé, puisqu'elle est dans la barre d'outils "Mise en forme". Si tu as bien activé cette barre d'outils (menu "Affichage" > "Barres d'outils") tu dois la trouver (3e avant la fin). Si elle ne s'y trouve pas, c'est probablement une "Personnalisation" malencontreuse de cette barre...

Je voulais affecter une macro à un élément du ruban en créant un nouveau groupe. Malheureusement, impossible de trouver comment modifier le ruban.
En effet, le ruban n'est (pour le moment du moins) pas modifiable. Mais tu peux ajouter comme dans les versions 2004 ou précédentes des boutons dans les barres d'outils (de nouveau, c'est dans la personnalisation via "Affichage" > "Barres d'outils" que tu vas pouvoir le faire)