Excel : afficher ANNEE, mais pour les dates AVANT 1900

Epervière

Membre enregistré
13 Novembre 2020
2
0
72
Bonjour,
je connais la fonction =ANNEE(A1) pour obtenir l'année uniquement d'une date après 1900. Je cherche comment afficher les années des dates ayant précédées (ces dates proviennent de mon programme de généalogie donc depuis 1450...)
Merci si quelqu'un a eu et connait la façon de les récupérer.
Bien cordialement,
 
Bonjour,
En complément de la solution de @ecatomb

Si tes dates sont dans A1 comme texte dans la forme jj/MM/AAAA tu peux récupérer,
l'Année avec : =DROITE(A1;4)
le mois avec : =DROITE((GAUCHE(A1;5));2)
le jour avec : =GAUCHE(A1;2)

Bien sur ce sera toujours au format texte.
 
Une solution serait la suivante (utilisation d'une macro) :
Merci beaucoup mais trop compliqué pour moi. Je me dirigeais vers une saisie sur Word en séparant la barre d'espace par une tabulation et récupérer ainsi mes années. Mais c'est franchement dommage qu'Excel ne l'ai pas prévu plus simplement. Merci encore.

Si tes dates sont dans A1 comme texte dans la forme jj/MM/AAAA tu peux récupérer,
l'Année avec : =DROITE(A1;4)
le mois avec : =DROITE((GAUCHE(A1;5));2)
le jour avec : =GAUCHE(A1;2)

Bien sur ce sera toujours au format texte.
Merci beaucoup votre solution s'approche de ma réflexion à savoir récupérer les années par un passage Word
Merci infiniment encore.

Et j'adopte.. votre idée
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu te base juste sur les années, tu auras :
01/01/1900 - 31/12/1989 = 1

Donc une année de différence alors que ce n'est qu'un seul jour ;)
Il faut voir si cela te gène ou non
 
Si tu te base juste sur les années, tu auras : 01/01/1900 - 31/12/1989 = 1
Donc une année de différence alors que ce n'est qu'un seul jour
Euh... pour moi, ça fait quand même 89 années négatives ! :D

Plus sérieusement si tu mets bien les deux dates dans deux cellules distinctes pour faire ton calcul, et que tu mets bien le 31/12/1899 ça devrait effectivement donner le résultat que tu indiques. Mais les calculs basés sur les dates, c'est toujours un peu sportif, en effet...
 
Oups, je voulais dire :
01/01/1900 - 31/12/1899 = 1

:banghead:

Le problème c'est que Excel stocke les dates avant 1900 comme du texte et non une date. Donc les calculs ne marchent pas.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Certes, mais en écrivant =CNUM(DROITE(A1;4)) on peut faire les calculs sans souci...

Et même, ceinture et bretelles, on peut mettre : =SI(ESTNUM(A1);ANNEE(A1);CNUM(DROITE(A1;4))) comme ça, ça marchera pour les dates à partir de 1900 et les dates avant 1900...