Excel : copier les formules de façon intelligente

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour
J'utilise XLS 2004 sur osX10.3

Je me demande comment faire pour copier les formules selon des spécificités bien précises.
Exemple : imaginons un tableau pour faire une estimation de coûts mensuels.
On place un postulat (5 euro l'unité par exemple) qui est donc fixe, disons qu'il est en A1, puis on fait tous les mois avec des quantités dans chaque mois. Le résultat de janvier sera donc (si le total de janvier est en C1) = A1*C1. Le résultat de Février sera A1*C2, Mars : A1*C3 etc.

Et c'est pour copier la formule que je suis embêté. Si je fais une sélection + copie vers le bas, j'aurais
A1*C1 dans toutes les cases.
Si je fais un clic glisser par l'ancre, j'obtiendrais
A1*C1 puis A2*C2, A3*C3 etc.

Aucune des deux solutions ne me convient donc.

Vous me direz, j'ai qu'à remplacer A1 par 5. Certes, mais si je veux tester mon tableau en modifiant le postulat (si je veux faire un test avec un prix unitaire de 6 par exemple) je suis encore coincé.

Donc voilà, je voudrais spécifier à excel, au moment de copier et incrémenter les formules, que CERTAINS éléments de la formule sont fixes et d'autres à incrémenter.
Cela est il possible ?

De même, autre question. Si j'ai un truc genre Janvier en 1 et janvier en 2 puis février en 3, février en 4, on pourrait croire qu'en clic-glisser, excel serait assez malin pour me mettre ensuite mars en 5, mars en 6, avril en 7 avril en 8...
Eh ben non. il reprend janvier janvier, février février ad lib.
Pourtant quand j'alterne un nom de mois en 1 et un calcul en 2 et que je clic-glisse, il comprend qu'il doit faire alterner mois suivant et calcul incrémenté. L'intelligence de excel n'est donc pas toujours la même selon les situations.
 
ccciolll a dit:
Je me demande comment faire pour copier les formules selon des spécificités bien précises.
Exemple : imaginons un tableau pour faire une estimation de coûts mensuels.
On place un postulat (5 euro l'unité par exemple) qui est donc fixe, disons qu'il est en A1, puis on fait tous les mois avec des quantités dans chaque mois. Le résultat de janvier sera donc (si le total de janvier est en C1) = A1*C1. Le résultat de Février sera A1*C2, Mars : A1*C3 etc.

Et c'est pour copier la formule que je suis embêté. Si je fais une sélection + copie vers le bas, j'aurais
A1*C1 dans toutes les cases.
Si je fais un clic glisser par l'ancre, j'obtiendrais
A1*C1 puis A2*C2, A3*C3 etc.

Aucune des deux solutions ne me convient donc.

Vous me direz, j'ai qu'à remplacer A1 par 5. Certes, mais si je veux tester mon tableau en modifiant le postulat (si je veux faire un test avec un prix unitaire de 6 par exemple) je suis encore coincé.

Donc voilà, je voudrais spécifier à excel, au moment de copier et incrémenter les formules, que CERTAINS éléments de la formule sont fixes et d'autres à incrémenter.
Cela est il possible ?

Il faut utiliser les $ dans les formules. C'est toute la différence entre les références relative et absolue (tu peux faire des recherches dans l'aide d'Excel sur ce thème)
Dans ton cas, dans ta cellule initiale, tu ne dois pas taper A1*C1 mais A$1*C1 : ainsi, le "1" restera fixe quand tu feras glisser l'ancre, puisqu'il est précédé par un dollar.
 
ccciolll a dit:
Bonjour
J'utilise XLS 2004 sur osX10.3

Je me demande comment faire pour copier les formules selon des spécificités bien précises.
Exemple : imaginons un tableau pour faire une estimation de coûts mensuels.
On place un postulat (5 euro l'unité par exemple) qui est donc fixe, disons qu'il est en A1, puis on fait tous les mois avec des quantités dans chaque mois. Le résultat de janvier sera donc (si le total de janvier est en C1) = A1*C1. Le résultat de Février sera A1*C2, Mars : A1*C3 etc.

Et c'est pour copier la formule que je suis embêté. Si je fais une sélection + copie vers le bas, j'aurais
A1*C1 dans toutes les cases.
Si je fais un clic glisser par l'ancre, j'obtiendrais
A1*C1 puis A2*C2, A3*C3 etc.

Aucune des deux solutions ne me convient donc.

Vous me direz, j'ai qu'à remplacer A1 par 5. Certes, mais si je veux tester mon tableau en modifiant le postulat (si je veux faire un test avec un prix unitaire de 6 par exemple) je suis encore coincé.

Donc voilà, je voudrais spécifier à excel, au moment de copier et incrémenter les formules, que CERTAINS éléments de la formule sont fixes et d'autres à incrémenter.
Cela est il possible ?

De même, autre question. Si j'ai un truc genre Janvier en 1 et janvier en 2 puis février en 3, février en 4, on pourrait croire qu'en clic-glisser, excel serait assez malin pour me mettre ensuite mars en 5, mars en 6, avril en 7 avril en 8...
Eh ben non. il reprend janvier janvier, février février ad lib.
Pourtant quand j'alterne un nom de mois en 1 et un calcul en 2 et que je clic-glisse, il comprend qu'il doit faire alterner mois suivant et calcul incrémenté. L'intelligence de excel n'est donc pas toujours la même selon les situations.

Salut ccciolll,

pour "bloquer" l'incrémentation des cellules dans Excel, riend e plus simple : il suffit d'utiliser le caractère $ devant le ou les paramètres que tu veux bloquer.

Par exemple, tu veux que la référence se fasse toujours avec la cellule A1. Donc tu dois "bloquer" l'incrémentation sur la ligne 1 et la colonne A. Dans ce cas, pour le calcul de janvier, tu écris : =$A$1*C1.
Lorsque tu vas faire une copie de cette cellule pour les autres mois, C1 va devenir C2 ou D1 (ou encore autre chose suivant où tu fais la copie) MAIS A1 restera A1 !

C'est bon ?
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
OUAH !
ça marche du tonnerre !

Et en plus, j'ai fait d'autres test, on peut même faire, par exemple A$1 et alors il incrémente ABC mais pas 123.

J'aime quand c'est simple et efficace comme ça !

Allez un coup de boule pour le petit.