Excel, formule calendrier

• Créateur du sujet Créateur du sujet kabeha
  • Date de début Date de début

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
61
Bourg en Bresse
Bonjour,

Je cherche des explications sur les formules qui sont utilisées dans les modèles de calendriers d'excel, mais je ne trouve qu'en anglais.

=SI(JOUR(JanSun1)=1;"";SI(ET(ANNEE(JanSun1+4)=CalendarYear;MOIS(JanSun1+4)=1);JanSun1+4;""))

A quoi se réfèrent les arguments JanSun1, JanSun1+4, CalendarYear ?

Merci d'avance.

JanSun1 et CalendarYear font manifestement référence à des cellules nommées dans la feuille, ou des noms définis. JanSun1 servant probablement à déterminer quel est le premier dimanche du mois de janvier, CalendarYear étant vraisemblablement l'année de référence du calendrier. On peut penser que la formule sert à déterminer le numéro de semaine ou quelque chose d'approchant (?) Mais il va être difficile d'en dire plus sans le contexte…

Enfin, on peut toujours rappeler qu'il faut être prudent avec les notions de date, de numérotation de semaine, etc. les Américains utilisant des règles bien différentes de celles du reste du monde Occidental. Chez eux, la semaine commence le dimanche, et la première semaine de l'année est celle qui contient le 1er janvier. On n'aura donc pas la même numérotation de semaine en 2017, par exemple (un test sur le numéro de semaine du 1er janvier 2017 donne 52 en ISO et 1 pour les US).

Tiens, puisqu'il est question de dates, d'Excel, j'en profite pour attirer l'attention sur l'outil DatePicker que Ron de Bruin vient d'adapter à Excel 2011 pour Mac et qui permet, par un clic droit d'insérer une date, un numéro de semaine, etc. dans une cellule. A priori, pour avoir (un tout petit peu) participé à la localisation, ça fonctionne bien en français...

Dernière édition:
JanSun1 et CalendarYear font manifestement référence ... des noms définis. JanSun1 servant probablement à déterminer quel est le premier dimanche du mois de janvier, CalendarYear étant vraisemblablement l'année de référence du calendrier.

Bon dieu mais c'est bien sûr !

:up::zen::up:

• J’aime
Réactions: Aliboron