Excel - liste de choix déroulante

ben67

Membre enregistré
13 Septembre 2010
2
0
Bonjour,

je travaille sur un Mac, sous univers windows.
J'essaye de créer sur Excel une liste de choix déroulante (afin d'être sûr que le terme que j'utilise est le bon, je préfère décrire l'opération : on clique sur une cellule, un petit icône permet alors d'accéder à une liste de choix. On clique alors sur l'option retenue, elle s'affiche dans la cellule considérée). Je n'y arrive pas, je ne trouve pas la fonction adaptée.

Quelqu'un connaît une solution?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue dans les forums de MacGénération !

J'essaye de créer sur Excel une liste de choix déroulante
Il te faut aller dans le menu "Données" > "Validation..." Dans le premier menu déroulant tu choisis "Liste" et dans le champ "Source" tu indiques la plage où se trouvent les valeurs à utiliser (ou tu saisis directement dans ce champ, sous la forme "Option1";"Option2";"Option3"). Le tout fonctionnera évidemment pareil dans la version Windows.

Si tu as besoin de plus de détails, donne des précisions sur le contexte, les versions, etc.

A noter que la liste des valeurs de référence à afficher est obligatoirement (au moins jusqu'à Office 2004) dans la même feuille que les cellules devant les afficher, si plusieurs feuilles du classeur doivent utiliser une telle liste, il faut la dupliquer dans chaque feuille, et on ne peut pas faire référence à une plage de cellules nommée.

Par ailleurs, attention aux listes cachées loin sur la droite des données, en cas de tri de celles ci, ou d'ajouts dans celle ci par insertion de lignes à sa hauteur, ça chamboule la liste. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de la mettre au dessus des données, puis de la cacher en figeant les volets sur la ligne de titres de la base de données.

.../... si plusieurs feuilles du classeur doivent utiliser une telle liste, il faut la dupliquer dans chaque feuille, et on ne peut pas faire référence à une plage de cellules nommée.
Si on se réfère seulement à une plage ordinaire, style "$A$2:$A$5", il faut en effet qu'elle soit dans la même feuille. Mais avec une plage nommée, on peut le faire sur plusieurs feuilles.

Si, par exemple on a une plage nommée "MaListe" sur une feuille dédiée aux paramètres, dans le champ "Source" du dialogue de validation, il faut taper =MaListe (la saisie du signe égal est indispensable) pour que ça fonctionne dans n'importe quelle feuille du classeur.

Je vérifierai ce soir mais, sauf erreur, c'est opérationnel dans toutes les versions récentes.

Si on se réfère seulement à une plage ordinaire, style ", il faut en effet qu'elle soit dans la même feuille. Mais avec une plage nommée, on peut le faire sur plusieurs feuilles.

Si, par exemple on a une plage nommée "MaListe" sur une feuille dédiée aux paramètres, dans le champ "Source" du dialogue de validation, il faut taper =MaListe (la saisie du signe égal est indispensable) pour que ça fonctionne dans n'importe quelle feuille du classeur.

Je vérifierai ce soir mais, sauf erreur, c'est opérationnel dans toutes les versions récentes.

Effectivement, je ne devais pas taper le "=", c'est sans doute pour ça que je ne pouvais même pas utiliser de plage nommée :rose: