Excel ne veut plus trier

sapos

Membre confirmé
18 Avril 2009
61
1
Var
Un tableur sur le quel je travaille depuis plusieurs jours, et dont j'ai trié les données au moins 30 fois.

Brutalement, à ma demande de tri, un message m'informe que cette opération nécessite que les cellules soient de même dimensions.

Sur d'autres tableurs, la fonction trier fonctionne normalement;

Plus grave: si je reste quelques minutes sur cette feuille de calcul, ma souris sans fil se bloque.

Ce type de problème s'est-il déjà présenté à quelqu'un?
 
bonjour,

est-ce que "par hasard" tu n'aurais pas fusionner des cellules?

Bonjour et merci de ta réponse,.

Ce serait vraiment par hasard.... Comment fusionner involontairement des cellules sur Excel? Il n'y a pas de raccourci clavier pour cela, non?

Cette mauvaise manip' pourrait-elle occasionner la défaillance de ma souris?
 
il y a une icône "fusionner et centrer" (un A encadré de 2 flèches)

non, çà n'explique pas le dysfonctionnement de la souris

et j'ai fait une faute d'orthographe : tu n'aurais pas fusionné ...
 
Du neuf.

La colonne dans laquelle je veux faire le tri est une colonne de dates.

Si je trie à partir d'une autre colonne, ça fonctionne normalement.

Je suis allé dans la boîte à outils, dans Vérifier les compatibilités. Et là, on me demande de vérifier la compatibilité entre Excel 1997 et Excel 2OO8!!!

Je clique sur Vérifier le document. Et l'on m'annonce que les formules affectant les dates ne sont pas les mêmes sous Windows, les calendriers de Mac et Windows ne commençant pas à la même date.
Confusion apparemment impossible, puisque ce Mac est neuf et qu'il n'a connu que Office 2008 pour Mac;

Mes problèmes ayant commencé après que j'eus changé une date, j'en conclus que la nouvelle saisie s'est faite sous Windows 97.

Inquiétant de penser qu'il traîne dans Office 2008 pour Mac des vieux bouts de Windows 97.

Bonne nuit,
 
Mes problèmes ayant commencé après que j'eus changé une date, j'en conclus que la nouvelle saisie s'est faite sous Windows 97.
Bon, il y a un peu de tout dans ton message. Pour ce qui est des compatibilités, ne t'en inquiète pas dans un premier temps, ça n'a rien à voir.

Les différences de dates entre les versions Windows et Mac sont bien connues depuis longtemps. Il y a même une case à cocher dans les préférences pour passer d'un format à l'autre si besoin (voire même des outils plus sophistiqués). Dans un classeur, tu ne peux avoir qu'un format de date à la fois, ce n'est donc pas un basculement intempestif qui peut expliquer le problème.

Par contre, ça peut être intéressant quand même de voir précisément ce que tu as fait lorsque tu as changé une date. Peux-tu détailler ? Revenir en arrière ? Reproduire ?

Le message d'erreur, comme le précise JM Desbonnez, fait habituellement référence à des cellules fusionnées (la plaie des classeurs). Il n'est pas toujours évident de les repérer (un truc consiste à sélectionner les colonnes, l'une après l'autre en cliquant sur la case qui les désigne "A", "B", etc. on voit ainsi facilement lorsqu'il y a des cellules fusionnées.
 
Par contre, ça peut être intéressant quand même de voir précisément ce que tu as fait lorsque tu as changé une date. Peux-tu détailler ? Revenir en arrière ? Reproduire ?

J'ai remplacé 7 avril par 2 avril. J'ai voulu ensuite trier pour remettre de l'ordre, comme je l'avais déjà fait 30 fois dans ce même document. Et les problèmes ont commencé.

Je comprends l'incompatibilité entre Windows et Mac. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ai-je pu effectuer une frappe sous Windows 97, sur une machine neuve qui n' a connu que Office 2008 pour Mac.

Est-ce une conséquence normale de cette incompatibilité que se bloquent souris et clavier sans fil si je laisse ce document ouvert plus de 5 à 10 mn?

Et surtout que faire? Sur une copie de ce tableur j'ai supprimé la colonne des dates, fermé, réouvert. Le bug était toujours là.

Je suis d'autant plus inquiet que ce doc était le départ d'un méga tableur d'une cinquantaine de feuilles de calcul tournant ensemble. Je ne vois pas m'y lancer avec cette épée de Damoclès sur la tête.
 
J'ai remplacé 7 avril par 2 avril. J'ai voulu ensuite trier pour remettre de l'ordre, comme je l'avais déjà fait 30 fois dans ce même document. Et les problèmes ont commencé.
Si tu n'as effectivement fait que ça, ça ne peut pas expliquer les soucis rencontrés. Le test des cellules fusionnées ne donne rien ?

Sur une copie de ce tableur j'ai supprimé la colonne des dates, fermé, réouvert. Le bug était toujours là.
Ce qui ne fait que confirmer que le problème ne vient probablement pas de la saisie de date.

Je comprends l'incompatibilité entre Windows et Mac. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ai-je pu effectuer une frappe sous Windows 97, sur une machine neuve qui n'a connu que Office 2008 pour Mac.
Relis le message précédent : ça n'a rien à voir et tu ne peux pas "faire une frappe sous Windows 97". Comme déjà vu, il ne s'agit pas d'un "incompatibilité", il s'agit de points de départs différents pour les dates, ce qui n'a aucune conséquence particulière en dehors d'un décalage de quatre ans et un jour (1462 jours exactement) comme tu peux le vérifier facilement en décochant la case "Utiliser le calendrier depuis 1904" dans l'onglet "Calcul" des préférences d'Excel. Ne t'acharne pas sur des fausses pistes. ;)

Est-ce une conséquence normale de cette incompatibilité que se bloquent souris et clavier sans fil si je laisse ce document ouvert plus de 5 à 10 mn ?
Cette "incompatibilité" n'a rien à voir avec ce qui t'arrive (bis), évidemment encore moins avec les problèmes d'appareils sans fil.

Et si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, les mêmes problèmes se reproduisent-ils dans les mêmes circonstances ? Quelles manips d'entretien as-tu effectuées (réparation des autorisations, du disque, suppression des préférences, etc.) ? Tu peux aussi faire un test en "neutralisant" l'éventuelle corruption en ouvrant ton document dans Numbers ou OpenOffice.org...
 
Si tu n'as effectivement fait que ça, ça ne peut pas expliquer les soucis rencontrés. Le test des cellules fusionnées ne donne rien ?

Merci de ta réponse si structurée.

Mais une question naïve: comment fait-on un test des cellules fusionnées.

Je cherche depuis une heure, mais les quelques réponses trouvées me sont totalement incompréhensibles.
 
comment fait-on un test des cellules fusionnées.
Si tu sélectionnes toute la feuille (cliquer sur la case en haut à gauche, à gauche des en-tête de colonnes et au-dessus des en-têtes de lignes) et que tu vas dans "Format" > "Cellule" > "Alignement" tu verras bien si la case "Fusionner les cellules" est cochée (en grisé) ou pas. Si elle l'est, tu décoches.

Une solution simple, indiquée plus haut, pour les localiser lorsque c'est nécessaire consiste à sélectionner les colonnes l'une après l'autre et voir si la sélection "déborde" sur une colonne voisine. Pas très pratique sur de grandes feuilles, évidemment, mais quand on n'a pas de VBA...
 
Si elle l'est, tu décoches.

Impeccable. J'ai décoché, tenté un tri. Cette fois-ci, ça marche. Le tri se fait, sans message importun.

Mais pas sur la bonne colonne; j'ai demandé un tri sur la colonne A et c'est la C qui s'est triée. Gênant...

Je referme en validant. Je réouvre. Là, plus de problème. Aucun tri.

Accessoirement, les raccourcis clavier copier-coller ne fonctionnent plus.
 
Impeccable. J'ai décoché, tenté un tri. Cette fois-ci, ça marche. Le tri se fait, sans message importun.
Mais pas sur la bonne colonne; j'ai demandé un tri sur la colonne A et c'est la C qui s'est triée. Gênant...
Là, c'est pour le moins curieux. Je crois qu'il va falloir faire intervenir un exorciste ;)

Je referme en validant. Je réouvre. Là, plus de problème. Aucun tri.
Que faut-il coprendre ? Plus de problème ou plus aucun tri (à nouveau) ?

Accessoirement, les raccourcis clavier copier-coller ne fonctionnent plus.
Oui, vérifie si tu as un exorciste, sorcier, marabout, dans ton voisinage, ça va être le moment d'y faire appel.

Ceci dit, je ne crois pas avoir lu tes réponses à ces questions (message n° 8) :
Et si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, les mêmes problèmes se reproduisent-ils dans les mêmes circonstances ? Quelles manips d'entretien as-tu effectuées (réparation des autorisations, du disque, suppression des préférences, etc.) ? Tu peux aussi faire un test en "neutralisant" l'éventuelle corruption en ouvrant ton document dans Numbers ou OpenOffice.org...

On pourrait y ajouter "ta version d'Office est-elle bien à jour ?"
 
Oui, vérifie si tu as un exorciste, sorcier, marabout, dans ton voisinage, ça va être le moment d'y faire appel.

Je crois plutôt à l'esprit frappeur de Windows, vexé que je l'ai abandonné.

Ce Mac est le huitième ordi que j'installe en 20 ans. Jusqu'ici les doigts dans le nez. Pour celui-ci, l'installation a pris 15 jours, entre la panne du clavier au départ et l'intervention d'un technicien de SFR pour une Neufbox également défectueuse au final. Et huit jours après ce plantage incompréhensible sur Excel.

Non, je n'avais fait aucune intervention particulière avant l'incident, et oui, j'avais mis à jour l'Office 2008 dès son installation.

J'ai bêtement recopié mon tableur dans une autre feuille de calcul, colonne par colonne.

Dans la colonne des dates, une seule, celle dont je supposais qu'elle était à l'origine de l'affaire, s'affichait en calendrier Windows, alors que toutes les autres respectaient celui de Mac.

J'ai supprimé la ligne, ressaisi l'écriture, et tout marche bien: tri, raccourcis...

Ceci ne me rassure pourtant pas, et j'hésite à poursuivre ce tableur.

Mais avant tout, muito, muito obrigado, senhor Aliboron, pour le temps que tu m'as consacré.
 
Dans la colonne des dates, une seule, celle dont je supposais qu'elle était à l'origine de l'affaire, s'affichait en calendrier Windows, alors que toutes les autres respectaient celui de Mac.
Qu'une cellule de cette ligne ait été corrompue d'une façon ou d'une autre, ou qu'elle ait contenu une donnée ou plutôt un format incompatible avec le reste, c'est possible (probable) et ton test avec les cellules fusionnées l'a plus ou moins mis en évidence. Mais pourquoi persistes-tu à parler de "calendrier Windows" ? Ou, plus exactement, qu'entends-tu par là ?

Comme vu précédemment (à deux reprises, si je ne m'abuse) cela n'a pas de sens de dire qu'une date "s'affichait en calendrier Windows". Il n'y a qu'un format de date pour tout le classeur et cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement - tant qu'on n'utilise pas de dates antérieures au 01/01/1904 en fait, sinon, c'est un peu plus compliqué, mais je pense qu'on s'éloigne fortement du sujet, à moins que les fameuses dates de cette colonne soient justement des dates "historiques" (par exemple 14/09/1515).

Il faudrait peut-être voir plus précisément comment sont les dates déjà présentes et quelle date tu as saisie exactement. Ce que tu penses être des dates ne sont peut-être que des chaînes de texte ou des nombres pour Excel (ce qui ne devrait pas pour antant empêcher un tri de se faire, mais pourrait donner des résultats qui peuvent paraître surprenants si on n'a pas suivi ce qui se passe).

Fais l'essai, tape 01042009 dans une cellule, 01/04/2009 dans la suivante, 1er avril 2009 dans une troisième. Trois fois tu peux penser avoir saisi une date. Et pourtant la première fois, tu as saisi un simple nombre sans signification particulière pour Excel, la deuxième fois, ta saisie est automatiquement interprétée comme une date et affichée comme telle (mais convertie en interne en un nombre de jours depuis le 01/01/1904, ici 38442 - ou bien sûr 39904 depuis le 00/01/1900 le cas échéant) et la troisième fois, c'est pour Excel une simple chaine de texte, sans signification particulière. Tu imagines facilement que le tri qui se fera peut surprendre...
 
pour avoir eu des problèmes et dysfonctionnement d'excel, une des solutions est de copier la feuille (coin en haut à gauche) et le coller dans une nouvelle feuille, oui je sais c'est empirique :eek: mais efficace quelques fois :)
 
je sais c'est empirique :eek: mais efficace quelques fois :)
Oui, quelquefois. Mais pas souvent, dans la mesure où le copier-coller récupère tout, y compris la corruption. Il faut plutôt procéder par "Collage spécial..." > "Valeurs" (on y perd évidemment les formules en plus des formats) voire (plus sûr) enregistrer au format texte tabulé.

Sinon, une solution intermédiaire souvent bien efficace consiste à ouvrir le classeur avec OpenOffice.org et à le réenregistrer. Du coup, ça conserve l'essentiel des formats et de formules tout en faisant un bon nettoyage.

Mais, en effet, il faut être pragmatique et ne pas hésiter à combiner différentes pistes et solutions pour arriver à faire son petit ménage :D
 
L'export aussi quelque fois permet de se débarrasser des bugs. il n'y a pas de recette magique.
 
Il faudrait peut-être voir plus précisément comment sont les dates déjà présentes et quelle date tu as saisie exactement.

Une cellule dans la colonne date d'une feuille de calcul, une date: 07/04/09.

Je veux changer la date. Je clique sur la cellule et tape, ou crois taper, 2/4.

Dans la cellule s'affiche 02/04/09, ce qui est normal compte tenu du format nombre de cette cellule. Je veux trier, et tu connais la suite.

Mais quand je copie cette colonne dates dans une autre feuille de calcul, toutes les dates s'affichent de 01/04/09 à 21/05/09.

Sauf la dernière date modifiée, qui exhibe un 03/04/13.

Il y a donc bien eu, dans cette cellule, une confusion entre les calendriers Windows et Mac.

Cette confusion vient-elle d'une mauvaise frappe de ma part. Cela me rassurerait, à condition de connaître laquelle.

Ou est-ce un bug du logiciel? Je pencherais plutôt pour cette hypothèse: à plusieurs reprises, j'ai constaté que quelques cellules ne respectaient pas le format imposé à une colonne entière.

C'est ma première expérience d'Excel sous Mac OS X. Est-ce fréquent?
 
tu pourrais mettre le fichier en pièce jointe ici ?
il faudrait regarder du coté des formats de saisie date, sur mac et sur windows
 
tu pourrais mettre le fichier en pièce jointe ici ?
il faudrait regarder du coté des formats de saisie date, sur mac et sur windows

Hélas non. Dès que j'eus vérifier le bon fonctionnement de la copie, je jetai vite l'original dans la poubelle de ma mémoire.