Excel ne veut plus trier

Dans la cellule s'affiche 02/04/09, ce qui est normal compte tenu du format nombre de cette cellule. Je veux trier, et tu connais la suite.
Ta description donne furieusement l'impression que, contrairement à ce que j'ai cru comprendre, tu n'as pas créé ta feuille avec Excel mais que tu travailles sur une feuille qui a "un passé" (et peut-être un passé Windows, mais peu importe).

Hypothèse : dans ta feuille, ces données qui ressemblent à des dates n'en sont pas en réalité, mais sont des cellules en format texte (cas classique avec des données importées depuis des logiciels "machine", par exemple). Celle que tu saisis, par contre, se modifie automatiquement et passe au format DATE. A priori, rien de spectaculaire, mais l'analyse faite par Excel n'est évidemment pas la même. Un indice : par défaut, dans une cellule, les chaînes de texte sont alignées à gauche, alors que les nombres et les dates sont alignés à gauche.

Comme de plus (hypothèse toujours) dans ton classeur, la case "Utiliser le calendrier depuis 1904" est décochée, pour le 02/04/09, c'est le nombre 39905 qui est pris comme référence.

Quand tu copies ces données dans un classeur pour lequel la case "Utiliser le calendrier depuis 1904" est cochée, le cellules contenant du texte donnent toujours le même affichage (des dates "apparente") tandis que ta date 39905 et cette fois affichée 03/04/2013, ce qui est logique (au moins pour la machine). Toute autre cellule modifiée dans les mêmes circonstances donnerait le même résultat....

Désolé de te contredire, je pense que le problème n'est pas dans Excel mais bien dans la façon de l'utiliser (sauf si mon hypothèse est fausse, bien entendu) ;)
 
Ta description donne furieusement l'impression que, contrairement à ce que j'ai cru comprendre, tu n'as pas créé ta feuille avec Excel mais que tu travailles sur une feuille qui a "un passé" (et peut-être un passé Windows, mais peu importe).

Rappel: mon Mac a été initialisé le 8 avril 2009, Office 2008 pour Mac installé le 9 avril, la liaison internet établie le 11 avril.

Je n'ai encore jamais chargé ou reçu aucun document extérieur, mon ordi est donc vierge de toute pollution windowsienne.

J'ai démarré cette feuille le 9 avril, sous Office pour Mac.

Quand je formate une colonne en "Monétaire" et qu'une cellule de cette colonne s'affiche en "Nombre", est-ce une faute de frappe ou un bug du logiciel?
 
Je n'ai encore jamais chargé ou reçu aucun document extérieur, mon ordi est donc vierge de toute pollution windowsienne.
Je n'arrive pas trop à suivre. D'où sortent les données alors ? Tu les as, un jour tapées à la main dans la feuille et, sans rien faire, le lendemain elles ont changé de format ? Pourquoi ce classeur est-il avec les dates "depuis 1900" (ce n'est pas le format par défaut sur un Mac, on ne l'a que si on coche la case ou si on récupère un classeur à ce format et qu'on l'ouvre en premier) ? Comment le deuxième classeur (créé sur la même machine, donc) se trouve-t-il avec le format de date "depuis 1904" (ce qui est le format par défaut, pour le coup) ?

Quand je formate une colonne en "Monétaire" et qu'une cellule de cette colonne s'affiche en "Nombre", est-ce une faute de frappe ou un bug du logiciel ?
Si je suis toujours, cette fois il s'agit d'un autre problème. Peux-tu préciser le contexte ? Il me semble avoir déjà lu un truc du genre, un déclenchement intempestif d'automatisme mais je ne me souviens plus trop. Si je retrouve, je préciserai, évidemment...


[MàJ] : Bon, j'ai retrouvé. Il s'agissait d'un bug dans les classeurs enregistrés par Excel 2008 au format .xls et dans lesquels les mises en forme de cellules vides n'étaient pas conservées. Problème qui a été résolu par la toute première mise à jour (voir le point 6 de la partie Excel du descriptif MS), on s'éloigne donc pas mal du problème ici évoqué, il me semble.

Comme va le dire ci-dessous naas, ça commence à devenir vraiment difficile de se faire une idée sans exemples concrets, voire une pièce jointe (ça peut être par message privé)...