excel numbers et base de données

mac fleuri

Membre confirmé
26 Février 2009
92
9
38
www.lands-escape.blogspot.com
Bonjour bonsoir

J'ai sous Excel (dont nous nous servons au bureau) un tableau qui répertorie des arbres et qui se présente sous cette forme :
Genre Espèce variété taille
Par exemple : Acer campestre 20

Je voudrais maintenant, sur Excel ou Numbers, peu importe, utiliser ces données non plus sous forme de tableau, mais sous forme de texte, afin d'écrire automatiquement dans Pages, par exemple, tous les arbres de plus de 20 mètres, ce que je me représente dans ma tête sous la forme :

Si la case A4 est supérieure à 20, inscrire le Genre et l'espèce de l'arbre.

Mais je ne connais pas du tout le langage des bases de données

Peut-être serait-ce plus simple d'utiliser une base de données, et auquel cas, comment convertir un tableau Excel en Access (je n'ai pas les moyens de payer un logiciel supplémentaire type Bento

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

En fait, la réponse risque de dépendre pas mal des circonstances exactes et (surtout) de l'utilisation finale. On peut supposer que ce n'est pas juste pour le plaisir d'aligner des mots sur un écran et l'outil et la façon de le mettre en forme risque de varier selon que tu veux pouvoir éditer des factures ou faire des étiquettes à coller sur le tronc des arbres...

Dans un premier temps, allons au plus simple : si tu as Excel tu disposes normalement aussi de Word et il est extrêmement facile de faire une fusion qui incorpore des champs depuis un tableau dans un texte. En trois clics tu récupères les données et tu as ton texte. Ça, c'est pour la version étiquettes ou courrier personnalisé. Pour faire des factures, ça resterait plutôt dans Excel...

Bon, si tu ne vois pas précisément comment faire, essaye de donner un peu plus de détails sur ce que tu cherches exactement à obtenir.

Oui, c'est çà, çà pourrait être des étiquettes aussi : dans Excel 2009, j'ai trouvé la fonction qui permet d'éditer des enveloppes, ou des étiquettes.
Mais pas seulement :
Je voudrais pouvoir se faire suivre plusieurs noms, ne pas devoir copier coller pour chaque arbre.

regrouper par exemple les arbres de plus de 20 m, ou à floraison rouge, mais en ayant sélectionné au préalable les champs intéressants :
mon client se fout de savoir où se fournir pour avoir tel arbre, par contre, pour moi, c'est utile.

ainsi, un tableau qui indiquerait :
"genre1" "espèce1" "taille1" "prix1"
"genre2" "espèce2" "taille2" "prix2"
"genre3" "espèce3" "taille2" "prix1"

prendrait pour mon client la forme :
taille 2 :
"genre2" "espèce2" , "genre3" "espèce3"

et pour moi :
prix 1 :
"genre1" "espèce1", "genre3" "espèce3"

merci d'avance !

Désolé, je ne comprends pas mieux ce que tu veux faire (peut-être même moins bien). À la sortie, que veux tu que ton client aie "en main" ? Un catalogue ? Alors c'est peut-être une base de données qu'il te faut. Un bon de commande, une facture ? Base de données ou tableur peuvent convenir, Fusion Word éventuellement aussi. Un paquet de fiches ? Fusion Word ou édition depuis une base de données. Un site internet interactif (voire marchand) ? Très certainement une base de données, couplée à des formulaires web...

Note (un point de détail) : il n'existe pas de version 2009 d'Excel...

Bonjour
Effectivement, ce n'est pas Excel 2009, mais 2007

oui, ce que j'aimerais avoir, c'est un catalogue, avec uniquement les données qui intéressent le client (dans le fichier Excel apparaissent le type de sol et la gélivité, par exemple, mais je ne veux pas qu'ils apparaissent dans la liste de végétaux : je souhaite uniquement le genre et l'espèce.)

ci-dessous, ce que j'aimerais obtenir : passer de la base de donnée Excel, vers une mise en forme en texte.

J'espère que c'est plus clair et que vous pourrez m'aider !

capture-d-ecran-xcel.jpg

capture-d-ecran-word.jpg