Excel plante à l'enregistrement

jva

Membre confirmé
6 Juillet 2006
60
5
53
Bonsoir à tous.
J'ai eu beau cherché, je n'ai point trouvé ...

Je fais un tableur de gestion d'équipe (médicale en l'occurence) sous excel avec de modestes liens un peu partout entre plusieurs feuilles.
Depuis ce soir, alors que j'essaie de poursuivre l'élaboration du tableur, Excel se bloque à l'enregistrement et la roue multicolore tourne.
Je quitte Excel avec le "forcer à quitter".
Si j'essaie d'ouvrir Word, Open-office, Safari, etc ... les icônes se dodelinent dans le Dock et les applications ne s'ouvrent pas.
Il faut que je force le redémarrage de l'ordi pour me situer au même point avec ce foutu fichier.
J'ai fait une réparation des autorisations.
Je suis en 10,4,10 et les dernières MAJ d'office ont été faites.

C'est quoi, à votre avis, chers docteurs ?????
 
Depuis ce soir, alors que j'essaie de poursuivre l'élaboration du tableur, Excel se bloque à l'enregistrement et la roue multicolore tourne.
Je quitte Excel avec le "forcer à quitter".
On ne peut pas exclure une corruption du classeur. Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps, particulièrement avec des classeurs qu'on utilise depuis longtemps, qu'on a enregistré et modifié de nombreuses fois. Est-ce que le problème se produit aussi avec un autre classeur (par exemple un tout neuf avec trois fois rien dedans) ?

Pour les cas de corruption de classeur, il est parfois radical d'ouvrir le classeur avec NeoOffice (ou une version Windows d'Excel) et de le réenregistrer.

Si j'essaie d'ouvrir Word, Open-office, Safari, etc ... les icônes se dodelinent dans le Dock et les applications ne s'ouvrent pas.
Il faut que je force le redémarrage de l'ordi pour me situer au même point avec ce foutu fichier.
Tu as essayé une suppression des préférences ? Et en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X, dans une session avec ce nouveau compte, est-ce que le problème se produit à l'identique ?
 
Merci pour tes propositions.
Quand j'ouvre un nouveau fichier Excel, tout se passe bien.
Pour avoir regardé un peu ailleurs il semble que le fichier ait été corrompu.
Je vais essayer de l'ouvrir avec Openoffice.

Voici alors deux autres questions :
1. La corruption va-t-elle perdurer si j'ouvre le fichier avec Excel lui-même enregistré préalablement avec Openoffice ?
2. Une corruption n'est-elle due qu'à des enregistrements réitérés du classeur ou au contenu même des cellules du classeur ? Je m'explique : Je veux répartir mes collègues anesthésistes et moi-même dans des salles d'op., des salles de consultation, des gardes, des RTT, de l'enseignement, etc ...Cette première partie est facile et faite avec des listes. Je voudrais ensuite, pour chaque semaine, faire un récapitulatif pour chaque collègue en lui disant : Lundi, tu fais salle 12, mardi les soins intensifs, mercredi RTT, etc... Sur cette feuille là, j'avais sur 8000 cellules utilisées, environ 1000 cellules comprenant des "si..." avec voir parfois cinq "si..." d'affilée. Ma question est : Excel peut quand même gérer çà sans s'épuiser ? Non ??? (Sinon je pars sur FileMaker mais bon, j'ai commencé avec Excel!!!)

Ah, si les hôpitaux étaient sur Mac .........:D :D
 
1. La corruption va-t-elle perdurer si j'ouvre le fichier avec Excel lui-même enregistré préalablement avec Openoffice ?
Réponse de Normand (que je ne suis pas) : p'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non. OpenOffice.ord et NeoOffice (qui en est une "déclinaison", pour faire simple) sont un décalque quasi-total des versions Windows d'Office. Y compris les défauts, pour la plupart. Le ré-enregistrement d'un fichier par NeoOffice peut, en effet, garder la corruption. Mais pas forcément. Il faut faire quelques essais et tests.

Il peut par exemple être utile d'ouvrir le fichier dans NeoOffice, de copier les cellules depuis la feuille vers un nouveau classeur et d'enregistrer celui-là au format Excel. Mais ce n'est pas toujours suffisant, en recopiant les cellules, on recopie aussi des tas de choses (le format, etc. mais aussi des choses invisibles) et on peut se retrouver tout de même avec le même problème (même chose évidemment, en le faisant directement dans Excel).

Une solution plus radicale (et pour cause) consistera à enregistrer les feuilles au format texte (en perdant donc toutes les formules) puis à rouvrir dans Excel et reconstituer le classeur (l'enregistrement au format texte supprime toutes les parties cachées, évidemment). C'est évidemment plus radical qu'un petit détour par NeoOffice, mais c'est parfois la seule solution pour ne pas perdre ses données (il arrive aussi qu'on ne puisse plus du tout ouvrir un classeur).

2. Une corruption n'est-elle due qu'à des enregistrements réitérés du classeur ou au contenu même des cellules du classeur ?
C'est principalement le fait d'enregistrer un grand nombre de fois qui finit par occasionner des pertes (une simple défaillance d'un secteur du disque du peut suffire, une micro-coupure de courant lors de l'enregistrement, etc.) Evidemment, plus le classeur est gros et complexe, plus il présente de risque d'être atteint.

À cela peut toujours s'ajouter un souci lié à un bug de l'application, et là aussi d'autant plus que le classeur est gros et complexe. C'est tout de même moins courant (et ça serait alors plus ou moins reproductible en reconstituant le classeur).

Je veux répartir mes collègues anesthésistes et moi-même dans des salles d'op., des salles de consultation, des gardes, des RTT, de l'enseignement, etc... Cette première partie est facile et faite avec des listes. Je voudrais ensuite, pour chaque semaine, faire un récapitulatif pour chaque collègue en lui disant : Lundi, tu fais salle 12, mardi les soins intensifs, mercredi RTT, etc... Sur cette feuille là, j'avais sur 8000 cellules utilisées, environ 1000 cellules comprenant des "si..." avec voir parfois cinq "si..." d'affilée. Ma question est : Excel peut quand même gérer çà sans s'épuiser ?
A priori, oui (la corruption d'un document n'est pas à proprement parler une forme d'épuisement du logiciel). Même si, dans des classeur qu'on utilise comme ça pendant longtemps et qu'on aménage par petites touches (je sais de quoi je parle) on gagnerait souvent à reprendre le tout et à rationaliser l'ensemble (le genre de chose qu'on repousse toujours ;))

(Sinon je pars sur FileMaker mais bon, j'ai commencé avec Excel !!!)
Il est sûr qu'Excel est principalement fait pour des calculs et qu'on est là dans une utilisation qui serait probablement mieux traitée par un logiciel de base de données. Ou un des logiciels spécifiques conçus à cet effet (mais on passe là à une toute autre échelle, notamment budgétaire !)

Ah, si les hôpitaux étaient sur Mac .........:D :D
Oh, ils l'ont été pour une bonne part il y a quelques années. Je travaille moi-même dans un établissement hospitalier et ai connu les derniers Macs en bureautique il y a quelques années, tandis que dans les labos de recherche ils en utilisent toujours. De plus, avec certains types de réseau on arrive assez bien à marier les Macs avec des serveurs et machines Windows. Il est sûr que les outils de gestion des grosses structures tournent sous Windows mais, comme de plus en plus sont des applications "full web", l'utilisation sur Mac en est probablement possible. Reste qu'il faudra sérieusement ramer auprès des services informatiques pour le leur faire comprendre et admettre... Ce n'est pas encore demain qu'il proposeront aux nouveaux entrants le choix entre un Mac et un PC sur le bureau :(
 
Un grand merci à toi pour avoir pris autant de temps à me répondre.
Pour les solutions payantes et déjà toutes faites, après avoir essayé et vu quelques logiciels, il me semble qu'aucune solution ne nous satisfasse. En effet, chaque structure (hospitalière entre autres) est différente et nécessite un outil spécifique.
J'attends Apple Expo car il y a toujours une section médicale et organisation.
Je sais que des collègues de l'hôpital privé d'Antony ont fait un très logiciel à base de FMP.
Je vais donc repenser la chose.
Encore merci et bon WE