Excel pour les nuls...

keef

Membre confirmé
14 Décembre 2003
74
0
Pas vraiment habitué d'Excel je cherche desesperemment à classer en ordre croissant une page de cinq colonnes (plus de 350 lignes par colonne..)
pour m'apercevoir que je ne peux trier si je n'ai pas nommer les dites colonnes et..impossible de les nommer. Je cherche depuis 2 heures dans l'aide...
J'ai donc 4 colonnes nommées arbitrairement a:b:c:d que je voudrai strier en ordre croissant, le sigle "trier en ordre" n'apparait pas dans la barre des menus et la fonction trier est deseperemment grise, il me faut bien NOMMER ces collones mais COMMENT ???
ooo.gif
 
ET si tu sélectionnes les 350 lignes sur 4 colonnes (au lieu de sélectionner les colonnes en entier)?
 
r e m y a dit:
ET si tu sélectionnes les 350 lignes sur 4 colonnes (au lieu de sélectionner les colonnes en entier)?

et ensuite outils > gestionnaire de liste (un truc dans le genre) pour créer une liste automatique qui te permettra de faire des tri très rapidement.
 
Quelle version d'EXCEL utilise tu ?

Avec Excel 2001 comme avec Excel v.x, il suffit de sélectionner toute la plage où se trouvent tes données et de choisir données-trier puis en sélectionnant le nom de la colonne sur laquelle tu veux trier les données.

Surtout sélectionne bien toute la plage sinon tu triera seulement ce qui est sélectionné les autres colonnes n'étant plus en phase avec ce qui vient d'être trié.
up.gif
 
Remy/Antoine : je dois etre un manche mais il faut m'expliquer car que je choisisse une ligne quelconque, ou toutes dans une colonne, la colonne correspondante (son titre: A , B ..etc) se retrouve automatiqUEMENT , elle aussi,selectionnée..

Pierre: relire premier message, fonction trier grisée

merci des reponses
wink.gif
 
Incompréhensible que vous ayez perdu 2 heures! dans aide, activez "rechercher dans l'aide sur Excel". Une fenêtre s'ouvre vous demandant "que voulez-vous faire?" dans la zone en surbrillance, remplacez "Tapez le texte sur lequel vous souhaitez effectuer une recherche" par "trier des données" et Excel vous renvoie tous les items ayant un rapport avec votre question, 10 dans ce cas précis. Voici le premier qui doit je pense répondre à votre question.
Tri de lignes en fonction du contenu de deux colonnes ou plus
Pour un résultat optimal, la liste que vous triez doit comporter des étiquettes de colonnes.
1. Cliquez sur une cellule dans la liste que vous souhaitez trier.
2. Dans le menu Données, cliquez sur Trier.
3. Dans les menus contextuels Trier par et Puis par, cliquez sur les colonnes à trier.
Si vous voulez effectuer un tri sur plus de trois colonnes, commencez par trier la colonne la moins importante. Par exemple, si votre liste contient des informations sur les employés d'une société et que vous devez les organiser par Service, Titre, Nom et Prénom, triez la liste deux fois. La première, en cliquant sur Nom dans le menu contextuel Trier par et en triant la liste. La seconde, en cliquant sur Service dans le menu contextuel Puis par, en cliquant sur Titre dans le menu contextuel Puis par, puis en cliquant sur Prénom dans le menu contextuel Puis par, et en triant la liste.
4. Sélectionnez toutes les autres options de tri désirées, puis cliquez sur OK.
Répétez les étapes 2 à 4 si nécessaire, en utilisant les colonnes par ordre croissant d'importance.
Remarques
• Si la colonne que vous spécifiez dans la zone Trier par contient des éléments en double, vous pouvez effectuer un nouveau tri des valeurs en spécifiant une autre colonne dans le premier menu contextuel Puis par. Si des éléments existent en double dans la deuxième colonne, vous pouvez spécifier une troisième colonne de tri dans le second menu contextuel Puis par.
• Lorsque vous triez des lignes qui font partie d'un plan de feuille de calcul, Microsoft Excel trie les groupes de plus haut niveau (niveau 1) de manière à ce que les lignes ou colonnes de détail restent groupées, même si celles-ci sont masquées.
Bonne chance!
 
Merci de vos reponses mais merci de me lire aussi
wink.gif

"incomprehensible" je sais pas...mais tout est redigé dans premier message!
- j'ai été dans l'aide, sans solutions à ma question (comment nommer une colonne)
- que je selectionne une cellule ou une ligne quelconque L'OPTION "TRIER" DE "DONNEES"RESTE GRISEE puisque je n'arrive pas à nommer ces colonnes (autre que A/B/C/D d'origine)
 
désolé pour "incompréhensible"! Allez, on bosse :
aide/rechercher dans l'aide/ question : "nommer une colonne"/item : "
Attribution d'un nom aux cellules d'un classeur" : réponse :
-----------------------------------------
Attribution d'un nom aux cellules d'un classeur
Que voulez-vous faire ?
Obtenir des informations sur les étiquettes et les noms des formules
Nommer une cellule ou une plage de cellules
Nommer des cellules à l'aide des étiquettes de ligne et de colonne existantes
Nommer des cellules dans plusieurs feuilles de calcul à l'aide d'une référence 3D
Vous hésitez entre plusieurs rubriques ?
---------------------------------
sélectionner l'tem "nommer une cellule ou une plage" : réponse dans nouvelle fenêtre :

Attribution d'un nom à une cellule ou à une plage de cellules
1. Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou des sélections non adjacentes que vous voulez nommer.
2. Cliquez sur la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule.
Exemple de zone Nom
3. Tapez le nom des cellules.
4. Appuyez sur la touche RETOUR.
Remarque Vous ne pouvez nommer une cellule pendant que vous en modifiez le contenu.
----------------------------------------
bonne continuation
Autre méthode, sans "nommer" les colonnes
en ligne 1, vous pouvez indiquer le nom de chaque colonne; au besoin, insérer une nouvelle ligne (clic sur 1 puis menu "insérer" et choix "lignes"); entrez le nom de chaque colonne sur cette ligne; vos données commencent en ligne 2). selectionnez la zone à trier (qui comprend les cellules comportant les noms) puis menu "données", choix "trier" etc, etc...
 
merci de votre reponse
avais lu cette option dans ll'aide, mais malheureusement cela concerne un classeur VIERGE.
Ma requete( comme mentionnée au départ) concerne un classeur existant de plus de 300 lignes multiplié par 4 (colonnes) que je voudrais classer en ordre croissant. Tout resaisir me prendrais des heures, d'où mon post..
 
keef a dit:
merci de votre reponse
avais lu cette option dans ll'aide, mais malheureusement cela concerne un classeur VIERGE.
Ma requete( comme mentionnée au départ) concerne un classeur existant de plus de 300 lignes multiplié par 4 (colonnes) que je voudrais classer en ordre croissant. Tout resaisir me prendrais des heures, d'où mon post..

Oui, on a compris...
modo.gif


écoute, tu sélectionnes ta 1ère colonne et tu fais clic droit (ctrl+clic) > insérer une colonne. Là, dans la ligne 1, tu tapes sous A, B, C, D les intitulés de tes colonnes.
Ensuite, tu sélectionnes tes 4 col / 300 lignes (301 maintenant que tu as écrit les intitulés) et là tu utilises le gestionnaire de liste ! Il va te poser qsq. questions simple et, enfin, tu pourras faire ton classement.

Je peux pas être plus clair, là.
Si y'a encore un doute, alors envoie-moi ( [email protected] ) ton fichier, que je comprenne de quoi tu parles.

Bonne chance (comme dirait l'autre
laugh.gif
)
 
Je m'excuse si je dévie un peu du sujet mais je ne peux pas m'en empêcher
blush.gif
: je n'ai pas excel sous la main (je ne l'utilise qu'au boulot pour l'heure) mais j'ai déjà fait des tris avec. Par contre, l'interface n'est effectivement pas toujours lumineuse (et encore excel est 100 coudées au-dessus de word). Au cas où tu aurais aussi apple works, on ne sait jamais, utilise-le, c'est quand même plus simple :

tu sélectionnes la zone que tu veux trier, tu fais menu calculer/trier...
et il 'affiche une fenêtre de dialogue qui contient toutes les infos : la zone à trier (tu peux la changer directement dans la fenêtre de dialogue), les critères de tri (tu peux changer directement dans la fenêtre de dialogue), le sens du tri, etc. Tu cliques OK et c'est bon :

1 sélection, 1 menu, 1 dialogue. Excel marche très bien aussi (et est bien plus puissant) mais ( il faut souvent passer par plus de fenêtres dans ce cas précis je ne sais plus) pour arriver au résultat, ne parlons pas de l'assistant qui te demanderait presque ton âge avant de s'y mettre.
laugh.gif
 
je pense que ta feuille de calcul est protégée.

Va voir dans "Outils" "Protection" "Oter la protection"

Par contre il te faudra entrer le mot de passe ayant servi à la protéger

Ensuite tu pourras accéder à l'option de tri
king.gif
(j'aime bien ce nouveau smiley qui à sans doute été fait spécialement pour MOI. Merci!)
king.gif
 
Un ban pour Doc' Popol !!!
Un ami a enfin ma solution (presque la tienne Antoine, mais si j'avais bien nlles colonnes nommées, fonction Trier tjrs grisée!) bref, la chose a faire était la suivante : Biblio de projets/Assistant de liste puis création de colonnes qu'i me propose de nommer et enfin apparaisse ces petits menus derouloants a coté du titre de chacune permettant le classement.
Et hop, un copier -coller de mes 4 colonnes et le bonheur est dans le pré!
Merci à tous
up.gif
 
keef a dit:
Un ban pour Doc' Popol !!!
Un ami a enfin ma solution (presque la tienne Antoine, mais si j'avais bien nlles colonnes nommées, fonction Trier tjrs grisée!) bref, la chose a faire était la suivante : Biblio de projets/Assistant de liste puis création de colonnes qu'i me propose de nommer et enfin apparaisse ces petits menus derouloants a coté du titre de chacune permettant le classement.
Et hop, un copier -coller de mes 4 colonnes et le bonheur est dans le pré!
Merci à tous
up.gif

Ben grosso modo, c'est exactement ce que je te proposais de faire
laugh.gif
Mais comme j'avais pas excel sous les yeux, j'étais pas très précis.
 
Bonjour,

en cette fin d'année j'essaie de faire ma compta, avec Excel, mais j'ai beau lire l'aide dans tous les coins, je n'arrive pas à réaliser une opération toute simple. Quelqu'un peut-il m'aider?

J'aimerais que chaque cellule de la colonne "J" de mon tableau (de 3 à 25) soit le résultat de: colonne C - E -G, autrement dit:

J3 = C3 - E3 - G3
J4 = C4 - E4 - G4
J5 = C5 etc.

Quelle formule faut-il entre exactement, et où?

Merci d'avance!
 
ivremort a dit:
Bonjour,

en cette fin d'année j'essaie de faire ma compta, avec Excel, mais j'ai beau lire l'aide dans tous les coins, je n'arrive pas à réaliser une opération toute simple. Quelqu'un peut-il m'aider?

J'aimerais que chaque cellule de la colonne "J" de mon tableau (de 3 à 25) soit le résultat de: colonne C - E -G, autrement dit:

J3 = C3 - E3 - G3
J4 = C4 - E4 - G4
J5 = C5 etc.

Quelle formule faut-il entre exactement, et où?

Merci d'avance!

dans ta case J3, tu tapes d'abord "=" ce qui débute toutes formules sur excel ensuite tu clicke sur c3 (ca te l'entre directement derrière le "=", puis"-" puis clicke sur e3, puis "-" puis clcik sur g3, puis retour de chariot (ca valide la formule) ;)

bref quand tu sélection ta cellule J3 il doit y aparait dans la barre de formule (menu affichage->barre de formule)

=C3-E3-G3

ensuite tu selectione J3, mets le curseur a son fond a droite et tire pour la copier jusqu'a ta ligne 25
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Merci beaucoup Supermoquette! Je vais essayer ça! Vraiment sympa!
Bonnes Fêtes à tous!

EDIT: ça marche (évidemment), et c'est tout simple! Dire que je faisais toujours cette colonne avec ma machine à calculer... chouette!