Excel pour Mac de nos jours...

pi-xi

Membre actif
1 Septembre 2007
237
10
à l'été 2002 (ou 2001) j'ai acheté mon premier portable mac et le pack office

je fais pas mal de calculs de probas et le excel du mac d'alors ne tournait pas aussi vite comparé au Pc qui lui avait été acheté 2 ou 3 ans plus tôt

je ne sais plus sur quel forum j'étais alors allé et les forumeurs avaient trouvé ça bizarre puisque c'était le tout nouveau mac portable "pro" (je ne sais plus son nom)

j'avais alors passé un fichier excel avec mes macros sur le forum et le verdict était tombé net : effectivement le excel de l'époque ramait par rapport à celui du PC (en plus j'avais dû recoder tout mon visual basic : les "points" dans les fonctions devenaient des "points virgules" sous mac ou le contraire)

donc il était reparti à la Rnac pour un remboursement à l'époque


bon je viens à ma question :eek:

aujourd'hui en 2007 à l'aube d'une ère nouvelle où nous auront des haumes transparents et des pistolet laser à la taille, le excel de mac (et le visual basic excel) est il aussi bon en vitesse que celui de pc ?

(vous allez me dire : tu n'as qu'à installer l'office à l'essai qui est sur ton tout nouvel iMac alu, mais je veux pas installer un logiciel qui va faire des trucs sales sur mon mac en laissant des fichiers un peu partout si je l'enlève ensuite :mouais: )

merci à tous, vous êtes du miel :up:
 
0erci à tous, vous êtes du miel :up:
Et tu fais l'abeille.. ou l'ours ? ;)


Office est en version PPC, donc il sera lent sur un Mac Intel. Voire très lent.
Il faut attendre la version 2008 pour voir ce qu'il va donner en version UB.
 
merki :up:

et sinon (mais je vais pas le faire) quelqu'un qui installerait windows sur son mac et le excel de windows, ça irait plus vite que excel sous mac ? (cette question est-elle claire ? :mouais: il est tard, je crois que je ne m'exprime plus au mieux...)

(je dis que je ne vais pas le faire car je ne vois pasl'intérêt de mettre windows sur un mac : pour windows j'ai un pc)
 
et sinon (mais je vais pas le faire) quelqu'un qui installerait windows sur son mac et le excel de windows, ça irait plus vite que excel sous mac ? (cette question est-elle claire ? :mouais: il est tard, je crois que je ne m'exprime plus au mieux...)
Excel j'en sais rien, mais Word oui : c'est ce que je fais au boulot.... quand j'utilise pas NeoOffice ;)
 
j'avais alors passé un fichier excel avec mes macros sur le forum et le verdict était tombé net : effectivement le excel de l'époque ramait par rapport à celui du PC (en plus j'avais dû recoder tout mon visual basic : les "points" dans les fonctions devenaient des "points virgules" sous mac ou le contraire)

Non, les points ne sont pas remplacés par des points virgules. Uniquement dans les feulles de calcul, on a des différences entre les versions US et les versions FR, mais ça tient aux différences de séparateur décimal Mac ou PC confondus : la virgule dans les fonctions (US) devient un point virgule dans les fonctions (FR entre autres).

Dans tout ce qui est Visual Basic, de toute façon c'est toujours le format US qui est utilisé, Mac ou PC confondus.

Ceci dit, des différences ils y en a. Et les performances, particulièrement avec Visual Basic, mais pas seulement, sont sensiblement moins bonnes sur la version Mac (et ce, depuis Excel 5), ça a été largement démontré et débattu à de nombreuses reprises.

aujourd'hui en 2007 à l'aube d'une ère nouvelle où nous auront des haumes transparents et des pistolet laser à la taille, le excel de mac (et le visual basic excel) est il aussi bon en vitesse que celui de pc ?
Non, comme cela a déjà été dit, les performaces sont toujours moins bonnes dans la version actuelle. Et pas seulement parce que c'est toujours en code PPC. Hélas (bis).

(vous allez me dire : tu n'as qu'à installer l'office à l'essai qui est sur ton tout nouvel iMac alu, mais je veux pas installer un logiciel qui va faire des trucs sales sur mon mac en laissant des fichiers un peu partout si je l'enlève ensuite :mouais: )
Là, tu racontes des bêtises. Office se n'installe rien de farfelu et ne "laisse" rien de farfelu quand on le désinstalle. Il y a même un outil qui est fourni avec pour le désinstaller au mieux. Rien ne t'empêche de faire l'essai.

Ceci dit, il y a un élément important à ne pas ignorer : la version qui va sortir en janvier prochain, Office 2008, n'aura plus de Visual Basic. Il ne sera donc plus nécessaire de faire des comparatifs et de se demander pour quelle raison les macros vont moins vite :(


quelqu'un qui installerait windows sur son mac et le excel de windows, ça irait plus vite que excel sous mac ? (cette question est-elle claire ? :mouais: il est tard, je crois que je ne m'exprime plus au mieux...)
Si, si, c'est assez clair (et assez légitime) comme question. A priori, mis à part les inconvénients inhérents (achat de Windows et d'Excel pour Windows, plus l'anti-virus indispensable, etc.) ça devrait en effet donner de meilleurs résultats. C'était déjà plus rapide avec Virtual PC, il n'y a donc aucune raison - bien au contraire - que ce soit différent avec Parallels ou Bootcamp.
 
Cela dit, il n'y a pas que les macros qui vont moins vite. Le temps de recalcul d'une grosse feuille est aussi plus lent sur mon Mac PPC sous Excel 2004 qu'avec Excel 2000 sous Windows 2000 tournant avec VirtualPC sur le même Mac :sick:


Où est-il, le temps ou Excel 4 Mac battait à plates coutures son équivalent PC tournant pourtant sur des machines plus puissantes ? :nailbiting:
 
Sur la vitesse.
J'utilise Excel pour mac sur des mac Intel et des Mac PPC.
Le seul cas où j'ai un temps de calcul important est lorsque je lance un script qui va chercher des choses sur le Web pour les mettre sur une feuille de calcul.
Sur le Mac Intel 2,16GHz Core 2 Duo, c'est 10-15 mn, sur le PPC G4 (je n'ai pas la fréquence en tête) c'est 2-3 mn. Je suppose que c'est du à Rosetta qui travaille toujours lentement.

Sur le passage à 2008, j'aimerais avoir plus d'information que ce que j'ai à propos de Visual Basic.
J'utilise visual Basic pour deux choses: des macros et des fonctions personnalisées.
Pour les macros, on peut toujours s'en sortir avec applescript. Il y a de nombreux guides, sur internet, ce n'est pas si dur que ça à refaire, dans mon cas.
Pour les fonctions, j'en utilise de deux types: certaines fonctions mathématique qui ne sont pas dans la liste, et des fonctions qui vont chercher quelque chose dans une base de données (par exemple, une fonction Prix avec comme variable la référence d'un article).
Mais pour les fonctions, je n'ai trouvé AUCUNE information. Je me souviens que j'avais abandonné Lotus 123 (sur windows) pour Excel en 1994 parceque je trouvais génial de pouvoir faire des fonctions à moi, alors que Lotus était bien plus efficace, notamment parcequ'on pouvait faire des matrices 3D.

J'ai entendu parler de Real Basic: Real Basic permet il de faire des fonctions personnalisées?
Sur open office, peut on faire des fonctions personnalisées?
Peut on envisager que microsoft publie la documentation permettant de rajouter des fonctions personnalisées?
Si j'achète Parallels pour utiliser Excel pour Windows, aurai-je des résultats satisfaisant, en terme de vitesse et de simplicité d'utilisation?
Dois-je effacer OSX des macs de l'entreprise et installer XP et revendre les G4?
Quelles sont vos expériences sur ces sujets?
 
nan mais c'est quoi cette histoire du excel 2008 sans macro ???

(quant à recoder toutes mes macros, je laisse tomber : j'ai des tas de liens entre fichiers qui s'ouvrent les uns les autres)
 
nan mais c'est quoi cette histoire du excel 2008 sans macro ???
Ce n'est pas une histoire et ce n'est pas "sans macro" :)

Il n'y aura pas de Visual Basic dans Excel 2008. C'est ce qui a été annoncé il y a déjà quelque temps (en janvier 2007). Par contre, rien ne dit que les macros XLM4 ne fonctionneront plus. Et on disposera aussi de l'AppleScript. Personnellement, ça m'ennuie beaucoup, mais on n'est manifestement pas assez nombreux ou on ne crie pas assez fort pour être entendus par MS (contrairement à ce qui s'est passé pour la version Windows où ils ont fait machine arrière et réintroduit VBA - qui devait être abandonné aussi).

Pour les fonctions de SéraphinLampion, on va faire une réponse de Normand : "ça dépend". Si ces fonctions font appels à du VBA (par exemple via une procédure "Sub Function()") ben, ça ne marchera pas, puisqu'il n'y a plus de VBA. Si ça ne passe pas par VBA mais par le simple appel à une variable, (par exemple un "Nom", qu'on définit dans "Insérer" > "Nom...") ça ne devrait pas gêner...