Excel : Projet avec récupération de données externes

corneille72

Membre enregistré
11 Novembre 2014
3
0
Bonjour tout le monde, alors voila j'ai un gros travail a effectuer sur excel, et tout d'abord, je ne suis pas un pro du logiciel, et ensuite, la version excel est gravement plus compliquée que celle de windows (oui je répète ce que tout le monde dit, mais c'est tellement vrai... Mac futur Slogan: "pourquoi faire simple quand on peut faire comme Mac" ;) )

Bref trêve de plaisanteries. Voici ce que je voudrais faire (en VBA du coup j'imagine...):

• Création d’un fichier permettant d’avoir les données d’une entreprise et les principaux ratio simplement en entrant le nom de l’entreprise ou son mnémonique.

1- Création des deux boutons « Name of the company » et « Ticker » dans lesquels on pourra écrire, et qui ont pour but de viser l'entreprise sur yahoo.finance.

2- Lier les info du web(yahoofinance) avec ma page excel pour qu'effectivement lorsque je rentre le nom ou le ticker de l'entreprise les données sur l'entreprise s'update

3- Lister l’ensemble des données que je veux qui se chargent lors du lancement de la requête: P/E, P/B, Market Cap, PEG, etc...)

4- Création d'une page annexe avec différents ratios

5- Paramétrer si le ratio est Positive=> colorié en vert ou négatif=> colorié en rouge

6- Créer un bouton qui dira si c’est « bullish », « stand » or « bearish »

7- Importation du graph Annuel de l'entreprise

Voilà je sais que c'est un énorme travail, et du fait que je sois un peu (beaucoup en fait), une quiche en programmation, et bien une aide serait fort apprécié.

Merci d'avance à ceux (celui ou celle) qui répondront (a).
 
la version excel est gravement plus compliquée que celle de windows (oui je répète ce que tout le monde dit, mais c'est tellement vrai... Mac futur Slogan: "pourquoi faire simple quand on peut faire comme Mac" ;) )
Pour être un assez gros utilisateur d'Excel sous Mac et sous Windows, je ne vois pas trop de choses "plus compliquées" que dans les versions Windows. Il y a bien des reproches à faire à la version Mac, question performance et fonctionnalités, mais si tu te réfères à l'interface, je trouve que la version Mac vaut très largement celles pour Windows. Mais bon, les goûts et les couleurs… ;)

Au passage, il pourrait être utile de savoir de quelle version d'Excel il est question (même si on imagine qu'il devrait s'agir d'Office 2011 en mise à jour 14.4.5).

Voilà je sais que c'est un énorme travail, et du fait que je sois un peu (beaucoup en fait), une quiche en programmation, et bien une aide serait fort apprécié.
Je crains que ton projet nécessite plus qu'une aide ponctuelle, si tu n'as aucune expérience tu risques vite de te trouver confronté à des difficultés et il te serait peut-être utile de faire plutôt appel à un développeur. Ce qui risque de ne pas être simple, j'en conviens, car un développeur sur Mac ou capable d'écrire des solutions compatibles avec les deux plateformes n'est pas évident.

Ceci dit, une première partie de ta demande concerne les "Requêtes enregistrées" (menu "Données" > "Données externes" ou onglet "Données" du ruban). Tu trouveras des indications précieuses sur les pages de Jim Gordon, partie "Articles about working with external data".

Par ailleurs, tu devrais trouver assez facilement des indications pour ce genre de choses sous Windows. Certaines seront assez facilement transposables (voire directement utilisables) mais pour d'autres ce sera plus compliqué, voire totalement incompatible.
 
Dernière édition:
Et bien avant toute chose merci Aliboron pour la réponse. Je suis tout à fait conscient que je risque de me heurter à pas mal de problèmes, mais j'espère trouver le moyen d'y arriver. Déjà je vais regarder ton lien et tenter de créer une connexion automatique entre yahoo.finance ou finfiz.

Sinon concernant la version c'est MAC2011 14.4.4, j'ai également accès à la version 2007 sur windows ;)

Donc pour contacter un développeur comme tu dis faut s'y prendre comment? :confused:

Je suis vraiment lost lol. J'ai une idée très claire de ce que je veux faire, mais malheureusement mes compétences informatiques viennent se mettre sur le chemin lol. Et j'ai beau regarder sur internet, ainsi que mes cours VBA de la fac, ce que je veux faire n'y est pas. Mais je suis persuadé que c'est techniquement réalisable...

Donc comment conseilles tu de m'y prendre ?

Encore merci de ton aide ;)
 
Bon j'ai essayé le site que tu m'as indiqué, lu quelques articles, tenté d'utiliser les SQL, mais rien à faire, ça a beau etre pour les dummies, il semblerait que je sois un super dummy !