Excel : somme conditionnelle

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
:coucou:
j'ai un fichier avec des equipements qui vont être livrés en 4 phases
chaque equipement est identifié par un repere, qui me donne la charge en kVA à connecter
chaque phase est repérée par...une couleur :rolleyes: :mouais: :hein:

comment puis je faire une somme conditionnelle en fonction de la couleur de la cellule ?
la fonction cell ne donne que l'info colorée ou non, mais pas la couleur :heu:
merci de votre aide

PS: bien sûr c'est pour ce soir :bebe: :siffle: :rolleyes:

Bonjour, je ne crois pas excel capable de faire la différence par contre tu peus créer une cellule avec un repere texte (phase1 cellule en rouge, indicateur dans la cellule créer PH1) et utiliser la Fx rechercheH

Pas tout compris

naas a dit:
j'ai un fichier avec des equipements qui vont être livrés en 4 phases
chaque equipement est identifié par un repere, qui me donne la charge en kVA à connecter
chaque phase est repérée par...une couleur

Qu'est ce qui défini la couleur de ta cellule ??
Il y doit bien y avoir une logique, donc tu peux peut-être l'utiliser

J'ai colorié les cellules en fonction de la couleur choisie par le client
en fait pour êre plus précis, le client a fait un plan autocad, sur lequel il a positionné ses machines, chaque machine est reprentée par une couleur en fonction de la livraison (phase 1 gris, phase 2 orange, etc) j'ai donc sur le fichier excel repris le même code couleur afin qu'il ne soit pas trop perturbé

AOSTE a dit:
Bonjour, je ne crois pas excel capable de faire la différence par contre tu peux créer une cellule avec un repere texte (phase1 cellule en rouge, indicateur dans la cellule créer PH1) et utiliser la Fx rechercheH
j'ai l'impression aussi :heu:
je ne connais pas cette possibilité de faire un repere texte..ou je trouve ça ?

Bon, je vais peut-être dire une connerie, mais....

- Tu crée une colonne "Etat", de type numérique 1 2 3, en fonction de tes différents état.
- Pour la colonne de tes produit, tu fais une "mise en forme conditionnelle" basé sur ta colonne "etat", comme cela tu récupère la couleur que tu veux pour tes phases "phase 1 gris, phase 2 orange, etc"
- Tu peux faire ta somme conditionnelle en fonction du contenu de ta colonne "Etat"

Comme de toute façon tu est bien obligé, si j'ai bien compris, de mettre ta couleur pour les produits, la colonne "Etat" te feras gagner du temps.....

C'est une connerie ce que j'ai dit ???

Oui tu peux faire ça, en fait tu recrée le critère de tri en recréant un colone, mais c'est pas trè s propre :love:

tada :love:

bon c'est du vba mais au moins ça marche :D

Function SumByColor(InRange As Range, WhatColorIndex As Integer, _
Optional OfText As Boolean = False) As Double
'
' This function return the SUM of the values of cells in
' InRange with a background color, or if OfText is True a
' font color, equal to WhatColorIndex.
'
Dim Rng As Range
Dim OK As Boolean

Application.Volatile True
For Each Rng In InRange.Cells
If OfText = True Then
OK = (Rng.Font.ColorIndex = WhatColorIndex)
Else
OK = (Rng.Interior.ColorIndex = WhatColorIndex)
End If
If OK And IsNumeric(Rng.Value) Then
SumByColor = SumByColor + Rng.Value
End If
Next Rng

End Function
En plus tu peux appeler cette fonction dans ta feuille avec une formule comme celle ci:
=SUMBYCOLOR(A1:A10,3,FALSE)