Excel (suite et fin) : est-ce possible ? Si oui, comment ?

gibey

Membre actif
26 Mai 2007
588
8
Lot et Garonne
Bonjour,

J'ai presque fini mon tableau de bord qu'il m'a été demandé de réaliser dans le cadre d'un de mes stages.

Mon dernier problème est le suivant :
J'ai un classeur comprenant plusieurs feuilles.
J'ai une feuille qui contient la base de données composée de plusieurs colonnes (de la colonne A à la colonne Z) dont seules 4 m'intéressent :
- état des opérations (avec des cellules contenant plusieurs possibilités : "en attente"; "gagnée"; "perdue"; "annulées"; "à faire") = colonne A qui va de A2 à A151
- objet de la candidature (avec des cellules contenant le nom du marché concerné) = colonne H qui va de H2 à H151
- type de marché concerné (avec des cellules contenant plusieurs possibilités : "enchères"; "vente classique"; ... ; "autre" relatives aux 5 types de marché pour chacune des opérations) = colonne J qui va de la cellule J2 à J151
- montant de l'opération (avec des cellules contenant le montant de chacune des opération) = Colonne I qui va de I2 à I151

Mon souhait est de faire apparaitre uniquement les opérations gagnées (donc ayant dans la colonne A du 1er feuillet la valeur "gagnée") sur une autre feuille une partie de cette base de donnée :
seulement les données de la colonne : "type de marché" (colonne J) qui possède 5 possibilités ("enchères"; "vente classique"...) que je ferai apparaitre sur la feuille n°2 en 5 colonnes (une colonne par type de marché gagné)
Chacune de ces 5 colonnes comporteraient 2 sous colonnes : le nom de l'opération (les données de la feuille 1, colonne H) et le montant de l'opération gagnée (= données contenu dans le feuillet 1, colonne I.
J'aurai donc une vue sous forme de tableau avec uniquement les opérations gagnées et leur montant pour chacun des 5 types de marché.

Pour cela, j'ai créé dans le feuillet n°2, un tableau positionné dans les lignes 17 à 23 (il n'y a jamais plus 6 opérations gagnées par type de marché sur l'année), allant des colonnes A à J (une colonne "type de marché" est composé de 2 colonnes pour pouvoir mettre l'opération et le montant de cette derniere).

Ce que je voudrais faire, c'est automatiser le remplissage de ce tableau pour chaque colonne et cellules (ex : pour le type de marché "enchères", je souhaiterai qu'apparaisse dans les lignes de cette colonne le nom des opérations gagnées sous ce mode de marché et le montant de chacune de ces opérations).

Est-ce possible ? J'imagine par un macro, mais je ne connais pas cette fonction. Si oui, comment procédé au regard des éléments que je vous ai indiqué.

D'avance je vous en remercie
 
Bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir bien compris le besoin mais il me semble que cela pourrait se résoudre par un tableau croisé dynamique :
Vous sélectionnez l'ensemble des lignes et colonnes de votre tableau, vous allez dans "Donnée/Créer un tableau croisé dynamique".
Il va vous proposer de le créer dans une nouvelle feuille.
Là vous aurez la possibilité d'ajouter les colonnes que vous souhaitez en colonne ou en ligne (ex : type de marché ou objet de la candidature), vous ajoutez la mesure (montant de l'opération) que Excel va agréger sur les axes colonne et ligne, et vous pouvez y mettre un filtre dynamique (état des opérations).

Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
C'est exactement ça !

Il faut, à partir de la feuille souhaitée, faire un tableau croisé dynamique :up:

Cela permet, à juste titre, de croiser toutes les informations contenues dans certaines lignes ou colonnes afin de les mettre en valeur !

On peut s'en servir, par exemple, pour mettre en lumière une source en particulier lors d'un travail bibliographique par exemple.