Excel : TCD Source de données avec en-tête sur deux lignes

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
60
Bourg en Bresse
Bonjour,
Est-ce qu'il existe une solution pour créer un TCD qui prend en compte un tableau dont les en-têtes sont sur plusieurs lignes avec des cellules fusionnées ?
J'ai contourné en créant une copie sur laquelle je n'ai qu'une ligne d'en-tête, mais cela m'oblige si je change le tableau originel de recopier à nouveau, et de tout refaire.
Je ne sais si je suis clair.
;)
 
Ah, les cellules fusionnées ! Beurk, beurk, beurk ! On ne peut pas avoir une source avec autre chose qu'une ligne d'en-tête, ce sont les limites des tableaux croisés dynamiques. Tu devrais plutôt essayer de voir comment faire ton tableau sans recourir à des cellules fusionnées…

Sinon, tu peux aussi automatiser ta recopie via une petite macro qui te ferait ça d'un clic sur un bouton (ou un raccourci clavier), avec une plage nommée ajustable comme source de données du TCD (voir sur cette page, la partie "Ancienne méthode")
 
Merci bien, les cellules fusionnées sont une chose que je peux enlever, mais les en-têtes sur plusieurs lignes non, donc je vais voir pour automatiser
 
Si tes en-têtes sont sur deux lignes (voire plus) rien ne t'empêche de n'utiliser que la dernière pour ton TCD. Tu peux ensuite renommer à ta guise les champs (clic droit sur l'en-tête > "Paramètre de champ") au besoin...