Excel version 16.11.1 (180319) : récupération sur erreur

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
La stabilité d'Excel étant parfois douteuse, en particulier lorsqu'on insère des formules dans des cellules, un message apparait indiquant qu'Excel détecte une erreur (on ne sait pas laquelle). Une récupération est proposée, et, on l'accepte.

Oui, mais voilà ! Voilà 2 fois que je perds le travail d'une matinée sur deux classeurs différents.

Naïvement, j'ai pensé que le réglage des
Préférences/Enregistrement/Enregistrer les informations de récupération automatique
toutes les 5 minutes était un bon remède à ce type de "plantage".

Que Nenni ! Un classeur créé à 9 heures et contenant 4 types de rubrique s'est révélé vide à 12 heures. Bref, trois heures perdues de travail. Comme j'ai une sauvegarde TM automatique toute les heures, j'ai tenté une restauration. En vain, dans TM le fichier était le même que celui présenté par Excel.

J'en ai déduit deux "soupçons".
  1. EXCEL ne fait pas le travail comme on peut le supposer. Ainsi, dans l'hypothèse des récupérations toutes les 5 minutes, je n'aurai pas dû perdre grand-chose.
  2. Comme TM avait fait au moins 2 sauvegardes dans le laps de temps écoulé, j'aurai dû trouver au moins une heure de travail. À moins, bien sûr, que TM ne sauvegarde pas les fichiers ouverts.
Comme, par ailleurs, EXCEL 2016 ne comprend pas de fonction de copie de sauvegarde comme elle existe encore dans EXCEL 2011 (version 14.7.7(170905), dois-je comprendre qu'il faille faire périodiquement des enregistrements par CMD-S ?
 
j'ai pensé que le réglage des Préférences/Enregistrement/Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les 5 minutes était un bon remède à ce type de "plantage".
A priori, c'est en effet un bon remède. Chez moi, c'est réglé pour une sauvegarde toutes les minutes. Et ça fonctionne sans problème particulier (Excel 16.13 / macOS 10.13.4). La seule chose surprenante, c'est que le fichier de sauvegarde est créé dans ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Application Support/Microsoft alors que la logique voudrait que ce soit plutôt dans ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Preferences/AutoRecovery. Exemple ici (les quatre fichiers correspondent à quatre modifications que j'ai apportées après l'enregistrement du classeur) :

Capture d’écran.png

Seule restriction (importante, quand même) : il faut que le classeur ait été enregistré au préalable. Si le classeur n'a jamais été enregistré, qu'on travaille directement depuis un classeur vierge, les sauvegardes ne se font pas. Était-ce ton cas ?

Après vérification, il semble que le problème que tu décris soit un bug dans la version 16.11.1 (étant inscrit comme "Insider Fast", j'utilise au quotidien la version 16.13). Il semble ne se faire qu'une seule sauvegarde dans le dossier. C'est à faire remonter aux équipes produit via le bouton "smiley" à droite de la barre d'outils.

Comme j'ai une sauvegarde TM automatique toute les heures, j'ai tenté une restauration. En vain, dans TM le fichier était le même que celui présenté par Excel.
Normalement ça fonctionne très bien pour récupérer les versions intermédiaires. Sous réserve toutefois qu'il y ait bien eu des versions intermédiaires... o_O

Dans la pratique, ce n'est même pas nécessaire car (autre bug ?) les différents fichiers de sauvegarde ne sont pas supprimés lorsqu'on ferme le classeur et ils s'accumulent donc dans le dossier... Donc pas besoin de Time Machine, les versions sont toutes présentes comme dans l'exemple ci-dessus.

1. Excel ne fait pas le travail comme on peut le supposer. Ainsi, dans l'hypothèse des récupérations toutes les 5 minutes, je n'aurai pas dû perdre grand-chose.
Apparemment, en effet, il doit y avoir un souci dans la version 16.11.1.

Comme TM avait fait au moins 2 sauvegardes dans le laps de temps écoulé, j'aurai dû trouver au moins une heure de travail. À moins, bien sûr, que TM ne sauvegarde pas les fichiers ouverts.
Si, si, les fichiers de sauvegarde sont bien enregistrés par Time Machine et ça permet de récupérer les versions intermédiaires (très utile lorsqu'on ferme un classeur en oubliant d'enregistrer, par exemple...)

Comme, par ailleurs, Excel 2016 ne comprend pas de fonction de copie de sauvegarde comme elle existe encore dans Excel 2011 (version 14.7.7(170905)
Oui, à la place, ils proposent maintenant un enregistrement automatique lorsque les fichiers sont stockés sur OneDrive. Comme partout, la tendance à "pousser" vers les solutions en ligne.

dois-je comprendre qu'il faille faire périodiquement des enregistrements par CMD-S ?
C'est de toute façon plus prudent. Même si je ne constate pas tant de plantages que ça, pour ma part.
 
Dernière édition:
@Aliboron
Salut l'ami. Je te remercie pour tes commentaires précieux et précis.
Grâce à eux, j'ai pu retrouver les fichiers "Autorecovered", sur les deux classeurs qui m'ont posé problème.
Bien que la fonction Préférences/Enregistrement/Enregistrer les informations de récupération automatique fût cochée, dans les deux cas il y a eu une absence d'enregistrement pendant le laps de temps de compris entre la création du fichier et ce qui, peut-être, un enregistrement manuel (CMD-S) ou un enregistrement à la fermeture. je ne saurai dire exactement lequel. Ensuite, il y a effectivement une kyrielle de fichiers de récupération pendant la période d'ouverture des fichiers. J'en ai ouvert quelques-uns pour l'un des deux classeurs, enregistrés pendant la création d'un graphique. J'ai ainsi pu revoir quelques épisodes de cette création.

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut, tu as pu remarquer que dans les deux cas il s'agissait de nouveaux classeurs. Je vais tenter de vérifier s'il y a une corrélation entre mon observation et la création de nouveaux classeurs.

Je profite de l'occasion pour te signaler que j'ai eu une répétition d'un gag qui avait fait l'objet d'une discussion :

EXCEL v15.40 et EXCEL 14.7.7 : gag ou protection excessive
https://forums.macg.co/threads/exce...u-protection-excessive.1299723/#post-13222862

J'ai à nouveau résolu le problème, mais je ne saurai toujours dire pour quelle raison il se produit ! :D:coucou:


 
Sais-tu qu'elle est la "durée de vie" des fichiers de récupération. En effet, j'en ai un bon paquet pour des classeurs que j'utilise assez fréquemment ou quotidiennement. J'ai remarqué que l'un d'eux, d'usage quasi quotidien, était très fourni, que l'arrangement des fichiers de récupération était chronologique, à intervalle variable, que le nom changeait derrière " Autorecovered- ", tandis que la partie précédente commençait par le nom de fichier suivi d'un numéro plus ou moins répétitif d'un enregistrement à un autre.

J'ai donc exploré cette piste de nouveaux classeurs. Le moins qu'on puisse est qu'il n'est pas simple d'en déduire le fonctionnement exact.
J'ai noté que si l'on ne nommait pas le fichier dès la création, il n'y avait pas d'enregistrement de récupération. Dans un sens cela peut sembler logique. Mais, un nom par défaut en cas de non attribution de nom aurait permis d'être conduit à la situation que j'ai subie : à la récupération des informations sur erreur, perte des informations tant que le classeur n'a pas été nommé.
J'ai donc créé quelques classeurs et les ai nommés aussitôt. Puis je les ai garnis d'informations, et j'ai forcé l'enregistrement avec CMD-S. Au bout de l'intervalle de temps entre deux récupérations j'ai effectivement obtenus des fichiers de récupération dont le contenu différait du contenu enregistré.
En me concentrant sur un seul classeur en y apportant ou non des modifications, et sans provoquer d'enregistrent par CMD-S, je me suis rendu compte que les enregistrements ne comprenaient pas toutes les modifications effectuées. Cela correspondait sans doute à l'instant d'enregistrement au cours de la période de saisie.
En manipulant deux classeurs simultanément, je n'ai pas pu déterminer si les enregistrements de récupération se faisaient uniquement avec le classeur actif, ou simultanément avec les deux classeurs.
Je n'ai pas pu déterminer non plus si les enregistrements de récupérations ne s'effectuaient que s'il y avait un changement du contenu, car la notion d'intervalle de temps n'est pas très nette dans ce que j'ai pu observer. Personnellement, j'ai conclu que la périodicité d'enregistrement s'applique uniquement dans le cas où il y a des différences entre deux contenus successifs.
 
Sais-tu qu'elle est la "durée de vie" des fichiers de récupération. En effet, j'en ai un bon paquet pour des classeurs que j'utilise assez fréquemment ou quotidiennement.
Oui. Peut-être un bug. Mais, effectivement, contrairement à ce qu'on observe dans Word, les fichiers de sauvegarde ne sont pas supprimés. Du tout. J'en supprime de temps à autre des quantités énormes.

Le moins qu'on puisse est qu'il n'est pas simple d'en déduire le fonctionnement exact.
Comme vu précédemment, il se crée un fichier à chaque échéance qui a été sélectionnée dans les préférences, s'il y a eu une modification dans un classeur ouvert (et ayant été enregistré au moins une fois). C'est du moins ce que j'ai constaté (et c'est ce qu'on voit dans la copie d'écran).
 
Merci pour ton aide.
À un de ces jours :coucou:
 
Dans la version 16.12 (180410), le problème de "sauvegarde unique" est apparemment résolu. En tout cas, je viens de vérifier et je constate la présence de plusieurs sauvegardes successives...
 
Dans la version 16.12 (180410), le problème de "sauvegarde unique" est apparemment résolu. En tout cas, je viens de vérifier et je constate la présence de plusieurs sauvegardes successives...
Suite à ton message, je suis allé faire un tour à l'endroit où se trouve les sauvegardes de récupération, et, effectivement, la liste avait pris de l'ampleur. Dans cette liste, j'ai effectivement retrouvé deux fichiers que je modifie chaque jour et pour lesquels il y a eu au moins un enregistrement de récupération.

J'ai consulté l'aide d'Excel en faisant une recherche avec l'expression "Sauvegarde de récupération". On récupère quelques articles qui "laissent rêveur". On y lit par exemple ceci :

Récupération automatique, une fonctionnalité qui n’est disponible dans certaines applications Office, tente de récupérer des fichiers automatiquement en cas d’une application ou une panne du système. Vous pouvez définir la fréquence d’enregistrement des fichiers de récupération automatique. Par exemple, si vous définissez la récupération automatique pour enregistrer toutes les 5 minutes, vous pouvez récupérer plus d’informations en cas d’arrêt inattendu — par exemple, une coupure — que s’il a défini pour enregistrer toutes les 10 ou 15 minutes. Par défaut, la fonction enregistre un fichier de récupération toutes les 10 minutes.

Important : N’utilisez pas de récupération automatique comme remplacement d’un enregistrement régulièrement vos fichiers en cliquant sur Enregistrer
1546711c-1cfa-41d8-b9f9-01af22d5009d.gif
.
Enregistrer vos fichiers fréquemment est la meilleure façon de perdre votre travail.

Si vous enregistrez manuellement votre fichier, les fichiers de récupération automatique précédente sont nettoyés parce que vous venez d’enregistrer vos modifications.

Enregistrement automatique est une fonctionnalité différente qui enregistre automatiquement votre fichier pendant que vous travaillez afin que vous n’avez pas à vous soucier de l’enregistrement en déplacement. Sur le Mac, l’enregistrement automatique est disponible dans Excel, Word et PowerPoint 2016 pour les abonnés Office 365. Lorsque l’enregistrement automatique est activé récupérations automatiques de fichiers sont rarement nécessaires.

Je pense que ce texte, issu de traduction automatique, aurait besoin d'être corrigé à partir de son équivalent en anglais US.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Je me cite :
" Je pense que ce texte, issu de traduction automatique, aurait besoin d'être corrigé à partir de son équivalent en anglais US.":D:merci:


À propos : depuis le début de ce fil, j'ai changé de version EXCEL :
Version 16.12 (180410).
Effectivement, le fonctionnement a l'air plus stable et régulier.
 
Dernière édition: