Excel

elliore117

Membre junior
31 Décembre 2006
20
0
Bonjour, je voudrais calculer des lettres sur excel, comme N ou R. Et je ne sais pas comment faire.
Merci pour votre ou vos réponses.:)

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
14 093
999
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
je voudrais calculer des lettres sur excel, comme N ou R.
;) En effet, ta question n'est pas franchement claire. Alors on va procéder par devinettes, tu nous diras si c'est chaud ou si c'est froid...

Pour obtenir un caractère à partir d'un nombre, on peut utiliser la fonction =CAR()
Un exemple : si dans une cellule tu saisis =CAR(78), tu verras s'afficher le caractère N.
Autre exemple : si, dans la cellule A1 tu as le chiffre 82 et que dans une autre cellule tu saisis =CAR(A1) tu obtiendras cette fois le caractère R.

La fonction inverse, c'est =CODE() qui te permet d'obtenir le code ASCII correspondant à un caractère.
Par exemple =CODE("A") te donnera le résultat 65...

Bon, ben à toi...

elliore117

Membre junior
31 Décembre 2006
20
0
Merci d'essayer.
Je vais reformuler.... désolé.
Je dois faire un tableau sous excel mais au lieu de calculer des chiffres, je dois calculer des lettres, exemple, je travaille 5 jours par semaine, lettre J, mon calcul sera de savoir combien j'en fais par mois. Aidez-moi a remplacer la somme des chiffres par des lettres. Ai-je été un peu plus clair dans mes explications...:siffle:

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 492
4 321
59
St Germain en Laye - FRANCE
Essaie de décrire à quoi tu veux que ton tableau Excel ressemble, à quel endroit tu veux saisir ces lettres et ce que tu veux calculer exactement...
Est-ce le nombre de jours travaillés par mois dans l'hypothèse où (cas lettre J) tu travailles 5 jours sur 7 (c'est à dire pour janvier arrondi(31*5/7) ) ?

Cela dit, il faudrait être aussi plus précis sur ces rythme de travail... 5jours sur 7 veut-il dire jours ouvrés à l'exclusion des week-end? (dans ce cas il faut déjà calculer quand tombent les samedis et dimanches de chaque mois....)

boddy

Membre d’élite
Club MacG
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Je pense que je comprends son problème et comme je ne sais pas faire... ça me permettra de m'abonner à cette discussion et d'apprendre.

En pièce jointe un exemple vite fait :
- Les O remplacent "Oui"
- Les N remplacent "Non"

Si je veux faire le total des présents par colonnes, en toute logique il faudrait une formule qui additionne les O, vous me suivez :nailbiting:, ça doit être le genre "si" "alors" :confused:

Bon, comme je sais pas faire, je remplace par 1 et 0, mais les gouts et les couleurs :D

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 492
4 321
59
St Germain en Laye - FRANCE
Je pense que c'est la fonction NB.SI qui te fait défaut.

Par exemple, la formule

NB.SI(D17:AI63;"JS")

compte le nombre de fois où on trouve la suite de caractères JS dans la zone D17:AI63

boddy

Membre d’élite
Club MacG
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Super, je sais additionner des lettres :rateau:

MERCI r e m y :D

Pour ceux qui auraient du mal, la même capture avec la formule qui va bien ;)