Excel

elliore117

Membre confirmé
31 Décembre 2006
20
0
Bonjour, je voudrais calculer des lettres sur excel, comme N ou R. Et je ne sais pas comment faire.
Merci pour votre ou vos réponses.:)
 
je voudrais calculer des lettres sur excel, comme N ou R.
;) En effet, ta question n'est pas franchement claire. Alors on va procéder par devinettes, tu nous diras si c'est chaud ou si c'est froid...

Pour obtenir un caractère à partir d'un nombre, on peut utiliser la fonction =CAR()
Un exemple : si dans une cellule tu saisis =CAR(78), tu verras s'afficher le caractère N.
Autre exemple : si, dans la cellule A1 tu as le chiffre 82 et que dans une autre cellule tu saisis =CAR(A1) tu obtiendras cette fois le caractère R.

La fonction inverse, c'est =CODE() qui te permet d'obtenir le code ASCII correspondant à un caractère.
Par exemple =CODE("A") te donnera le résultat 65...

Bon, ben à toi...
 
Merci d'essayer.
Je vais reformuler.... désolé.
Je dois faire un tableau sous excel mais au lieu de calculer des chiffres, je dois calculer des lettres, exemple, je travaille 5 jours par semaine, lettre J, mon calcul sera de savoir combien j'en fais par mois. Aidez-moi a remplacer la somme des chiffres par des lettres. Ai-je été un peu plus clair dans mes explications...:siffle:
 
Essaie de décrire à quoi tu veux que ton tableau Excel ressemble, à quel endroit tu veux saisir ces lettres et ce que tu veux calculer exactement...
Est-ce le nombre de jours travaillés par mois dans l'hypothèse où (cas lettre J) tu travailles 5 jours sur 7 (c'est à dire pour janvier arrondi(31*5/7) ) ?

Cela dit, il faudrait être aussi plus précis sur ces rythme de travail... 5jours sur 7 veut-il dire jours ouvrés à l'exclusion des week-end? (dans ce cas il faut déjà calculer quand tombent les samedis et dimanches de chaque mois....)
 
Je pense que je comprends son problème et comme je ne sais pas faire... ça me permettra de m'abonner à cette discussion et d'apprendre.

En pièce jointe un exemple vite fait :
- Les O remplacent "Oui"
- Les N remplacent "Non"

Si je veux faire le total des présents par colonnes, en toute logique il faudrait une formule qui additionne les O, vous me suivez :nailbiting:, ça doit être le genre "si" "alors" :confused:

Bon, comme je sais pas faire, je remplace par 1 et 0, mais les gouts et les couleurs :D
 
Je pense que c'est la fonction NB.SI qui te fait défaut.

Par exemple, la formule

NB.SI(D17:AI63;"JS")

compte le nombre de fois où on trouve la suite de caractères JS dans la zone D17:AI63