[excel2004] filtrer les doublons d'une colonne sans les détruire

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Voici ce que je souhaite faire.

De la même façon qu'on peut choisir un texte ou une portion de texte à faire apparaître avec les filtres automatiques, j'aimerais pouvoir filtrer sur une colonne afin de ne plus voir QUE les doublons. Seulement les voir, sans les extraire, sans les détruire.

pourquoi faire me direz-vous ?

Eh bien imaginez, par exemple, les colonnes suivantes :

Prénom / Nom
Jean / Valjean
René / Descartes
Serge / Gainsbourg
Charlotte / Gainsbourg
Raymond / Barre
Raymond / Barre
Julie / Lescaut

Si j'applique ce suppoosé filtre sur la colonne NOM, j'obtiens alors le résultat suivant

Prénom / Nom
Serge / Gainsbourg
Charlotte / Gainsbourg
Raymond / Barre
Raymond / Barre

Uniquement les noms en doublon. Je peux donc aisément repérer que j'ai Raymond Barre en double. Ensuite, j'en supprime un des deux ou je corrige si je juge qu'il y a des corrections à faire (imaginons qu'il fallait mettre Raymonde, par exemple, mais que j'avais mal fait ma saisie). Puis je relâche les filtres, et j'obtiens alors

Prénom / Nom
Jean / Valjean
René / Descartes
Serge / Gainsbourg
Charlotte / Gainsbourg
Raymond / Barre
Raymonde / Barre
Julie / Lescaut

Et voilà…


J'ai parcouru cette page mais les solutions 1 & 2 sont destructives, la 3 ne marche (en tout cas sur excel 2003 (et à mon avis le 2004 c'est juste la 2003 version mac)) que sur UNE cellule. Et la 4, 'j'avoue, je n'ai pas essayé de la comprendre mais comme ça utilise pls tableaux, je ne suis pas sûr que ça répondra à mes besoins.
 
J'ai finalement trouvé sur une autre page une formule qui a fonctionné pour moi.

Le détail est ici
http://silkyroad.developpez.com/excel/doublons/#LIII-B-1

En en résumé, avec la formule
Bloc de code:
=SI(SOMMEPROD(($A$1:$A1=$A2)*($E$1:$E1=$E2)*($F$1:$F1=$F2)*($E2<>"") )=0;"Unique";"Doublon")

j'ai pu comparer le doublonnage sur 3 colonnes ce qui me permettait de repérer les « vrais » doublons que je recherchais.

EDIT = même si j'avour que je n'ai pas du tout cherché à comprendre ce qu'il calculait exactement, j'ai juste appliqué bêtement le code)