Exiger une adresse mail pour télécharger un fichier

guigeek45

Membre enregistré
6 Mai 2011
5
1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage en entreprise, et leur site internet étant moche de chez moche, je me suis lancé dans l'aventure d'un faire un tout beau tout neuf.
La tâche est rude car je n'ai aucune connaissance en développement web.
Heureusement, grâce à iWeb j'ai pu créer un site qui ressemble à quelque chose de sympa, mais j'aurai voulut ajouter une petite fonctionnalité : lorsqu'un visiteur du site veut télécharger un fichier (un PDF en l'occurrence), il doit renseigner son adresse mail.

Ma question est donc : sauriez-vous comment créer cette action ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

lorsqu'un visiteur du site veut télécharger un fichier (un PDF en l'occurrence), il doit renseigner son adresse mail.
Je hais ce type de censuré sur les sites web et j'entre toujours une adresse mail bidon. :D
(je sais, je n'ai pas fait avancer le schmilblick :cool:)

Je sais moi aussi en général ça m'em***de mais ça permet éventuellement de cibler des prospects et c'est pas négligeable en entreprise...
Certes ton message ne fait pas avancer le schmilblick mais au moins ça anime mon monologue ;)

Je viens d'avoir la même demande sur un site Wordpress, j'ai trouvé un module que fait ça et effectivement, le fonctionnement simple ne permet pas une vérification de l'adresse saisie par le visiteur (ça existe note mais c'est un traitement particulier à faire, regarde du côté de javascript, sinon Php).

Une seconde méthode est proposé dans le module : saisie d'une adresse valide car le lien PDF est dans un envoi retour sur cette adresse donnée par le visiteur, du coup le mini formulaire ce modifie une fois saisie l'adresse pour permettre de modifier l'adresse si elle n'est pas correcte… un vrai plaisir.

Mon client à abandonné l'idée pour passer par le formulaire de contact qui à été complété par des cases à cocher (je souhaite une documentation patin, je souhaite une documentation couffin… etc).

En retour de se demande il reçoit un lien direct vers une page cachée (des menus et des moteurs) du site où sont listé les différents documents à télécharger.

Tout cela dépend du contexte mais effectivement la protection est :
- Soit aléatoire (tu récupères des adresses bidon)
- Soit contraignante (et sujette à erreur)
- Soit finalement déplacée vers un vrai formulaire

A bien réfléchir.

PS : intégrer ça à iweb ne va, sans doute, pas être aisé (je ne connais pas iWeb note).

Je viens d'avoir la même demande sur un site Wordpress, j'ai trouvé un module que fait ça et effectivement, le fonctionnement simple ne permet pas une vérification de l'adresse saisie par le visiteur (ça existe note mais c'est un traitement particulier à faire, regarde du côté de javascript, sinon Php).

Une seconde méthode est proposé dans le module : saisie d'une adresse valide car le lien PDF est dans un envoi retour sur cette adresse donnée par le visiteur, du coup le mini formulaire ce modifie une fois saisie l'adresse pour permettre de modifier l'adresse si elle n'est pas correcte… un vrai plaisir.

Mon client à abandonné l'idée pour passer par le formulaire de contact qui à été complété par des cases à cocher (je souhaite une documentation patin, je souhaite une documentation couffin… etc).

En retour de se demande il reçoit un lien direct vers une page cachée (des menus et des moteurs) du site où sont listé les différents documents à télécharger.

Tout cela dépend du contexte mais effectivement la protection est :
- Soit aléatoire (tu récupères des adresses bidon)
- Soit contraignante (et sujette à erreur)
- Soit finalement déplacée vers un vrai formulaire

A bien réfléchir.

PS : intégrer ça à iweb ne va, sans doute, pas être aisé (je ne connais pas iWeb note).

Bonjour momo-fr.
Tout d'abord merci pour ta réponse. Ensuite effectivement je me doutais que l'intégration de ce type de chose sur iWeb risquait d'être difficile... L'idée du formulaire de demande est plutôt pas mal, bien qu'un peu contraignant.

Je vais étudier tout ça.

Thanks !