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Expériences du svg (ou autres formats vectoriels non propriaitaires) ?

Discussion dans 'Développement web' créé par titojean, 25 Mai 2004.

Modérateurs: Nephou
  1. titojean

    titojean Membre confirmé

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    Bonjour,
    avec quelques mois/années de retard, toujours, je découvre le format svg pour l'affichage vectoriel sur le web...j'ai lu dans ces forums que c'était un format "à l'abandon"...ce format a surement des inconvénients mais dans l'ensemble je le trouve pas mal du tout :
    - un format non propriétaire à l'heure ou tous devient "brevetable"
    - des illustrations (vectoriels) dans un définition parfaite (et "zoomable"),
    - enfin la possibilité de choisir les polices que l'on veut sans se soucier de savoir si le lecteur l'aura ou pas (les caractéres utilisés sont définis "vectoriellement" au sein même de la page),
    - un format reconnu par tous les navigateur avec un plug-in standard (chez moi même une ancienne version d'Omniweb peu lire du svg),
    - un mix possible à l'intérieur d'une classique page en (x)html,
    - la possibilité de rendre une image "cliquable" (lien),
    - des fichiers ultra léger avec le svg compressé ...

    Bref, quelqu'un a-t-il une expérience avec le svg, un site d'exemple à aller visiter...?

    merci par avance des réponses...
    (tout d'façon même si y'a pas d'réponses, j'ferai ma tête de mule et j'essairai de faire une page "de démo") [​IMG]
     
  2. Niconemo

    Niconemo Modo (toujours vivant !)
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    J'ai un peu exploré la question il y a quelques temps et le SVG ne m'a pas convaincu. Mauvaise qualité graphique. Dommage car il manque vraiment un format vectoriel non propriétaire pour le web. le jour où il apparaîtra ça sera une petite révoplution.
     
  3. jeanba3000

    jeanba3000 Vétéran
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    Le svg tient presque de l'imposture :

    - un format non propriétaire à l'heure ou tous devient "brevetable"

    Inventé par Adobe pour contrer le format .svg du concurrent Macromedia qui était déjà plus que bien implanté à l'époque. Adobe a cru se renforcer en faisant de leur format propriétaire basé sur l'architecture xml, un format prétendu standard normalisé et validé par le W3C. C'est uniquement une manœuvre stratégique d'Adobe cherchant à rentabiliser après avec la vente de logiciels comme LiveMotion.

    - des illustrations (vectoriels) dans un définition parfaite (et "zoomable"),

    Quoi de neuf par rapport à Flash ?
    Ceci dit, on peut discuter de ce que tu entends par parfaite car dans certains cas, le lissage ne fait pas que des heureux.

    - enfin la possibilité de choisir les polices que l'on veut sans se soucier de savoir si le lecteur l'aura ou pas (les caractéres utilisés sont définis "vectoriellement" au sein même de la page),

    Principe même de l'animation vectorielle compilée, idem Flash : On intègre les polices qu'on veut, si on le veut, à la compilation du fichier .swf.

    - un format reconnu par tous les navigateur avec un plug-in standard (chez moi même une ancienne version d'Omniweb peu lire du svg),

    Idem : de la même manière qu'un .swf : reconnu par tout navigateur équipé d'un plug-in (made in Adobe ou Macromedia, c'est selon).

    - un mix possible à l'intérieur d'une classique page en (x)html,

    On est loin des possibilités d'intégration dynamique de .swf eux-mêmes dynamiques. On peut passer des variables de .html à .swf, de .swf à .swf, lier .swf et bases de données avec php, développer des applis temps réel multi-utilisateurs, etc.

    - la possibilité de rendre une image "cliquable" (lien),

    Le degré zéro de l'interactivité, niveau Flash 2 (on en est à la version 7). On peut aussi rendre cliquable n'importe quelle image dans une page .html.

    - des fichiers ultra léger avec le svg compressé ...

    Pas mieux que flash, voire pire : pour rester dans un format communément exploitable, LiveMotion permettait d'exporter en .swf, pour un résultat plus lourd que la même animation réalisée sous Flash.

    Bref, sur ce coup, Adobe s'est planté en beauté malgré leurs moyens importants et leur domination dans le graphisme avec Photoshop principalement (Illustrator n'est pas aussi majoritaire partout qu'en France face à Freehand, la division vidéo se fait tailler des croupières par Apple et InDesign n'a pas encore détrôné Xpress qui pourtant ne monopolise qu'en Europe).

    Pourtant c'est dommage car une alternative sérieuse à Flash, c'eut été bien pour booster la créativité de chacun. LiveMotion héritait du moteur d'animation d'AfterEffect, très puissant et inexistant chez le concurrent, mais inadapté malheureusement au web quant au poids des animations générées avec des effets rendus en bitmap image par image. Un peu à côté de la plaque quoi, ou alors ce n'est plus de l'animation vectorielle mais de la vidéo.

    Un petit lien intéressant : L'usage de Flash et la standardisation des formats de publication web.
     
  4. Niconemo

    Niconemo Modo (toujours vivant !)
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    Je suis en gros d'accord sur tout ce que tu as écrit sauf un détail. Pour moi le format Flash n'est pas comparable à un format graphique standard. Pourquoi ? mais tout simplement parce que ce n'est pas un format graphique : il contient aussi de la programmation encapsulée qui mal utilisée (intentionnellement ou non), peut porter tord à l'utilisateur final.
    Ou alors il faudrait créer deux format swf un basique (un équivalent vectoriel du Gif, c'est ça qui manque réellement) pour des images fixes et des anims simples, et un complet (le format SWF actuel satisfait les plus exigeants).Mais l'idéal serait qu'un tel format soit issu ni de Macromedia, ni de Adobe, mais de développement alternatifs... mais c'est du rêve, il semblerait.

    En fait pour résumer, ce n'est justement pas un concurent du SWF qui manque mais un format paradoxalement moins évolué sur certains points (partie développement) et mieux intégrée pour d'autres : possibilité de l'intégrer à des CSS comme le Gif, le Jpeg ou le PNG.
     
  5. jeanba3000

    jeanba3000 Vétéran
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    Ce format dont tu parles, simplement vectoriel, finalement ça serait un .eps ou un .pdf affichable dans une page web comme n'importe quel format d'image ? Mais quel intérêt ? Pour un affichage fixe en résolution écran, un bitmap est souvent plus net qu'un vectoriel lissé, et au niveau poids, un bitmap bien optimisé tient la dragée haute à une image vectorielle dès lors qu'elle se complique un peu. Pour de l'animation simple, équivalente vectorielle du gif animé, là ok, mais on est au niveau des premières versions de Flash, voire Future Splash, sans interactivité ou programmation poussée. Ceci dit, qui peut le plus, peut le moins et on peut se contenter d'animer en .swf avec Flash, Toonboom, Swift3D et consorts.

    Après il reste des problèmes graves avec .swf : la gourmandise en ressources processeur, l'affichage des .swf qui se fait en quelque sorte 'au-dessus' des autres éléments html, calques etc, qui fait qu'on ne peut pas mettre un .swf en arrière plan...

    Il y a bien des tentatives de formats d'animation open source, en tout cas non issus d'entreprises privées, comme par exemple les travaux de John Maeda au MIT, son Design by numbers et sa descendance comme le prometteur Processing qui est encore en développement. Tout cela reste assez confidentiel malheureusement. Par contre, on est dans le domaine de l'informatique pure et ça peut rebuter bien des graphistes.
     
  6. titojean

    titojean Membre confirmé

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    merci Jeanba3000 pour avoir pris le temps de me répondre. [​IMG]

    Peux-tu eclaicir le point concernant l'aspect "propriétaire" ou non du svg et du swf :
    je croyais comprendre que, même si c'était Adobe l'inventeur, n'importe quelle appli. pouvait (au moins théoriquement) produire du svg sans avoir à payer quoi que ce soit à adobe...comme lorsque que l'on produit du html...et contrairement au swf ?
    Exemple ultra basique : je veux dessiner des formes simples (4 rectangles colorés), je saisie le code correspondant du style :
    ...
    <svg width="5cm" height="5cm"
    xmlns="http://www.w3.org/2000/svg">

    <g id="group1" fill="red" >
    <rect x="1cm" y="1cm" width="1cm" height="1cm" />
    <rect x="3cm" y="1cm" width="1cm" height="1cm" />
    </g>
    <g id="group2" fill="blue" >
    <rect x="1cm" y="3cm" width="1cm" height="1cm" />
    <rect x="3cm" y="3cm" width="1cm" height="1cm" />
    </g>

    <rect x=".01cm" y=".01cm" width="4.98cm" height="4.98cm"
    fill="none" stroke="blue" stroke-width=".02cm" />

    </svg>
    ...

    et la, je dois rien payer à personne !?
    Alors pourquoi un programme capable de produire des graphismes plus complexes dans ce même "langage" serait-il payant ? A priori, toute les possibilités "techniques" du language sont accessible...
    Par contre si je veux faire ces rectangles avec le format flash...sauf erreur, à un moment ou à un autre, je suis obligé de payer (soit en tant que programmeur pour pouvoir exporter en Flash, soit en tant qu'utilisateur final en achetant des applis capable de produire du Flash) ?

    Pardon par avance pour mes questions peut-être à côté de la plaque...j'essai de comprendre...
     
  7. jeanba3000

    jeanba3000 Vétéran
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    Alors le format est open source, .svg comme .swf version 4 en fait. Tu peux effectivement t'amuser à coder tes dessins en .svg, mais avoue que ça va vite devenir laborieux sorti des rectangles et des cercles... Je ne sais pas s'il est possible ou non de fabriquer des .swf à la mano mais je ne dis pas que c'est impossible. Il me semble avoir entendu il y a bien longtemps parler de scripts type php ou autre language permettant de générer dynamiquement du .swf avec un contenu dynamique. Mais là je n'ai pas de réponse précise, et pour tout avouer, un peu la flemme de chercher dans cette direction. Par contre, si tu veux une interface intuitive et l'accès plus facile aux possibilités de ces formats, LiveMotion est tout aussi payant que FLash. C'est un peu comme Linux qui est open source et gratuit, mais dont il existe des distributions payantes pour certains services ajoutés comme une installation facilitée ou un support quelconque. Et des alternatives à Flash pour exporter en .swf, il y en a, notamment les logiciels vectoriels comme Illustrator et Freehand, le défunt LiveMotion, ToonBoom spécialisé dans l'animation, Swift3D spécialisé en animation 3D et sans doute un paquet d'autres.

    Finalement la question qui se pose, c'est quelle diffusion veux-tu ? Si tu fais du .svg, le plug-in est si peu répandu que tu auras une faible visibilité. Quelle proportion d'internautes feront l'effort de charger et installer ce plug-in pour voir ta création et peut-être quelques autres hypothétiques choses un jour ?
    Le plug-in Flash en téléchargement au format .bin fait 1137 ko contre 4838 ko pour le .svg viewer...

    L'aveu d'échec de ce format vient directement d'Adobe qui a rapidement sinon tout de suite intégré dans LiveMotion l'export au format ennemi .swf, et toujours Adobe qui a toujours mis des animations en .swf sur son site pour sa communication et jamais des .svg...
     
  8. titojean

    titojean Membre confirmé

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    ok, merci
    j'aurai du lire, avant de poser ma question, le document que tu cites en lien... (bien que tout ne soit pas encore limpide pour moi).
    Coté objectifs, je ne vise pas l'animation ou une interactivté "maximale" mais simplement un affichage plus précis et rapide que l'html/jpeg/gif...
    ...je vais tout de même essayer de voir si je peux réussir à faire une page en html/svg...que je serait peut-être le seul à pouvoir lire !! HiHi [​IMG]
     
  9. sekaijin

    sekaijin Membre confirmé

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    une petite erreur cela ne vient pas de chez adobe mais de chez billosoft

    VML est le nom donné à cette première chose.

    Adobe est venu par la suite et ce n'est que lorsque le consortium dont il faisait partit à commencé à travailler que cela c'est appelé SVG

    SVG souffre de certains manques par rapport à d'autre format vectoriel.
    mais je m'élève contre cette critique qui consiste à dire que les images sont de mauvaise qualité.

    SVG n'y est la pour rien.
    r010020150040
    où <rect x='10' y='20' l='150' L='40'>
    le quel des deux offre une meilleure image ??

    non le principal défaut de SVG c'est le manque d'outils c'est l'absence d'un moteur de rendu natif et correct c'est l'impossibilité des rendre certaine effet vectoriel c'est la pauvreté des primitives du format.

    Un simple élément qui le rendrait déjà bien plus simple et utilisable est l'introduction de la dimension z comme pour les calques en html

    par exemple un rectangle en fond et un carré au premier plan mis dans un groupe afin de les animer comme un seul objet

    si je veux mettre un cercle entre les deux je ne peux plus les animer ensembles.
    car je ne peux intercaler le cercle dans le groupe
    <g><rec /><carre /></g><cercle/>
    le cercle est devant le ce carré
    <g><rec /><cercle/><carre /></g>
    le cercle est animé avec mon groupe
    <rec /><cercle/><carre />
    je n'ai plus de groupe et ne peut donc animer le rec et le carré ensemble
    <g><rec zindex='0'/><carre zindex='3'/></g><cercle zindex='2'/>
    la gestion d'un simple attribut comme celui-ci permet d'aller bien plus loin.

    pour mois ce n'est pas une question de qualité d'image mais un shémas trop léger le manque d'outil et un bon moteur de rendu qui font défaut à svg.

    lorsque j'ouvre un SVG dans Illustrator 10 je ne vois pas là de pb de qualité d'image en terme de rendu mais je vois vite les limites du format.

    A+JYT
    PS: Pour ce qui est du rendu un projet donnait un espoir mais il semble mort né
    SVGL avait pour bu de faire un rendu svg avec openGL
     
Modérateurs: Nephou
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