10.15 Catalina Expert time machine

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50
Bonjour à tous,

J'ai besoin de précision sur le fonctionnement de Time Machine et les supports supplémentaires.

Cas concret avec un exemple de config.

Imac sous catalina en APFS
disque dur externe time machine de 10 To en Mac OS étendu (journalisé)

Disque dur de travail 1 SSD en usb format APFS
Disque dur de travail 2 plateaux en usb format Mac OS étendu (journalisé)

Les 2 sont inclus dans la sauvegarde TM.

Lorsque les 2 disques dur de travails sont débranchés, et que je me ballade dans l'historique de Time Machine, ceux ci n'apparaissent pas dans le finder, et je ne peux donc pas récupérer les fichiers que je souhaite.

Car toutes ma sauvegarde depuis des années est basé sur TM, car j'ai une deuxième config avec au autre imac et 6 HD externes et un autre TM et 17 ans de boulot.
Je n'ai rien perdu pour le moment, mais si je ne peux pas accéder à un hd qui tombe en rade.....

merci

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
328
63
Avec tes deux disques débranchés, si tu rentres dans Time Machine, l’arborescence ne te permet pas d’accéder au contenu de ces deux disques ?
Que tu ne puisses pas y accéder directement si tu ouvres Time Machine depuis le Finder, puisqu’ils ne sont pas branchés, ça je comprends.
Mais une fois dans Time Machine, la navigation dans l’interface de Time Machine doit te permettre d’accéder à leur contenu…
Par contre la restauration d’un élément issu de ces deux disques devra être faite en spécifiant un nouvel emplacement de destination, puisque les deux disques sont débranchés.

Ou j’ai mal compris un truc ?

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50
Avec tes deux disques débranchés, si tu rentres dans Time Machine, l’arborescence ne te permet pas d’accéder au contenu de ces deux disques ?
Que tu ne puisses pas y accéder directement si tu ouvres Time Machine depuis le Finder, puisqu’ils ne sont pas branchés, ça je comprends.
Mais une fois dans Time Machine, la navigation dans l’interface de Time Machine doit te permettre d’accéder à leur contenu…
Par contre la restauration d’un élément issu de ces deux disques devra être faite en spécifiant un nouvel emplacement de destination, puisque les deux disques sont débranchés.

Non, bien compris !!. Mais si je remonte dans l'historique de TM, effectivement les supports amovibles pourtant inclus dans la sauvegarde depuis des années, n'apparaissent pas.

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
328
63
Alors ça me dépasse, parce que je viens encore de faire le test chez moi : j'ai un disque externe en USB, habituellement branché en permanence et sauvegardé par Time Machine. Je le débranche. J'entre dans Time Machine => Je clique à droite sur une date antérieure => Dans la barre latérale je clique sur l'icône de mon Mac (attention : pas sur l'icône du disque dur interne du Mac, mais bien sur l'icône du "Mac". Et je vois apparaître l'icône du disque externe, bien qu'il soit débranché. Et je peux restaurer son contenu.

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
328
63
Dans les Préférences du Finder / Barre latérale / Emplacements : est-ce que l'icône de ton Mac est bien cochée, de manière à apparaître dans cette barre latérale ? Attention, encore une fois je ne parle pas de l'icône du disque dur interne de ton Mac, mais bien de celle du Mac, du "poste de travail" ?

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50

Non, bien compris !!. Mais si je remonte dans l'historique de TM, effectivement les supports amovibles pourtant inclus dans la sauvegarde depuis des années, n'apparaissent pas.

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50
Dans les Préférences du Finder / Barre latérale / Emplacements : est-ce que l'icône de ton Mac est bien cochée, de manière à apparaître dans cette barre latérale ? Attention, encore une fois je ne parle pas de l'icône du disque dur interne de ton Mac, mais bien de celle du Mac, du "poste de travail" ?
Capture d’écran 2022-02-18 à 11.26.54.png

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50
Question pratique. Mes 2 disques durs sont utilisés entre 2 time Machine. Donc quand j'arrive à un de mes bureaux cela sauvegarde tout à partir de l'imac, et quand je vais à l'autre à 800km, un autre Time Machine sur un second imac.
Est ce que un des TM, vampirise pas l'autre avec des fichiers cachés dans les disques durs ?

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
328
63
La case "Disques durs" n'est pas complètement cochée.
Sinon, sans rentrer dans Time Machine, mais à partir du Finder si tu ouvres le disque dur Time Machine et que tu vas dans l'une des sauvegardes, est-ce que tu y vois les icônes et dossiers de tes disques durs externes ?
Comme c'est le cas sur ma capture d'écran, où Archives - EE est mon disque dur externe.
--

Capture d’écran 2022-02-18 à 11.40.03.png

luxonthenet

Membre confirmé
16 Février 2022
11
0
50
La case "Disques durs" n'est pas complètement cochée.
Sinon, sans rentrer dans Time Machine, mais à partir du Finder si tu ouvres le disque dur Time Machine et que tu vas dans l'une des sauvegardes, est-ce que tu y vois les icônes et dossiers de tes disques durs externes ?
Comme c'est le cas sur ma capture d'écran, où Archives - EE est mon disque dur externe.
--

Voir la pièce jointe 255227
oui !!! et oh miracle !!! j ai jamais mis les pieds dans l'arborescence de TM Capture d’écran 2022-02-18 à 21.43.26.png

baron

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2008
2 659
766
LLN
Quand tu consultes ton volume Time Machine via le Finder, fais toutefois gaffe de ne RIEN modifier, renommer ou déplacer dans ta sauvegarde : ellle est tout entière contenue dans un seul système de fichiers (sauveagrde en HFS+) avec des centaines de milliers de liens (pour faire croire que dans ta dernière sauvegarde, tu as aussi les fichiers modifiés la semaine dernière ou il y a trois ans).
Une seule erreur peut te faire perdre toutes tes sauvegardes…

— Une fois passé à une sauvegarde sur disque APFS (avec Big Sur et au-delà), le risque est moindre puisque chaque sauvegarde dispose de son propre système de fichiers (un snapshot) et est non modifiable après création. Cela impliquera toutefois de commencer tes sauvegardes à zéro.

Le comportement que tu décris n'est quand même pas normal. Tu devrais avoir accès à toutes tes tauvegardes via l'interface Time Machine.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maxou56