Explications à propos de la "puissance d'innovation" d'Apple

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
44
Orléans
www.mission-internet.fr
Aprés lecture du bouquin Apple-Pixar mania , je me pose une question qui sans doute trouvera echo auprés de certain d'entre vous.

Certes Apple est un enteprise leader en matiére d'innovation comme chacun le sait mais qu'est ce qui fait justement qu'elle est capable d'innover de la sorte, au rythme effréné de plusieurs coup d'éclats par an sans quoi nous serions décu. (un keynote sans grane nouveauté quelle deception n'est ce pas?)

Je m'explique et précise la question, d'ou vient cette capacité à être aussi dynamique?
- une organisation unique? (hiérarchie avec Jobs qui "passe par delà les lignes hiérarchique et met la pression physique sur ses employés" et une centralsisation à tout crin avec tout à Cupertino et rien dans les restes du monde en matiére de décisions)
- des compétences uniques et un recrutement de pointe avec des salaires de footbaleurs à la clef sans quoi ils partiraient chez Microsoft ou IBM?
- des investisement énormes? combien en R&D au fait?
- ou alors c'est juste Jobs qui tire le tout?
ou sinon quoi?

Merci pour vos lumiéres.
up.gif

Pour qui a suivi Apple depuis le début de la micro, il faut savoir qu'Apple est né sous le signe de l'innovation. Celle ci a véritablement commencé depuis l'arrivée du Macintosh. Je crois que cela est du au mélange de deux choses. D'un coté la mégalomanie de Steve Jobs et l'état d'esprit des personnes qui ont crée les machines et les softs. Bref la soif de faire autre chose que ce qui est 'standard'. Cela a d'ailleurs donné naissance par le passé à pas mal de technologies propriétaires d'Apple. Certains ont connus de gros succès d'autres sont restés dans les cartons.
Cette innovation s'est accentuée à cause du PC et Windows. Car pour avoir pu faire face pendant 20 ans au couple hégémonique Microsoft/Intel, il faut un sacré culot. D'autre part Apple a une capacité incroyable à se remmettre en cause et réussir pour sa survie des transformations radicales. On l'a vu lors du passage au Power PC et du passage de mac OS 9 propriétaire à un Unix de belle facture.
La capacité d'innovation d'Apple ne se manifeste pas seulement en produisant des choses nouvelles, mais surtout en adaptant des technologies reconnues en y ajoutant une touche unique à laquelle personne n'y a pensé. Les meilleures illustrations sont l'iPod et l'iTMS, et dans ne certaine mesure Mac OS X qui est le seul Unix véritablement utilisable par n'importe qui.
En fait le sens de l'innovation d'Apple se trouve bien résumé dans cette phrase de Steve Jobs lors du lancement du Mac "Ce qu'Apple a de particulier c'est que ses ingénieurs, en plus d'être de très bons techniciens sont des artistes dans l'âme et des amoureux de la nature. Ils le font ressentir dans tout ce qu'ils font."
Cet etat d'esprit n'est malheusement pas du goût de tout le monde et cela a causé pas mal de tord à Apple. C'est pour cela d'ailleurs que des soit disant techniciens informatiques chevronnés continuent par ignorance à considérer le mac comme un jouet. Car ils n'y voient que le design et la beauté et pensent à tord que cela cache une misère technique alors que c'est tout le contraire.

donc tu estimes qu'il s'agit plus d'une philosophie un peu à la maniére des samouraïs ou des moines tibétains, une facond de voir la vie... (hein Steve) et tous les ingénieurs d'Apple R&D sont des artistes avant tout ce qui permet de faire perdurer cette conception de la "vie numérique".

On a l'impression qu'Apple est on-fire, ils peuvent transformer n'importe quel outils numérique par le jeu de la synergie et du hub numérique (iPhone c pour quand?), espérons que cette philosophie durera et que leq artiste-ingénieurs continueront d'exister.

Tout à fait d'accord, tu résume bien ma pensée
up.gif

Apple , c'est d'abord un "état d'esprit" et une certaine philosophie qui perdure depuis le debut...
love.gif

Je ne pense donc pas que ce soit de "gros" salaires qui soit à l'origine de tout çà, sinon Apple aurait déjà été vidé de sa substance depuis longtemps...
sick.gif

Une illustration de l'état d'esprit d'Apple dans la façon d'aborder la technologie au service de l'utilisateur , c'est l'utilisation du réseau sur un ordinateur portable. On sait tous que sur un portable, pour se connecter au réseau on utilise soit le cable ethernet soit le sans-fil ou WiFi. Microsoft lui fournit dans son OS des procédures à utiliser pour se connecter au réseau que l'on a choisi.Apple lui considère que l'ordinateur a suffisamment d'intelligence pour détecter le ou les réseaux disponibles et choisir celui qui fourni le meilleur débit. En définitive Apple va plus loin pendant Microsoft fourni le minimum. C'est l'une des raisons qui fait qu'il y a plus de développeurs sous Windows car ceux ci parfois comblent les manques faits par Microsoft. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les développeurs de softs sur Mac sont si inventifs.

ederntal a dit:
les frais de R&D sont aussi très très important pour une entreprise de cette taille il me semble...

le chiffre exact je sais plus, on l'a cité plusieurs fois sur ces forums... MiniMe si tu passe par la
wink.gif

En effet les frais en R&D sont importants.Fred Anderson l'a souligné dernièreùment. Ils sont passés de 300 à 500 millions de dollards.Néanmoins l'argent ne fait pas tout. Chez Microsoft ils dépensent surement beaucoup plus que ça. Mais ils n'innovent pas plus pour autant.

Comment fait-on pour dépenser des fortunes en R&D sans innovation à la clef? (Longhorn en sera une)

C'est justement la le point, tu as tout à fait raison, c'est la facon d'utiliser son budget R&D qui importe mais la il semble qu'Apple est un secret.

Pour info tout de même, il existe un classement réel qui permet de juger de la propension d'une entreprise à innover:
le critère est le nombre de brevet déposé par an et le premier a ce petit jeu c'est IBM (tout type d'entreprise considéré), la suite du classement serait interessante si qqn trouve qqch comme ca.

Combien Apple dépose t'elle de brevet par an?
Et pourtant IBM ne parait pas être si innovatrice que cela...
rateau.gif

Il y a baleine sous gravillon.

C'est l'invention et non l'innovation qui se mesure au nombre de brevets dépôsés. On peut d'ailleurs déposer des centaines de brevets sans sortir un seul produit.

Certes mais le but final est tout de même bien de faire d'une recherche fondamentale un objet de recherche appliquée voire un objet tout court. Apple récupère donc la sauce des autres pour mitonner ses petits plats? non.

C'est en matiére de soft qu'Apple aporte une réele valeur ajouté il me semble. Le Hard est bon mais jamais extraordinaire, me trompe-je?
sick.gif

Manu a dit:
Chez Microsoft ils dépensent surement beaucoup plus que ça. Mais ils n'innovent pas plus pour autant.
ca coute cher d'employer des mecs qui vont démonter des macs et éplucher Mav Os X pour voir comment ça marche et le copier!

En tout cas, aucune autre entreprise n'a réussi comme Apple: CHAPEAU et encore bravo pour le livre qui est tres agréable a lire
up.gif

netgui a dit:
C'est en matiére de soft qu'Apple aporte une réele valeur ajouté il me semble. Le Hard est bon mais jamais extraordinaire, me trompe-je?
sick.gif

Ah ouais! tu penses que les machines Apple sont ordinaires? T'en connais toi des constructeurs qui pour eliminer le bruit mettent dans leurs machines près de 8 ventilos activables au besoin? T'as vu la carte mère des Xserve? La force d'Apple c'est pas seulement le soft c'est la façon unique d'intégrer le soft et le hard. Quand tu vois une machine comme le cube c'est pas seulement le design qui est impressionnant mais l'intégration complète avec un souci du détail des composants hard. Peu ou aucun constructeur ne réussi cela comme Apple le fait.

enfin mettre des cartes graphiques à 50 euros dans des bécannes à plus de 2000 euros...ça la fout mal quand même.

Manu a dit:
Ah ouais! tu penses que les machines Apple sont ordinaires? T'en connais toi des constructeurs qui pour eliminer le bruit mettent dans leurs machines près de 8 ventilos activables au besoin? T'as vu la carte mère des Xserve? La force d'Apple c'est pas seulement le soft c'est la façon unique d'intégrer le soft et le hard. Quand tu vois une machine comme le cube c'est pas seulement le design qui est impressionnant mais l'intégration complète avec un souci du détail des composants hard. Peu ou aucun constructeur ne réussi cela comme Apple le fait.

Disons que quand on créée à la fois le hard et le l'OS, l'intégration s'en retrouve facilité. Il est plus difficile de faire un OS pour plein de machines différentes, et il est plus difficile de faire une machine qui colle à un OS plus versatile et qu'on ne conçoit pas (enfin, j'imagine).

Et malgré tout, les ratés au niveau hard, Apple en a commis quelques uns...

Oui faut etre objectif mais j'admire cette socité qui malgré le peu de part de marché est toujours la et bien la....

vincmyl a dit:
Oui faut etre objectif mais j'admire cette socité qui malgré le peu de part de marché est toujours la et bien la....

De même pour moi, je te rassure
zen.gif

Content d'utiliser un Mac chez moi, alors que mon PC du boulot m'emmerde tellement (tenez, depuis trois jours, il me trouve des violations de partage à tout bout de champs, alors que j'ai rien fait pour, promis-juré ! y m'fait chier, mais y'm fait chier...)

vincmyl a dit:

En même temps, heureusement qu'il ne faut pas 95% de PDM pour survivre !
Le capitalisme monopolistique n'est pas aussi avancé... [/mode georges Marchais off]

Il ne faut pas confondre innovation, qui consiste à laller toujours plus haut, plus vite, plus fort, et génie, qui consiste à sublimer le possible, créer lh'armonie et la simplicité.
Je place plus Apple dans le génie, même si avec l'intégration du G5 force est de constater que la société est temporairement loin devant en terme d'innovation.

Exactement, je crois que tu as tout dit
up.gif
zen.gif

Ca fait du bien de vous lire !

En route pour le pélerinage à St-Steeeve-de-Cupertino !
A nous (à vous) la Boucle Infinie !
Il a su voir dans nos coeurs de pôvres macusers !
Qu'Il soit loué entre tous les hommes !
Qu'Il nous sauve de l'Hydre du logiciel mou !
Que le cidre coule à flots !
Que les pommes n'aient plus de pépins !
Que...
Que.... que...

Tant de zénitude béate - ou de béatitude zen au choix - me laisse sans voix et d'ailleurs seuls mes doigts bougent...
up.gif
crazy.gif