"expodisc" et accessoires pour une balance des blancs au top

A

AntoineD

Invité
Salut,

quelqu'un connaît-il ce bidule ?

expodisc_pro.jpg

Il s'agit d'un "expodisc" qui permet selon le constructeur de réaliser des balances des blancs au top.


L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?

Je me tâte, ça peut être vraiment utile, parce que des fois, même avec une feuille blanche, on n'est jamais trop sûr du résultat… :rose:
 
Salut,

quelqu'un connaît-il ce bidule ?

ohhhh un réseau lenticulaire comme sur mon Minolta HiMatic ! :D

c'est le même principe que sur les anciennes cellules, ça diffracte la lumière. sur l'idée, je trouve ça pas mal.


Je me tâte, ça peut être vraiment utile, parce que des fois, même avec une feuille blanche, on n'est jamais trop sûr du résultat… :rose:

normal, les colorants du papier doivent se voir mieux sur ton boitier que dans nos yeux. ;)

moi, j'ai un Ezybalance de Lastolite pour les repros d'objet d'art. :)
 
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?

Je me tâte, ça peut être vraiment utile, parce que des fois, même avec une feuille blanche, on n'est jamais trop sûr du résultat… :rose:

Pas du tout essayé ....

En même temps pour les photos que je faits (au mieux reproduite en A4) ma balance des blancs manuelle suffit :rateau:
 
A4 ou pas, c'est pas vraiment le problème. Là, il est question de couleur, pas de résolution :)

Sinon, oui, alèm, effectivement sur le papier c'est tentant. Le lastolite, oui, j'y pense des fois.

Tout ça, c'est surtout pour les photos que je dois claquer en jpeg direct pour des raisons techniques, etc.
 
Mes photos sont parfois utilisées en format timbres post alors les couleurs ... :mouais:

A4 ou pas, c'est pas vraiment le problème. Là, il est question de couleur, pas de résolution :)

Tout a fait, je voulais dire qu'il faut aller vite, alors sortir tous le bazard, ce machin à l'air compliqué et ... comme tu le dis là :

Tout ça, c'est surtout pour les photos que je dois claquer en jpeg direct pour des raisons techniques, etc.

Est ce que ce machin vaut le coup ? Il coût quand même 150 €
 
Tout a fait, je voulais dire qu'il faut aller vite, alors sortir tous le bazard, ce machin à l'air compliqué et ... comme tu le dis là :

Est ce que ce machin vaut le coup ? Il coût quand même 150 €

Compliqué ? Ben tu le mets sur l'objectif. C'est pas très compliqué, ça... :D

150 euros prix max, oui. Ben oui, ça vaut le coup. Mais la question est d'abord de savoir si ça marche bien :D
 
Si tu veux, n'hésite pas à demander, hein, je crois que j'ai ça dans la besace du 6008 quelque part, jamais utilisé en fait... ;)

Pour la balance des blancs je n'en sais rien, disons que c'est sensé permettre d'utiliser la cellule intégrée d'un appareil en mesure incidente au lieu de réfléchie, comme avec le dome intégrateur blanc des posemètres à main.
 
D'après moi la bonne exposition est la première donc faite avec la balance de l'appareil :D

"This outdoor portrait was captured in open sun with a reflector to one side. Most photographers would be comfortable using the Daylight white balance setting, as illustrated in the top picture. But the ExpoDisc improves the color balance (lower image), even in an easy lighting situation."
 
Put your camera in shooting mode and go to the white balance menu. Select Custom White Balance. "Custom" is usually the last option on the list. Press the "Set" button to lock it in.

c'est quoi ce custom ?

Put your camera in manual focus mode (just for the test shot), and put the ExpoDisc over the front lens. Point the camera at the dominant light source and take a picture. So, if you're in a room where the dominant source is an open window, point the camera at the window. If the dominant light source is overhead lighting, then point the camera in that direction. Once you take the picture, it will record a gray image that you can review on your LCD.

Take off the ExpoDisc, return your camera to autofocus mode, and go back to Menu options (by pressing the Menu button.) Scroll down the list until you find "Custom WB." This is where you'll tell the camera to use the image you just recorded as your custom color guide.

Once you open "Custom WB" in the menu, the camera will ask you to choose an image. The gray picture you just captured will be displayed on the LCD, since it is the last image you recorded. Press the "Set" button, and you've now calibrated your camera for the specific lighting you're photographing. Take pictures at will until you change lighting situations. I recommend that you return the camera to the Auto White Balance setting after you finish the shoot. Pourquoi ce conseil ???
 
Custom white balance, c'est la balance personnalisable, manuelle quoi, je suppose, pas un réglage pré-établi, genre 3200°K, 5000°K...

Le dernier conseil, c'est parce que la balance ne vaut que pour cette prise de vue. Mais on se doute que l'utilisateur recommencera sa balance pour la prochaine série de prises de vues, du coup pas vraiment besoin de retourner au mode auto « normal ». Ce conseil est à peu près aussi pertinent que l'interdiction dans les mode d'emploi de fours à micro-ondes de faire sécher un animal vivant dedans... :p
 
Il dit : "In the past, I hadn't used custom white balance as much as I should because it was cumbersome."

cumbersome : ça veut dire encombrant ... :D
 
Encombrant, embarrassant, lourd, pesant... On pige bien l'idée : le type est une grosse flemmasse qui devrait se contenter de son GSM pour pratiquer la photo ! ;)
 
Encombrant, embarrassant, lourd, pesant... On pige bien l'idée : le type est une grosse flemmasse qui devrait se contenter de son GSM pour pratiquer la photo ! ;)

Il dit que c'est lourd mais il utilise une technique qui m'a l'air deux fois plus lourde pour un résultat bof !!! :D ;)

Et puis par principe comment cette balance faite avec une sorte de filtre sur l'objectif peut rendre les bonnes couleurs une fois le filtre enlevé :confused:
 
Bizarre ta question, c'est comme si tu disais : comment peut-on prendre une photo nette si on mémorise la mise au point en restant appuyé sur le déclencheur puis on modifie son cadrage (pour par exemple excentrer le sujet).

Tu fais ta balance avec le filtre en visant la source principale de lumière, elle est mémorisée, tu enlèves le filtre et tu prends ta photo. Je ne vois pas où est le problème ?

Ce système est sensé permettre à une cellule en lumière réfléchie de travailler en lumière incidente comme avec un posemètre à main. Ça a été créé au départ pour l'exposition, mais là ils le conseillent pour la température de couleur, en équivalent d'un thermocolorimètre à main.
 
J'avais pas vu l'histoire de l'incidence.

Ça a été créé au départ pour l'exposition, mais là ils le conseillent pour la température de couleur, en équivalent d'un thermocolorimètre à main.

Même le fabricant à l'air de dire que c'est super compliqué de faire une balance des blancs manuelle et qu'il faut donc l'expodisc pour en faire une correcte : mais je pense que c'est de la communication pour acheter son truc.