Export Aperture et 40D vers Facebook : profil de couleur?

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
41
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Hello à tous,

Je remarque que de "belles" photos (entendez par là : avec de belles couleurs...) se retrouvent super fades une fois exportées sur Facebook :(

Je détaille un peu le problème:

- Photos prises en RAW (profil sRVB) sur mon EOS 40D
- Retouche dans Aperture
- Exportation en JPEG (qualité max et pas de spécification de profil de couleur spécifique - il garde donc le même que l'original si j'ai bien compris) soit via Facebook exporter soit sur le bureau puis uploadé à la main sur Facebook

Et là je me retrouve avec des photos super fades, alors que les mêmes uploadées sur Flickr sont très bien...

Je ne sais pas d'où vient le problème ni ce que je peux changer :(
Une idée?

Exemple:

Sur Facebook: http://www.new.facebook.com/album.php?aid=42816&l=66e21&id=585801436
Sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/aolbrechts/sets/72157605881837789/

Merci pour votre aide !!
 
Je viens de regarder deux photos :

Ta photo sur Facebook ne contient pas de profil, celle sur flickr est en AdobeRVB. (safari et firefox 3 gèrent les profils, pas de problème à la mettre en AdobeRVB, même si l'usage est de les mettre en sRGB pour le web)

M'est avis que chez toi Aperture est réglé pour un export en AdobeRVB, et que Facebook dégage purement et simplement le profil. Pour Facebook, règle Aperture pour un export web en sRGB et le problème devrait disparaître (ou être moins flagrant tout du moins).

Part contre, au delà de la colorimétrie, les photos sur Facebook sont moins nettes. En comparant le poids de deux photos, je vois que sur Facebook elles pèsent le tiers du poids de celles de Flickr. Facebook doit sûrement recompresser les images afin de gagner de la place... pas très adapté donc pour présenter des photos (ce qui n'est pas le but de Facebook, Flickr étant lui axé uniquement sur la photo)

PS : le format RAW n'a pas de profil associé, sur ton 40D lorsque tu choisis profil sRVB, cela n'a d'influence que sur les JPG générés par ton boîtier. Donc pas d'histoire de profil original. Aperture utilise comme espace de travail le profil spécifié dans les préférences.
 
Il y a encore quelques temps, je t'aurais dit de convertir en profil sRGB IEC.. ou en profil générique RGB, du fait que, hormis Safari, aucun navigateur ne permettait de gérer les profils couleurs.

Le cas typique est la photo avec profil Adobe RVB lue dans un navigateur ne gérant pas les profils : couleurs ternes et palottes.

Maintenant, vu que Firefox 3 gère aussi les couleurs (à activer néanmoins) et que vu que je suis méchant et n'ai que faire des utilisateurs de Internet Explorer, je dirais qu'il est grand temps de mettre ses photos en adobeRVB sur le web. (dans le cas bien sûr d'un site comme Flickr ne touchant pas aux photos, au contraire de Facebook). En signalant au passage d'utiliser Safari ou Firefox 3 avec la manip décrite plus haut, afin de répandre la "bonne parole". (en ce qui concerne la gestion de la couleur sur le web)

Dans le cas de Facebook, vu qu'ils recompressent l'image et dégagent le profil, autant convertir en sRGB générique. De toutes façons vu la recompression et la perte de qualité d'image dans le cas de Facebook, ma mauvaise langue me ferait dire que le post traitement et les histoires de profils sont dans ce cas là inutile, vu que Facebook va flinguer allégrément la photo derrière...

Le mieux étant peut être de rester uniquement sur Flickr pour présenter des photos "pensées et travaillées", Facebook se prêtant plus à de la photo de webcam ou photo-souvenir, chacun son domaine...

PS : certains trouveront peut être que le AdobeRVB n'est pas encore adapté à la publication sur le web (du fait qu' IE, navigateur majoritaire, ne le gère pas). ça se discute :)