Export de Notes sous Mountain Lion

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Pour une migration de Mountain Lion à Mojave, d’un DD à un SSD, j’ai opté pour l' Export / Import de mes Signets ; Contacts ; Calendrier et Rappels qui s’est importé dans la foulée… Tout ça s’est fait le temps d’un clic (!), et il semble que tout y est, dans les structures de dossiers initiaux.

>>> Il reste Notes qui n’a pas de mode d’exportation sous Mountain Lion J’ai donc essayé les différents moyens suivants :

1 - Á partir de Aide Mémoire : Pour une douzaine de listes de courses c’est sûrement la méthode la plus rapide !!!
2 - iCloud : J’ai essayé de me connecter au compte que j’ai créé sur Mojave à partir de Mountain Lion > Impossible de m’y connecter.
J’ai donc tenté de créer un autre compte sur Mountain Lion > Problème de serveur ! Impossible donc de créer un autre compte sous Mountain Lion.
3- Il reste l’application « Exporter » de Chintan Ghate, mais on ne trouve plus que la version récente incompatible avec Mountain Lion !

Question :
  • Où trouver cette application « Exporter » de Chintan Ghate, en version compatible avec Mountain Lion ?
En attendant Il reste possible d’enregistrer chaque note en .pdf en passant par « Imprimer », ceci par un script, si possible, vu que j’ai près de 2000 notes !

Notes : version 1.5 (107)

Capture d’écran 2021-07-15 à 11.14.20.png

Capture d’écran 2021-07-15 à 11.21.04.png

Ensuite dans l'onglet PDF on trouve des options d'enregistrement, dont en fichier .pdf

Des idées ?

Dernière édition par un modérateur:

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Des copier - coller en mode Texte ? Faisable si tu n'as pas trop de notes.
J'adore ! En acrobate de l'espace… ;) Je dois avoir pas loin de 2000 notes. Et ce n'est pas malin d'avoir eu cette confiance aveugle !

• Wow
Réactions: Sly54

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Oui Sly ! j'imagine que c’est la quantité de notes qui te surprend…

Cette machine est, pour moi, un outil de documentation de recherche et d’information… Bien que j’ai pu depuis longtemps remarquer la faiblesse des outils proposés avec l’OS — et leur redondance pour certains — je n’avais pas encore si bien compris que le Mac est avant tout un « processeur », avec une jolie interface WYSIWYG, dans lequel il vaut mieux installer les logiciels tiers convenants aux usages qu’on en fait !

Même si j’ai bien entrevue sa « sobriété » (Impossibilité de connaître la position d’une note ouverte… — sous Mountain Lion), « Notes » était un outil de base (ma base de notes essentielles…) Ce qui est entre parenthèses aurait dû me mettre la puce à l’oreille… qu'il n’y a pas de fichier archive de ces notes. C’est INADMISSIBLE de ne pas en avoir été prévenu dès la mise en route de cette application !

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
Bonjour,

Tu peux exporter les notes de l'application notes en PDF avec un petit applescript (c'est long) mais c'est mieux que rien.

Pour cela:
  • Tu crées un dossiers dans lequel seront exportées les notes.
  • Tu en exportes une en manuel (afin que l'appli garde en mémoire la destination)
  • tu supprimes la note que tu viens d'exporter.
  • Tu lances le script applescript ci-dessous.

Il exporte toutes les notes au format PDF en ajoutant après le nom l'heure HHMMSS (cela pour éviter les éventuels noms en doubles)

Bloc de code:
tell application "Notes"
    launch
    repeat with aFolder in folders
        repeat with aNote in notes of aFolder
            set noteName to (name of aNote)
            try
                set noteName to text 1 thru 20 of noteName
            end try
            tell (current date) to set timeStamp to text 2 thru -1 of (get (1000000 + (its hours) * 10000 + (its minutes) * 100 + (its seconds)) as text) -- pour ajout heure au nom hhmmss  evite les noms identiques

tell application "System Events"
                tell process "Notes"
                    set frontmost to true
                    delay 0.5
                    click menu item "Exporter au format PDF…" of menu "Fichier" of menu bar item "Fichier" of menu bar 1
                    repeat until exists sheet 1 of window 1
                        delay 0.02
                    end repeat
                end tell
                keystroke noteName & "_" & timeStamp
                delay 0.5
                keystroke return
                delay 0.5
                key code 125
            end tell

end repeat
    end repeat
end tell

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Tu peux exporter les notes de l'application notes en PDF avec un petit applescript (c'est long) mais c'est mieux que rien.
Merci de m’accompagner dans ce sauvetage périlleux, et de me rappeler cette possibilité de façon aussi détaillée !
En attendant l’éventualité d’une réponse de Chintan Ghate, je vais déjà commencer par cette solution. Quitte à tenter la mutation des .pdf en fichiers texte… Mais au moins je devrais récupérer mes notes en .pdf et je ne m’en plaindrai pas !

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
L’Éditeur AppleScript me renvoie : Erreur de syntaxe « end » ou « end tell » prévu mais jeton inconnu trouvé
Peut-être une erreur de ma part dans l’usage d’AppleScript ?

J’ai regardé dans Automator, et je n’ai rien vu qui puisse répondre à cette tâche.
Il n’y a pas de fonction d’exportation de ces notes en pdf dans Notes, mais on peut « imprimer » au format pdf. Ça va être un peu long !

Mais j'ai compris que tu en faisais un usage assez intensif !
Oui je faisais un usage intensif et quotidien de Notes ! En attendant que le livre de Joe Kissel sur DEVONthink soit traduit en français…
Cette suite devrait, à mon avis, être le modèle d’architecture des applications fournies par Apple !

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
Bonjour,

Je viens de vérifier, je n'ai pas de message d'erreur... mais je teste sur Notes qui contient un vingtaine de notes.

Le mode d'emploi:

Tu ouvres l'éditeur de script qui est dans applications-->Utilitaires
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis Nouveau document (en bas à gauche)
Dans la nouvelle fenêtre (qui est vierge) tu fais un copier, coller de mon script.
ensuite comme dit au post #26
  • Tu crées un dossiers dans lequel seront exportées les notes.
  • Tu en exportes une en manuel (afin que l'appli garde en mémoire la destination)
  • tu supprimes la note que tu viens d'exporter.
  • Tu lances le script applescript en cliquant sur Exécuter (en haut à gauche)
Perso je n'ai pas d'erreur si tu en as une merci de dire sur quelle ligne (Elle est en surbrillance).

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Perso je n'ai pas d'erreur si tu en as une merci de dire sur quelle ligne (Elle est en surbrillance).
Bonsoir,
Pour mémoire : Notes dont j'aimerais exporter le contenu est sous Mountain Lion.
J'ai refais dans l'ordre ce que tu décris, et ça me dit toujours Erreur lorsque je lance le script.
(Avec un rectangle bleu devant "launch")
Lorsque tu dis : "Exporter une note en manuel" ce n'est pas à partir du script j'imagine ?
La seule manière que j'ai trouvée pour exporter une note en manuel est de l'imprimer au format .pdf
Et j'ai bien créé un dossier à cet effet, vers lequel j'ai envoyé ce .pdf…
Donc pour le moment je n'ai que cette dernière solution, à répéter ± 2000 fois…

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
Mes essais sont fait sur OS Mojave 14.6
Notes version 4.6 (879.30)
Quand je dis exporter en manuel je parle de l'export directement depuis l'appli notes avec le menu (voir copie écran)
copie ecran.png

Je n'ai plus de version plus ancienne de "Notes" pour vérifier si c'était possible ! désolé :meh:

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Mes essais sont fait sur OS Mojave 14.6
Notes version 4.6 (879.30)
Quand je dis exporter en manuel je parle de l'export directement depuis l'appli notes avec le menu (voir copie écran) Voir la pièce jointe 232485

Je n'ai plus de version plus ancienne de "Notes" pour vérifier si c'était possible ! désolé :meh:
Merci encore de ta précision !
Dans la version Mail sous Mountain Lion, il n'y a pas de fonction d'exportation comme tu le montres ici. C'est pourquoi je passe par "Imprimer" la note, et je règle le driver d'impression pour "Enregistrer en pdf"… (voir l'illustration)
Mais en lisant ton script… je vois une ligne qui ne peut pas fonctionner avec la version de mon "Notes" :
click menu item "Exporter au format PDF…" of menu "Fichier" of menu bar item "Fichier" of menu bar 1
Peut-être peut-on essayer autre chose, si tu penses pouvoir "parler" au driver d'imprimante, ça serait :
"Imprimer" of menu "Fichier" of menu bar item "Fichier" of menu bar 1
et ensuite causer à ce driver pour enregistrer au format pdf…
Capture d’écran 2021-07-15 à 10.04.43.png

Du coup j'apprends (un peu) à scripter… ! ;)

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
OK !
Je comprend mieux le problème, Je vais regarder si je trouve une solution, mais sans la bonne version de note cela ne va pas être simple.

Edit: je comprend pas tu parles de version MAIL ? c'est pas le l'appli "Notes"" que tu veux exporter ? si oui quelle numéro de version ?

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
OK !
Je comprend mieux le problème, Je vais regarder si je trouve une solution, mais sans la bonne version de note cela ne va pas être simple.

Edit: je comprend pas tu parles de version MAIL ? c'est pas le l'appli "Notes"" que tu veux exporter ? si oui quelle numéro de version ?
En effet, je me suis infiltré dans un fil concernant Mail avec mon problème concernant Notes… ! C'est qu'il s'agit de migrer ces deux là…

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
Non !
Pas de soucis c'est bien avec l'appli "notes" que je fais mes essais, c'est juste dans ta réponse #34 ou tu dis "dans ma version de Mail sous Monutain...." donc j'avais un doute .
Alors quelle version de note utilises-tu et peux-tu me faire un copie d"écran du menu fichier (équivalente à la mienne #33)

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Non !
Pas de soucis c'est bien avec l'appli "notes" que je fais mes essais, c'est juste dans ta réponse #34 ou tu dis "dans ma version de Mail sous Monutain...." donc j'avais un doute .
Ça c'est le ménage modo à regrouper les posts… c'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau fil pour ce Notes !

Alors quelle version de note utilises-tu et peux-tu me faire un copie d"écran du menu fichier (équivalente à la mienne #33)
J'allais switcher pour te joindre ça… Je reviens ! À cette adresse : Export de Notes sous Mountain Lion
Voilà c'est posté, à l'adresse indiquée plus haut.

Dernière édition:

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
Qu'elle version de l’application « Exporter » de Chintan Ghate as-tu essayé ?
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une version 1.4.1, mais je ne sais pas si c'est compatible avec ton OS !

zeltron54

Membre expert
Club MacG
29 Mars 2008
2 227
349
Lorraine
As-tu essayé de récupérer le dossier des notes dans Mountain Lion et de le mettre en place dans Mojave et d'essayer d'ouvrir notes de Mojave pour voir si il ne fait pas la conversion.

Pour Mojave le dossier se trouve dans ton dossier utilisateur (petite maison)-->Bibliothèque⁩ --> ⁨Containers⁩ --> com.apple.Notes

Reste à le trouver dans Mountain Lion dans la même bibliothèque ...

Si la version "Exporter" 1.4.1 t'intéresse, fais-moi signe.

Aliboron

Chercheur de son
Club MacG
1 Janvier 2008
14 203
1 037
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
j'ai retrouvé une version 1.4.1, mais je ne sais pas si c'est compatible avec ton OS !
Si on en croit l'historique des versions sur l'App Store, la version 1.4 est compatible avec El Capitan et versions plus récentes de macOS :
Capture d’écran.png
La réponse est donc : "Non !"

Antik

Membre actif
28 Juin 2006
368
11
Ardèche
Qu'elle version de l’application « Exporter » de Chintan Ghate as-tu essayé ?
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une version 1.4.1, mais je ne sais pas si c'est compatible avec ton OS !
Tous les liens de Exporter que j'ai trouvés mènent à l'App Store et offre la version 3.0…
Alors bien sûr que la version 1.4.1 m'intéresse ! On verra bien si c'est compatible…

As-tu essayé de récupérer le dossier des notes dans Mountain Lion et de le mettre en place dans Mojave et d'essayer d'ouvrir notes de Mojave pour voir si il ne fait pas la conversion.
Hé oui… C'est évidemment la solution la plus simple ! C'est ce que je pratiquais encore lorsque les dossiers étaient visibles dans la Bibliothèque…
Je retourne voir selon ton chemin !

Si on en croit l'historique des versions sur l'App Store, la version 1.4 est compatible avec El Capitan et versions plus récentes de macOS :
La réponse est donc : "Non !"
Merci… à suivre !

Des copier - coller en mode Texte ? Faisable si tu n'as pas trop de notes.
Helo Sly ! Tu étais dans l'espace ? J'ai environ 2000 notes :coucou: