Export iMovie : quels codecs & réglages ?

hl

Membre actif
17 Novembre 2001
429
0
J'ai un film monté avec iMovie (3.0.3 + QTPro 6.3...) de 23min 15sec. Le film complet (en qualité DV) pèse près de 10Go (indiqué par QT). Je souhaite l'encoder en un fichier ne dépassant pas environ 600Mo, avec une image de taille correcte (disons 720x576)

J'ai testé une quinzaine d'encodage & réglages (un peu au pif, n'y connaissant pas grand chose), et le résultat n'est pas terrible à chaque fois : images pixellisées, qqfois saccadées...
Si j'ai bien compris, plus le débit est grand mieux c'est (fluidité), j'ai réglé à 25 images/s avec 1 image de contrôle toutes les 5 (qd c'est en option)...
L'export en Sorenson 3 semble pouvoir être pas mal, mais je n'ai pas encore trouvé les bons réglages. En MPEG 4 j'ai des pexellisations fortes (là encore sous réserve du bon réglage). En DivX ça a l'air pas mal, mais je n'ai pas de son !!!

Bref quelqu'un a-t-il des pistes à me suggérer ?
 
Je commencerai par réduire la taille, car le format du DV (720 x 576) est trop grand et l'image moyenne.

Le Sorenson 3 est ce que j'ai vu de mieux sur Mac, car pas compatible avec tous les PC.

Je te conseille le mpeg 1 ou le mpeg 2 sinon.
Les images clés sont à régler en fonction de la nature de ton film : rapide = + d'images clés, lent = moins.
 
Merci de ta réponse. La qualité visuelle est donc meilleure si on encode à une taille plus petite et qu'on zoome à la lecture ? C'est une question que je me posais, et je suppose que l'image étant plus petite, on peut (à taille de fichier .mov égale) améliorer sa qualité. Pour les images clés, j'en ai mis une toutes les 5 (il y a du mouvement raisonnable), c'est correct ?. Pour le débit, ai-je intérêt à l'augmenter (j'ai l'impression que oui ?) ?
 
Tout dépend de ce que tu veux en faire apres.Il est vrai que le sorenson est un des meilleurs sauf qu'il est long à l'export.Il vaut mieux avoir un image de taille moyenne(400*300) et une bonne résolution.En moyen,je mets 12 i clé.A toi de voir
La brise m'adoucit sous cette canicule.
laugh.gif
 
bonjour
même si votre discussion remonte à longtemps, je suis dans le même type de situation avec 4 ans de plus et surtout des versions d'imovies et de QT nouvelles que vous devez certainement partager.

j'utilise sorenson squeeze 3.1 qui me donne de bons resultats (compression à la chaine avec avec réglages suivants: qualite CD avec en plus débit à 4000kbit/sec, double passe VBR, format 480x360, keyframe 30)

- sur imovie 4, qui creeait je crois un fichier special quicktime, je pouvais prendre directement ces fichiers et les faire ouvrir par sorenson squeeze pour compression.
- sur imovie 5, qui ne crée plus un fichier special quicktime (dommage, je trouvais cette fonction remarquable), j'exportais vers un fichier qui faisait un lien du fichier natif de imovie pour ouverture dans quicktime. Cela prenait qq minutes et permettait de compresser dans sorenson squeeze sur la base d'un fichier natif.

- sur imovie 6, je ne retrouve aucune des 2 fonctions citées précedemment (nb. l'export séquence vers lien de données quicktime ne marche pas) et ai trouvé comme solution de repli:
soit d'exporter en dvpro50 pour ensuite compresser par squeeze. Je pense que je perds en qualité par rapport à ce que je faisais auparavant
soit d'exporter avec le H264 qui prend un temps fou et ne permets pas de lancer à la chaine plusieurs films à compresser!!!

pouvez vous m'aider en répondant à ces questions ?

- ai je ratté quelquechose et peut on exporter un fichier .mov rapide à partir d'imovie 6 sans perte de qualité pour l'utiliser avec sorenson squeeze?
- est ce qu'il est préférable d'abandonner squeeze sorenson 3.1 pour le H264 en terme de qualité ?
- dans ce cas, j'ai regardé dans l'application automator si on pouvait enchainer des exports d'imovie et ne trouve rien sur imovie. Existe t il une bibliothèque spécifique automator pour imovie qui fasse cela ?
- le H264 fait apparaitre des stries de vibration à la lecture sur mac. Je pense que c'est pour améliorer le visionnage TV comme le fait iDVD. Cependant, peut on l'enlever ? j'ai exporter en H264 en changeant les options mais n'ai rien vu changer sur ce point!
- Avez vous une recommandation particulière (codec, procédure particulière) sachant que je veux rester sous imovie 6, privilégie la qualité au détriment du temps de compression tant que je peux envoyer à la chaine plusieurs films et compresse avec un objectif de qualité maximum pour un fichier qui doit faire 15% à 20% du poids du fichier dv initial avant compression? La raison est que je ne garde pas les fichier imovie d'origine qui sont trop gros (5 à 10 GO voire 20))

merci de votre aide
cordialement
kernelok
 
Pour obtenir un fichier 4x plus petit, sans aucune perte de qualité perceptible par rapport au dv original, voilà ce que j'utilise de mon coté (après avoir fait des dizaines et des dizaines d'essai...) :

Séquence vers séquence quicktime avec les paramètres suivants :

* Vidéo (bouton "réglages") :
- type de compression h264
- fréquence : actuel
- images clés : automatique
- réarrangement des images : coché
- débit : automatique
- compresseur : qualité optimale
- encodage : passes multiples

* Vidéo (bouton "filtres") : sans

* Vidéo (bouton "Taille") :
- dimensions : actuel
- désentrelacer la vidéo source : coché (ça enlève les stries horizontales)

* Son :
- format : AAC
- canaux : stéréo
- fréquence : 32000
- qualité : meilleure
- débit binaire : constant, 96 kbps


Voilà, ça m'a changé la vie.
 
A l'exception des images clés auto et de l'encodage audio, j'utilise les mêmes réglages. Qui sont peu ou prou ceux proposés par défaut par imovie pour un export via et vers QT.

Pourtant, j'ai un net problème de couleurs pales et délavées...

En deux mots : j'ai importé +/- 150 photos d'iPhoto vers IMovie. J'ai fait mon petit montage et jusqu'ici tout va bien. Au passage, j'ai un perte de qualité mais rien de dramatique.

Quand j'exporte tout court (en m4v), la lecture via front row est tout à fait fidèle à mes couleurs. En revanche, il suffit de lire ce même fichier dans QuickTime ou dans la fenêtre Itunes pour que les couleurs soit complètement délavées.

ET si j'exporte via QT avec les réglages énnoncés ci-dessus, la même. La qualité de l'image et la fluidité sont tout à fait correctes mais les couleurs sont immondes.

Vu qu'à la base, mes images étaient des raw dont j'ai travaillé les niveaux et tout le bazar, ça me fatigue un peu. D'autant que l'intégration iphoto et imovie (08) marche à merveille et reste d'une simplicité exemplaire.

Quelqu'un aurait-il une idée (autre que me suggérer d'utiliser le soft machin ou le soft bidule) ? ;)

Merci par avance.
 
Je poursuis : aucun moyen d'avoir des couleurs fidèles. Sauf en mp4 mais là, les images frisent avec régularité. Du coup, je tente un export en flv via un soft ad hoc. Une heure pour encoder...J'espère que le résultat en vaudra la peine (la prévisualisation semble respecter les couleurs)...
 
Pour obtenir un fichier 4x plus petit, sans aucune perte de qualité perceptible par rapport au dv original, voilà ce que j'utilise de mon coté (après avoir fait des dizaines et des dizaines d'essai...) :

Séquence vers séquence quicktime avec les paramètres suivants :

* Vidéo (bouton "réglages") :
- type de compression h264
- fréquence : actuel
- images clés : automatique
- réarrangement des images : coché
- débit : automatique
- compresseur : qualité optimale
- encodage : passes multiples

* Vidéo (bouton "filtres") : sans

* Vidéo (bouton "Taille") :
- dimensions : actuel
- désentrelacer la vidéo source : coché (ça enlève les stries horizontales)

* Son :
- format : AAC
- canaux : stéréo
- fréquence : 32000
- qualité : meilleure
- débit binaire : constant, 96 kbps


Voilà, ça m'a changé la vie.


bonjour, je viens de faire exactement les réglages ci dessus, mais ma vidéo saccade alors que le son est nickel!

que se passe t-il?

merci!