Export vCard Carnet d'adresse - Pb accents = DRH sourcilleux

Ben.grim

Membre confirmé
29 Décembre 2008
76
7
Bordeaux
Bonjour,

En complément du CV et de la traditionnelle lettre de motivation, j'adresse par mail ma vCard (carte de visite du Carnet d'adresse) à de potentiels employeurs. Mais à réception, des utilisateurs windows m'ont signalé que les accents de la vCard étaient substitués par des caractères exotiques ... ça ne fait pas très sérieux.

Existe t-il une parade pour remédier à ce problème ?

Merci de votre aide.
 
L'avantage d'une vCard sur un PDF c'est qu'en l'ouvrant, le destinataire peut l'inclure directement dans son carnet d'adresse.

C'est relativement appréciable de figurer parmi les contacts d'un RH :love:
 
je connais les avantages
mais des vcards ..sur matosses propres

là pour l'instant difficile de dire si le souci est coté mac ou pc
(souvent le pc d'ailleurs)
 
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici un site qui transforme des vcard dans plusieurs autres formats : ICI

À la base il sert surtout à pouvoir transférer ses contacts du carnet d'adresse (vcard) pour les mettre sur le logiciel Thunderbird...

Mais peut être qu'en te servant de ce convertisseur, tu trouveras un format qui sera plus lisible pour tes destinataires...
 
  • J’aime
Réactions: Ben.grim
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici un site qui transforme des vcard dans plusieurs autres formats : ICI

À la base il sert surtout à pouvoir transférer ses contacts du carnet d'adresse (vcard) pour les mettre sur le logiciel Thunderbird...

Mais peut être qu'en te servant de ce convertisseur, tu trouveras un format qui sera plus lisible pour tes destinataires...

Merci Fix78 (Diablo ?). Je n'ai pas Thunderbird mais j'ai tout de même testé :

En convertissant ma vCard en .ldif puis en me l'expédiant via mail, le message "Aucune fiche ajoutée, aucune fiche importable n'a été trouvée" s'affiche à l'ouverture. Ce n'est donc pas une solution pour des destinataires multiples dont certains ne disposent pas de Thunderbird (mais ça valait le coup d'essayer :)).

Ce qui est intéressant c'est que la conversion "Gmail csv" donne un fichier qui s'ouvre par défaut dans Excel avec les e accents aigus (é) transformés en √© ... Ce qui ressemble bigrement à la syntaxe signalée par certains de mes correspondants PC. Un début de piste ?
 
je veux pas insister mais...

il y a semble t il un point commun
windows et excel
c'est quelle boite déjà?
:siffle:

--
tu sais il y a aussi une autre solution
mettre ca en ligne quelque part ( dont un banal gerant de contacts en ligne , à la plaxo ou page de site)
et soit tu exportes
soit le correspondant importe selon SES contraintes et logiciels et formats requis

ou utiliser un email hotmail juste pour CETTE fiche , hotmail qui lui exportera la fiche en format vu par leur OS ( même boite conceptrice donc ca devrait passer)
 
ou utiliser un email hotmail juste pour CETTE fiche , hotmail qui lui exportera la fiche en format vu par leur OS ( même boite conceptrice donc ca devrait passer)

Tiens t'as bien raison d'insister, j'opte pour cette solution - Merci Pascal.

Excel/Hotmail/Windows ? Le point commun ne m'a pas échappé tout comme il ne t'aura pas échappé que je suis un pauvre demandeur d'emploi qui cherche à s'affranchir de la barrière Mac/PC pour atterrir correctement dans les petits papiers de nos amis RH (le prend pas mal, hein ?). Et puis j'aime bien comprendre. :siffle:
 
juste par curiosité
cette fiche exportée par gmail
est lue sur excel pc ?
ou openoffice mac, excel mac?

parce que ca ressemble bigrement à ue banale affaire d'encodage capricieux
( quelques uns des agacements microsoftiens interplateformes par exemple)
-
d'ailleurs en terme de recherche d'emploi
il peut etre judicieux de créer une page web perso avec un CV et des coordonnées exportables
et importées par ceux qui le souhaitent vraiment

edih piaf concernant hotmail

je viens de tester sur un vieux compte hotmail
gaffe!
dans ma version ( l'ancienne , pas le dernier machin live)

ca exporte TOUS les contacts dans un csv
( alors que j'avais demandé l'export D'UN contact)
Ah comme je suis content de ne pas me servir de zotmail..

edit2
mais j'y pense
tu as parlé de gmail
donc tu peux rapidement créer un fichier googledoc en ligne exporté en CSV ou d'autres formats

même chose avec Zoho
ou thinkfree
( autres suites officiennes en ligne)

et macg news vient de l'annoncer
microdoux lancera un office light en webapp en 2010
 
juste par curiosité
cette fiche exportée par gmail
est lue sur excel pc ?
ou openoffice mac, excel mac?

parce que ca ressemble bigrement à ue banale affaire d'encodage capricieux
( quelques uns des agacements microsoftiens interplateformes par exemple)
-
d'ailleurs en terme de recherche d'emploi
il peut etre judicieux de créer une page web perso avec un CV et des coordonnées exportables
et importées par ceux qui le souhaitent vraiment

Non, non Pascal. J'ai converti en "gmail csv" ma vCard (créée dans le Carnet d'adresse de mon Mac), via la solution proposée par Fix78. La conversion arrive alors dans le dossier Transfert. Je me la suis expédiée via Mail en me mettant comme destinataire. A réception, j'ai ouvert la carte et c'est Excel (Mac) qui a automatiquement pris le relais.

Concernant la page web perso, je te suis complètement. De même pour le CV en PDF. La vCard viendrait compléter idéalement ces solutions sans ce problème d'accent. Pour exemple, à l'issue de 18 mois d'intérim sur un site avoisinant 1200 employés, j'ai questionné un des RH sur la gestion des CV ... Les candidatures sont mises au rebut passé 6 mois. Terme légal où je pourrais être rappelé par l'entreprise. Dans l'intervalle, mes coordonnées passeraient donc au panier avec le CV. Sauf si je facilite l'intégration de celles-ci dans le carnet d'adresse du RH, en lui proposant une vCard. Je suis d'accord : il peut contacter l'agence d'intérim ou aller voir ma page perso (qui reste à faire) mais des fois un simple clic vaut mieux que deux tu l'auras.
 
tester via google doc la création d'un CSV 100% dédié à UNE chose ( tes coordonnées)

ou même d'autres formats standards ( et importable dans des carnets)
 
tester via google doc la création d'un CSV 100% dédié à UNE chose ( tes coordonnées)

ou même d'autres formats standards ( et importable dans des carnets)

L'extension des vCards du Carnet d'adresse Apple est .vcf et non .csv. Ce dernier format ne semble pas compatible (puisqu'à l'ouverture les csv appellent Excel au lieu d'afficher la carte et de la proposer en intégration dans le carnet d'adresse).

C'est par curiosité, suite à l'intervention de Fix78, que j'ai converti une vCard en .csv (est-ce une extension Thundirbird ? - je ne dispose pas de cette messagerie).

L'idée est de transmettre une vCard correctement accentuée aussi bien dans le monde PC que Mac. Des personnes ont-elles contourné ce problème ? Est-ce une utopie ?

Comme tu le préconisais, j'ai testé Google doc mais le format .vcf n'est ni à l'import, ni à l'export ... Peut-être y a t'il un autre format d'export compatible avec une majorité de carnets d'adresse (.ods ?) mais je ne m'y entends pas suffisamment ...
 
à mon avis tu te prends le chou sur un détail

perso ca fait longtemps que j'aurai crée une vcard SANS accents
et basta cosi
( si tu mets tout en ca en majuscules l'affaire est propre et simplement réglée)
 
Dans les spécifications vcard ( http://www.imc.org/pdi/vcard-21.txt ) on trouve:

The default character set is ASCII. The default character set can be overridden for an individual property value by using the "CHARSET" property parameter. This property parameter may be used on any property. However, the use of this parameter on some properties may not make sense.
Any character set registered with the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) can be specified by this property parameter. For example, ISO 8859-8 or the Latin/Hebrew character set is specified by:
ADR;CHARSET=ISO-8859-8:...

à creuser ?
 
  • J’aime
Réactions: Ben.grim
Le problème de la table de caractère n'est pas neuf, l'ASCII étendu (caractères au delà du code 127) n'est pas un standard, et chacun l'arrange à sa sauce (le comble : Microsoft utilise deux tables différentes, selon que tu es sous DOS ou sous Windows).

Une solution simple : tu te fais deux vCards (une à chaque format, trois ne me parait pas indispensable, le nombre de DRH travaillant encore sous MS-DOS ayant singulièrement diminué ces derniers temps :D), que tu stocke sur ton espace utilisateur, et dans tes mails, tu mets deux liens "vous travaillez sous Windows/Vous travaillez sous Mac OS", et chaque RH téléchargera la vCard de son choix !
 
Une solution simple : tu te fais deux vCards que tu stocke sur ton espace utilisateur, et dans tes mails, tu mets deux liens "vous travaillez sous Windows/Vous travaillez sous Mac OS", et chaque RH téléchargera la vCard de son choix !

Merci pour ton conseil (et à Antituxif pour ses infos), cette solution est un bon compromis. Je vais donc créer une vCard sous PC et une autre sous Mac.

Juste pour éclaircissement : Si j'ouvre une vCard PC sous Mac et que les lettres accentuées s'affichent correctement, puis-je retourner cette vCard à des utilisateurs PC en gardant sa lisibilité ? Serait-ce une preuve de compatibilité ?
 
Merci pour ton conseil (et à Antituxif pour ses infos), cette solution est un bon compromis. Je vais donc créer une vCard sous PC et une autre sous Mac.

Juste pour éclaircissement : Si j'ouvre une vCard PC sous Mac et que les lettres accentuées s'affichent correctement, puis-je retourner cette vCard à des utilisateurs PC en gardant sa lisibilité ? Serait-ce une preuve de compatibilité ?

à priori, je ne vois aucune raison pour qu'une vCard PC s'ouvre correctement sur Mac, du point de vue "caractères accentués", mais tu peux toujours tester ! En ce qui me concerne, dans le cadre de tes relations avec des DRH, je ne prendrais aucun risque (d'autant que le fait de prévoir tous les cas de figure peut déjà leur donner une image de "personnalité réfléchie" de toi, ce qui doit déjà te donner un bon point d'entrée).
 
  • J’aime
Réactions: Ben.grim
...d'autant que le fait de prévoir tous les cas de figure peut déjà leur donner une image de "personnalité réfléchie" de toi, ce qui doit déjà te donner un bon point d'entrée.

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Cependant, quitte à réaliser une vCard sous PC, j'en profiterai pour faire quelques essais de compatibilité (hors RH ;)).

Merci à toi :up: