Exportation d'un projet iMovie vers un DVD de bonne qualité

MAF

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24 Mai 2015
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Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans l'utilisation d'un Mac et d'un forum. J'ai cherché beaucoup avant de me lancer et j'ai trouvé des sujets semblables, mais les réponses ne me permettent pas de résoudre mon problème et je n'ai pas tout compris. Alors, le voici ce problème qui m'épuise.

J'ai fait un montage avec iMovie avec des vidéos provenant d'une gopro (mp4) et d'une vidéocaméra Sony digital 4k (lorsque j'ai filmé, j'ai choisi le format AVCHD). Lorsque j'ai importé mes fichiers par iMovie, il a fait la conversion en .mov. Maintenant que j'ai fini mon film, j'ai fait le partage par iDVD. Le résultat ne me satisfait pas à la télévision. Lorsque je choisis qualité optimal ou performance optimale sur iDVD, les contours et les lignes horizontales vibrent et scintillent dans l'écran. Après avoir lu des solutions sur les forums, j'ai exporté mon film à l'aide de Quicktime et je l'ai ajouté à iDVD. Cette fois-ci, les lignes étaient moins prononcées, mais les contrastes sur la couleur noire ne donnaient pas une belle qualité d'image, ce n'était pas précis. Toutefois, lorsque j'ai fait l'exportation du film sur iMovie vers Quicktime, j'ai remarqué que je pouvais régler beaucoup de données, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi modifier.

Je comprends que je ne peux pas avoir un DVD d'une aussi belle qualité que le HD, mais c'est tellement mauvais sur la TV, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas d'autres solutions. Lorsque je visionne mon projet sur iMovie, c'est beau!

Je cherche donc une solution pour avoir un DVD d'une assez bonne qualité à partir de mon projet sur iMovie. Je suis presque prête à refaire le montage au complet (3 heures de vidéo) s'il le faut! J'avais décidé de faire mon projet sur un Mac, mais je commence à douter...

Voici les informations de mon système et logiciels
Macbook Pro
Logiciel OS X 10.9.5 (13F34)
iMovie '11 version 9.0.9
iDVD 7.1.2

Propriété de mon projet

Proportion: 16/9
Fréquence: 30 ips NTSC (j'habite au canada)


Voici l'analyse de mes vidéos (seulement deux clips). Je ne suis pas à l'aise avec ces informations... J'ai utilisé les programmes video spec pour les fichiers .mov et media info pour ceux d'origine (je n'ai pas accès aux fichiers avchd dans le finder sur le mac, j'ai donc pris un pc avec window)

Vidéo Sony d'origine


Général
ID : 0
Nom complet : H:\PRIVATE\AVCHD\BDMV\STREAM\00000.MTS
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 111 Mio
Durée : 56s 804ms
Débit global moyen : 16,5 Mb/s
Débit global maximum : 18,0 Mb/s

Vidéo
ID : 4113 (0x1011)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 2 images
Format_Settings_GOP : M=1, N=30
Durée : 55s 922ms
Type de débit : Variable
Débit : 15,4 Mb/s
Débit maximum : 16,0 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 29,970 Im/s
Résolution : 8 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Entrelacé
Ordre des images : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.247
Taille du flux : 102 Mio (92%)

Vidéo Sony une fois la conversion faite par iMovie

*** Paramètres généraux ***
- Nom : clip-2015-04-01 02;05;25 1.mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 1007,68 Mo
- Longueur : 56s 56ms
- Débit total : 144 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : Apple Intermediate Codec
- Débit : max. : --- / moyen : 142 Mbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 29.970 / min. : ---
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 1920*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : entrelacé - trame inférieure d'abord

Vidéo Gopro d'origine
Général
Nom complet : H:\DCIM\100GOPRO\1.MP4
Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media / Version 2
Identifiant du codec : mp42
Taille du fichier : 79,1 Mio
Durée : 43s 843ms
Débit global moyen : 15,1 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2015-04-09 23:13:35
Date de marquage : UTC 2015-04-09 23:13:35
AMBA :

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : Main@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Format_Settings_GOP : M=1, N=15
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 43s 843ms
Type de débit : Variable
Débit : 15,1 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 29,970 Im/s
Résolution : 8 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.242
Taille du flux : 78,7 Mio (99%)
Titre : GoProa AVC
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2015-04-09 23:13:35
Date de marquage : UTC 2015-04-09 23:13:35

Vidéo Gopro une fois la conversion faite par iMovie

*** Paramètres généraux ***
- Nom : 1.mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 438,3 Mo
- Longueur : 43s 844ms
- Débit total : 80.0 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : Apple Intermediate Codec
- Débit : max. : --- / moyen : 78.4 Mbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 29.970 / min. : ---
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 1920*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

Merci beaucoup!
 

JLB21

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22 Novembre 2007
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Bonjour,

Il est plus que probable que le gros problème que tu rencontres provient de l'incapacité de iMovie 9 (comme 10 d'ailleurs) à traiter les vidéos entrelacées de ton Sony.

Tu as fait le plus mauvais choix possible de format d'enregistrement avec le Sony (compte tenu du logiciel de montage dont tu disposes). C'est quand même fort de café de filmer en 1080X1920 entrelacé à 17 Mbps lorsqu'on possède un camescope susceptible de filmer en 4k !
Même si tu y gagnes en fluidité par rapport à la même fréquence d'image en mode progressif…

Cela a été répété partout sur ce forum et d'autres, traitant de iMovie (versions 9 ou 10) : ce logiciel supprime une demi-image sur deux lorsqu'il convertit, lors de l'import, les vidéos en mode entrelacé dans son format de montage propre, l'AIC (Apple Intermediate Codec).

Pas de problème en revanche pour les rushes de la GoPro qui eux sont en mode progressif.

En plus, tu as choisis des enregistrement à des débits extrêmement faible (17 Mbps pour du 1080X1920, c'est un peu faiblard…) sur les deux camescopes, ce qui n'arrange pas les choses…

Les solutions ont été largement développées par notre ami Houdini :coucou: de ce forum.
Elles consistent soit :

- à des-entrelacer les rushes entrelacés avant import dans iMovie avec un logiciel spécialisé comme JES Desinterlacer ou MovieConverter (de Hervé également intervenant sur ce forum) de manière à les transformer en mode progressif : dans ce cas, imovie importera les vidédos sans détérioration.

- à ré-encapsuler les rushes entrelacés en .mov, vidéo intouchée, audio converti en PCM. Ainsi, selon Houdini (et je l'ai vérifié), iMovie importe la vidéo en l'état, sans conversion en AIC, et donc sans la dégradation dont il est fait état plus haut.
 
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houdini

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24 Novembre 2005
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J'abonde dans le sens de JLB21 :coucou:.

J'ajouterai ensuite qu'il faut exporter le montage via QuickTime pour iMovie'11 v.9 en ProRes/LPCM dans un container mov. Ce fichier sera ensuite importé en iDVD (menu Partage->Exporter à l'aide de QuickTime...).

houdini :merci:
 
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MAF

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24 Mai 2015
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Bonjour,

Bon, le plus mauvais choix possible... vaut mieux en rire rendue où j'en suis ;) Ma caméra me donnait trois choix de format ficher: XAVC S 4k, XAVC S HD et AVCHD. J'ai choisi le dernier parce que c'était écrit que je pouvais regarder ma vidéo sur un TV HD (amateur j'imagine). Évidemment, j'ai laissé les réglages comme ils étaient pré-réglés. Cependant, je ne vois pas où choisir le débit (sûrement un autre terme utilisé et je ne fais pas le lien). Ça doit être plaisant de tout comprendre :). J'irai certainement voir un connaisseur pour régler mes prochains enregistrements selon l'exportation que je veux en faire. Voyons-le comme un apprentissage!

Maintenant, je passe en mode-solution! J'ai le choix de tout refaire sur Mac en important de nouveau mes fichiers sur l'ordinateur en les des-entrelaçant par MovieConverter (que j'avais téléchargé d'ailleurs en voyant les conseils de Hervé et Houdini un peu partout :). Toutefois, lorsque j'insère ma carte SD dans l'ordinateur, je n'ai pas accès aux fichiers. Comment faire alors pour les glisser dans le MediaConverter? Quel format choisir dans le convert to?

Pour ce qui est de la deuxième solution proposée, je ne la comprends pas vraiment. Comment fait-on pour ré-encapsuler le rushes entrelacés en .mov?

Je voudrais aussi avoir votre avis sur le logiciel à choisir pour traiter les vidéos entrelacées de SONY. (Je suis prête à tout refaire! Ce vidéo me tient beaucoup à coeur et j'ai du temps). Serais-je mieux avec un PC?

Merci beaucoup pour votre réponse, vous qui prenez le temps de répéter et de répéter. C'est vraiment gentil!
 

MAF

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24 Mai 2015
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J'abonde dans le sens de JLB21 :coucou:.

J'ajouterai ensuite qu'il faut exporter le montage via QuickTime pour iMovie'11 v.9 en ProRes/LPCM dans un container mov. Ce fichier sera ensuite importé en iDVD (menu Partage->Exporter à l'aide de QuickTime...).

houdini :merci:

Que faire lorsque ce type de compression n'est pas offert sur iMovie? Je n'ai seulement que 10 choix. J'ai d'ailleurs très peu de choix dans MediaConverteur aussi.
 
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JLB21

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22 Novembre 2007
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Bonjour,

Bon, le plus mauvais choix possible... vaut mieux en rire rendue où j'en suis ;) Ma caméra me donnait trois choix de format ficher: XAVC S 4k, XAVC S HD et AVCHD. J'ai choisi le dernier parce que c'était écrit que je pouvais regarder ma vidéo sur un TV HD (amateur j'imagine). Évidemment, j'ai laissé les réglages comme ils étaient pré-réglés. Cependant, je ne vois pas où choisir le débit (sûrement un autre terme utilisé et je ne fais pas le lien). Ça doit être plaisant de tout comprendre :). J'irai certainement voir un connaisseur pour régler mes prochains enregistrements selon l'exportation que je veux en faire. Voyons-le comme un apprentissage!
Le choix de l'AVCHD est un bon choix dans la mesure où tu t'appuies sur iMovie pour le montage. Pour les autres formats, mieux vaudrait acquérir FCP X qui, dans sa dernière mouture importe le XAVC S.
Indique nous le modèle de ton camescope et nous regarderons la notice, il m'étonnerait que tu n'aies pas accès à de l'AVCHD en 1080p à 29,97 ips (j'ai mis en gras le p comme 'progressif').
Les préréglages de Sony, curieusement, sont toujours effectués sur des vidéos entrelacées (i)
Toutefois, lorsque j'insère ma carte SD dans l'ordinateur, je n'ai pas accès aux fichiers. Comment faire alors pour les glisser dans le MediaConverter? Quel format choisir dans le convert to?
Lorsque tu ouvres le dossier de ta carte mémoire dans le Finder, tu devrais voir un 'fichier' AVCHD (du moins est-ce le cas sur des camescopes HD enregistrant en AVCHD).
Clique du droit et choisis dans le menu déroulant 'Afficher le contenu du paquet'. Tu vas tomber sur un 'fichier' BDMV. Recommence l'opération.
Tu vas tomber alors sur un dossier 'Stream' qui contient tes rushes.

Quant à la manip pour desentrelacer avec MovieConverter, ne possédant pas ce logiciel, je ne peux te conseiller. Envoie un message à l'auteur…
Pour ce qui est de la deuxième solution proposée, je ne la comprends pas vraiment. Comment fait-on pour ré-encapsuler le rushes entrelacés en .mov?
J'utilise personnellement iFFmpeg. On met un premier rush sur la fenêtre du logiciel. Dans le menu, on choisit le container .MOV.
Dans les réglages vidéo (qui permettent de choisir notamment le codec vidéo), on choisit 'Passthrough'. Ce qui signifie que l'on ne touche pas à la vidéo.
Dans les réglages audio, on choisit le codec PCM. L'audio AC3 des rushes sera converti en PCM, format non compressé accepté par iMovie.
On glisse alors tous le reste des rushes à traiter sur la fenêtre du logiciel, ils vont adopter les réglage du premier posé.
Et on lance l'opération.
Comme il n'y a pas de ré-encodage vidéo, juste un ré-encodage de l'audio et l'encapsulage .mov, cela ne prend que quelques poignées de secondes par Go de rushes.
A la fin du traitement, les rushes se retrouvent en .mov, et sont importés dans iMovie 9 en l'état, SANS être ré-encodés en AIC par iMovie (ce qui est très rapide est économe en poids car l'AIC est au moins 4 fois plus lourd que les fichiers originaux).
Ce qui signifie que iMovie n'a pas eu, ce faisant, l'occasion de détruire une demi-image sur deux.
L'entrelacement de tes vidéos est RESPECTE puisque la vidéo n'a pas été touchée…

Et c'est au niveau de l'export du montage qu'il faut faire attention de choisir un format ProRes qui est un format professionnel gérant parfaitement l'entrelacé.
Mais pour cela, envoie un message à Houdini, c'est lui qui a mis au point ce workflow…

Je voudrais aussi avoir votre avis sur le logiciel à choisir pour traiter les vidéos entrelacées de SONY. (Je suis prête à tout refaire! Ce vidéo me tient beaucoup à coeur et j'ai du temps). Serais-je mieux avec un PC?
Non, ce ne serait pas mieux avec un PC.
FCP X traite parfaitement les fichiers entrelacés, et peut même sortir ton montage en DVD, avec un menu simple, mais en qualité la meilleure possible.
 

MAF

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24 Mai 2015
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Wow! Quelle réponse ! Merci beaucoup ! Je vais m'investir dans ces solutions.

Le modèle de mon camescope est FDR-AX33.

Je comprends de plus en plus les bons choix à faire et le vocabulaire. Merci d'être aussi clair !
 

JLB21

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Le modèle de mon camescope est FDR-AX33.

Je comprends de plus en plus les bons choix à faire et le vocabulaire. Merci d'être aussi clair !
D'après ce que j'ai pu voir dans la documentation de l'AX33, la seule possibilité d'enregistrement en AVCHD et en mode progressif est le 50/60p à 28 Mbps (je n'ai pas vu qu'il existait une possibilité de 25/30p à 24 Mbps).

Or, si iMovie 9 importe bien le 50p, même lorsqu'il transcode en AIC au moment de l'importation, il exporte en standard en 25p, supprimant au passage une image sur deux (pour passer de 50 à 25p), avec les saccades que cela suppose lors du moindre panoramique ou zooming.

Néanmoins, tu peux quand-même choisir d'enregistrer en 50/60p (attention, pas 50/60i) sans risque de dégradation lors de l'import et du montage.

Il faut juste veiller à exporter via QuickTime, compression H.264, en rentrant au clavier la bonne fréquence d'image : 50 et en limitant le débit à 26/28 Mbps.
Moyennant quoi l'export se fera bien en 50p, en préservant intégralement la qualité initiale des rushes.
 
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houdini

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Que faire lorsque ce type de compression n'est pas offert sur iMovie? Je n'ai seulement que 10 choix. J'ai d'ailleurs très peu de choix dans MediaConverteur aussi.
Bonjour,

Il est nécessaire d'installer le module ProRes QuickTime pour pouvoir exporter en ProRes via QuickTime dans iMovie '11 v.9. Cela nécessite une "bidouille" qui n'est pas très compliquée. Je peux te l'indiquer en PM.

houdini:merci:
 
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JLB21

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Bonjour,

Il est nécessaire d'installer le module ProRes QuickTime pour pouvoir exporter en ProRes via QuickTime dans iMovie '11 v.9. Cela nécessite une "bidouille" qui n'est pas très compliquée. Je peux te l'indiquer en PM.

houdini:merci:
Bonjour Houdini :coucou:

Je suppose qu'il suffit de lui fournir le 'AppleProResCodec.component' (1,1 Mo) à placer dans Bibliothèque/QuickTime ?:joyful:
 

houdini

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Bonjour Houdini :coucou:

Je suppose qu'il suffit de lui fournir le 'AppleProResCodec.component' (1,1 Mo) à placer dans Bibliothèque/QuickTime ?:joyful:

En effet o_O ! Soit on lui envoie soit elle le récupère à partir des ProApps téléchargeable ici avec l'application gratuite unpkg.

houdini :merci:
 

MAF

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24 Mai 2015
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D'après ce que j'ai pu voir dans la documentation de l'AX33, la seule possibilité d'enregistrement en AVCHD et en mode progressif est le 50/60p à 28 Mbps (je n'ai pas vu qu'il existait une possibilité de 25/30p à 24 Mbps).

Or, si iMovie 9 importe bien le 50p, même lorsqu'il transcode en AIC au moment de l'importation, il exporte en standard en 25p, supprimant au passage une image sur deux (pour passer de 50 à 25p), avec les saccades que cela suppose lors du moindre panoramique ou zooming.

Néanmoins, tu peux quand-même choisir d'enregistrer en 50/60p (attention, pas 50/60i) sans risque de dégradation lors de l'import et du montage.

Il faut juste veiller à exporter via QuickTime, compression H.264, en rentrant au clavier la bonne fréquence d'image : 50 et en limitant le débit à 26/28 Mbps.
Moyennant quoi l'export se fera bien en 50p, en préservant intégralement la qualité initiale des rushes.

Je crois savoir pourquoi on ne choisit pas le AVCHD 60p (28 mbps), ni le 24p (24mbps), ni le 60i (24mbps). Le caméscope spécifie que nous ne pouvons pas prendre de photos pendant l'enregistrement. Alors, losqu'on ne connaît pas l'importance et la signification du débit, on met la priorité sur l'option photo en choisissant soit du 60i 17M ou 24p 17M. Le 60p n'est offert qu'avec du 28M et photo impossible pendant l'enregistrement. Donc, on ne le choisit pas dès le départ.

Aussi, avec des mbps de 24 et plus, on voit que le AVCHD sur DVD est impossible, alors on pense qu'on ne pourra pas graver le fichier du tout (on ne pense pas que ce sera possible avec une qualité moindre).

À l'avenir, je crois que je vais choisir soit AVCHD 60p 28M (oublions les photos) (export avec QuickTime en changeant les réglages) ou XAVC S HD 60p 50 Mbps (avec FCP X). Je saurai aussi qu'il vaut mieux un bon enregistrement de départ et une réduction de la qualité pour un DVD pour les gens qui ne possèdent ni Blu-ray, ni Apple Tv.

Suis-je sur la bonne voie ?

* J'ai utilisé le <on>, c'est pour mon entourage et moi ;) je ne veux pas inclure ceux qui ne sont pas concernés :)
 

houdini

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24 Novembre 2005
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Une remarque : ce qui importe le plus dans ton exemple est la qualité finale donc celle du DVD-vidéo et par conséquent le choix du format à l'enregistrement va être secondaire (en choisissant parmi les formats gérés par le logiciel d'édition bien sûr) car la création du DVD-vidéo implique une mise à l'échelle conforme aux spécifications du DVD-vidéo soit 750 par 576 pixels et un réencodage en mpeg-2.

Conclusion : la qualité à la sortie ne sera plus celle de l'entrée :(.

Donc, je pense qu'il faut s'orienter maintenant vers le format Blu-ray qui permettra de conserver la qualité de départ (en vérifiant que le destinataire puisse le lire bien sûr :)).

Actuellement, parmi les solutions (peu) onéreuses il y a Compressor (App Store 50 €) avec ajout d'un menu (utilisation pour cela des chapitres créés dans iMovie '11v9) et en gratuit j'utilise pour ma part Hybrid qui fournit une image disque toute prête à graver (sans menu mais avec les chapitres) mais cette application est plus difficile à "dompter " :wtf:.

Il faudra alors acquérir un graveur Blu-ray. J'utilise celui-ci depuis un an sans problème sur mon Mac Mini. Et il faut savoir que OS X a tous les outils logiciels pour graver ces "galettes" Blu-ray !

houdini :merci:
 
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MAF

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24 Mai 2015
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Une remarque : ce qui importe le plus dans ton exemple est la qualité finale donc celle du DVD-vidéo et par conséquent le choix du format à l'enregistrement va être secondaire (en choisissant parmi les formats gérés par le logiciel d'édition bien sûr) car la création du DVD-vidéo implique une mise à l'échelle conforme aux spécifications du DVD-vidéo soit 750 par 576 pixels et un réencodage en mpeg-2.

Conclusion : la qualité à la sortie ne sera plus celle de l'entrée :(.

Donc, je pense qu'il faut s'orienter maintenant vers le format Blu-ray qui permettra de conserver la qualité de départ (en vérifiant que le destinataire puisse le lire bien sûr :)).

Actuellement, parmi les solutions (peu) onéreuses il y a Compressor (App Store 50 €) avec ajout d'un menu (utilisation pour cela des chapitres créés dans iMovie '11v9) et en gratuit j'utilise pour ma part Hybrid qui fournit une image disque toute prête à graver (sans menu mais avec les chapitres) mais cette application est plus difficile à "dompter " :wtf:.

Il faudra alors acquérir un graveur Blu-ray. J'utilise celui-ci depuis un an sans problème sur mon Mac Mini. Et il faut savoir que OS X a tous les outils logiciels pour graver ces "galettes" Blu-ray !

houdini :merci:
Bonjour houdini !

Bien d'accord pour le Blu-ray, merci pour les conseils et suggestions!

Je ne sais pas si je me permets trop de questions, mais je me lance quand même (j'ai cherché des services offrant des consultations pour me conseiller et je n'ai rien trouvé... Je profite donc de votre expertise ;)).

En regardant les options d'enregistrement offert sur mon camescope ( https://store.sony.ca/fr/cam-scope-...FDRAX33B/cat-31-catid-All-Handycam-Camcorders ), quel format me suggérez-vous si ma seule intention est d'en faire un DVD-vidéo? Je sais que cette situation m'arrivera un jour. Je comprends que je dois tenir compte du logiciel d'édition.
 

houdini

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C'est un caméscope haut de gamme donc il mériterait d'être utilisé au maximum de ses possibilités avec un éditeur du type de FCPX dans un format de diffusion à la hauteur sur un matériel de diffusion adéquate ;).

Pour ma part, j'enregistrais avec mon caméscope Sony d'entrée de gamme en AVCHD 1080i/25 avec un débit de 17 Mbps pour faire un DVD-vidéo au final. Mais le plus important est de ne pas perdre des infos tout le long du "workflow" et donc d'être amené à prendre des "chemins de traverse" si l'on utilise iMovie '11 v.9 cela pour éviter ses automatismes destructeurs :eek:.

houdini :merci:
 
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daffyb

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Un détail de taille ;) noté au post #1 :
montage au complet (3 heures de vidéo)
3 heures de vidéo, ça fait beaucoup pour un DVD 4,7Go
à moins que ça soit le temps que tu aies passé pour ton film de 2 minutes.
 
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houdini

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Un détail de taille ;) noté au post #1 :

3 heures de vidéo, ça fait beaucoup pour un DVD 4,7Go

Sur un double couche cela devrait tenir ;).

houdini :merci:
 

daffyb

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Angoulême
Sur un double couche cela devrait tenir ;).

houdini :merci:
Tout à fait, mais est-ce que la compression était déjà, à l'origine du post, prévue pour un DVD-DL ?

Si la durée du film est de 2 minutes, dans ce cas l'export DVD est superflus.
 

JLB21

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Je crois savoir pourquoi on ne choisit pas le AVCHD 60p (28 mbps), ni le 24p (24mbps), ni le 60i (24mbps). Le caméscope spécifie que nous ne pouvons pas prendre de photos pendant l'enregistrement. Alors, losqu'on ne connaît pas l'importance et la signification du débit, on met la priorité sur l'option photo en choisissant soit du 60i 17M ou 24p 17M. Le 60p n'est offert qu'avec du 28M et photo impossible pendant l'enregistrement. Donc, on ne le choisit pas dès le départ.

Aussi, avec des mbps de 24 et plus, on voit que le AVCHD sur DVD est impossible, alors on pense qu'on ne pourra pas graver le fichier du tout (on ne pense pas que ce sera possible avec une qualité moindre).

À l'avenir, je crois que je vais choisir soit AVCHD 60p 28M (oublions les photos) (export avec QuickTime en changeant les réglages) ou XAVC S HD 60p 50 Mbps (avec FCP X). Je saurai aussi qu'il vaut mieux un bon enregistrement de départ et une réduction de la qualité pour un DVD pour les gens qui ne possèdent ni Blu-ray, ni Apple Tv.

Suis-je sur la bonne voie ?

* J'ai utilisé le <on>, c'est pour mon entourage et moi ;) je ne veux pas inclure ceux qui ne sont pas concernés :)
Tout à fait… Tu comprends très vite et tu es sur une très bonne voie…:up: L'AVCHD ou l'XAVC S en 60p apportent une fluidité au moins aussi bonne, voire supérieure à celle offerte par le 60i.
Et je présume que si tu as besoin pour des raisons qui ne nous regardent pas, de sortir en DVD, tu dois bien vouloir aussi être en mesure de lire le produit de tes montages en direct sur ta TV en HD.
Ou de les partager en privé sur YouTube en HD 60p.

Quant à la prise de photos avec un camescope, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée…:D J'ai un déjà vieux Sony CX-700 et je n'ai jamais pris de photos avec.

Pour le 4k, tu verras plus tard, c'est une autre paire de manche…
 
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