Exportation ipad4 vers FCP X

olf03

Membre enregistré
16 Octobre 2009
4
0
50
Bonjour, j'ai un MAC OSX 10.6.8 2.4 ghz intel core 2, 2Go
Finalcut pro 10.0.1
Et un ipad 4 version 6.0.1

Donc je fais des petits films familiaux depuis quelques annéeś , jusqu'ici j'importais sans aucun pb mes séquences prises par un petit camescope samsung de résolution 720*140, d'abord dans imovie puis dans FCP X. Jusqu'ici pas de pb, l'importation etait meme plus simple dans FCP X.

Seulement depuis quelques temps j'ai un ipad, et je m'en sers pas mal pour filmer étant donné que la résolution (1920*1080) et l'image en géneral sont supérieures à mon samsung. Donc une fois les vidéos transferées de l'ipad sur le mac, je peux faire glisser les séquences dans un projet FCP, puis j'appuie sur lecture pour vérifier, et c là que ça coince : le compteur de la time line avance de fraction de seconde en fraction de seconde ( environ une demi seconde) et la lecture est saccadée en conséquence. Voilà, j'ai vraiment besoin d'une solution parce que j'ai besoin d'utilisér ces séquences.

J'ai essayé bien sur de modifier les paramétres du projet, notamment le débit, mais impossible, quelle que soit la résolution choisie il n'y a qu'un seul choix de débit. Alors peut-etre une question de codecs, maips là je n'y connais rien... Quelqu'un pourrait-il m'éclaire svp?

Merci d'avance
 
Première remarque, pourrions-nous savoir pourquoi ton FCP X est en 10.0.1 ? Nous en sommes au 10.0.7 et la MAJ est gratuite alors…
Et pour ton information, la version 0.7 n'a vraiment que très peu de chose à voir avec la 0.1…

Quant à ton problème de lecture sur ton Mac, il provient du fait que tu as probablement effectué ta capture en AVCHD H.264, que ton importation s'est faite en natif, et que le core 2 (ou la carte graphique) est incapable de décoder de manière fluide.
Vérifie ceci en allant dans le dossier d'un Evénement/Original Media. Lis un clip avec QuickTime et fait cmd-I. Rapporte nous les infos obtenues.
De toutes manières, QuickTime de devrait pas mieux lire tes rushes contenus dans ce dossier que FCP X.

Donc, après mise à jour de FCP X, je te conseille d'importer en pratiquant un transcodage en Prores Proxy. Cela va multiplier par au moins 5 le poids de tes Evénements, mais tu devrais retrouver une totale fluidité de lecture au cours du montage.
 
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.

Alors qd je lis les clips en question avec quicktime, il n'y a pas de pb. La lecture est tt à fait normale, j'av oublié de le signaler en effet.

Les infos que j'obtiens sur mon clip : format h.264, 1920*1080, millions aac, mono, 44,100khz. IPS. 29,93. Debid des 17.17 mbits/s (je ne sais pas quelles infos st importantes, dsl)

Pour ce qui est de ma version de FCPX, je sais que c'est mal mais je ne peux pas faire de MAJ, pour les raisons qu'on imagine. En gros , j'avais acheté une version de FCE pour 50euros sur un site, cette version a bugé, et le site m'a proposé de me refiler cette version de FCPX à la place... Qui fonctionne... Sauf que je ne peux pas faire de MAJ (sans plus de précisions de la part du site). Donc voilà j'ai bien conscience que c'est chelou, mais je n'y suis pour rien...

A partir de là, penses tu que la manoeuvre que tu décris peut fonctionner? Et pourrais tu la détailler davantage stp? Vu que je ne suis guère débrouillard...

Merci encore
 
Je m'en doutais bien et faute avouée est, à moitié ? pardonnée… Mais j'ai l'impression qu'il y en beaucoup comme toi sur les forums vidéos, il y a la version 10.0.0 et 10.0.3 que l'on trouve un peu partout…
Mais toutes deux sont très loin de la dernière version 10.0.7.

Pour en revenir à ton problème, ce qui m'intrigue c'est que QT lit la vidéo sans problème ? Tu parles bien de la vidéo une fois importée dans Final Cut Events/Nom de l'Event/Original Media ?

Avant d'aller plus loin, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist et .lockfile de Final Cut dans Maison/Bibliothèque/Préférence, puis de relancer FCP X.

Sinon, essaye d'importer un clip comme je te l'ai indiqué, une fois la conversion en Proxy (ProRes) effectuée, il n'y a aucune raison que la lecture ne soit pas fluide.
 
Alors que je lise les clips dans fcp events ou dans iphotos (où ils étaient transférés initialement) ça revient au même, quicktime les lit normalement.

Ensuite pour les fichiers plist, tu es sur que ça ne craint pas de tt mettre à la corbeille? Parce qu'il y en a un paquet et je ne distingue pas ceux qui correspondent aux clips en question. Pour les fichiers lock je n'en vois pas.

Enfin pour l'importation que tu proposes, connais tu la procédure pour choisir le mode d'import avec l'ipad? Parce que comme la synchro se fait tte seule avec le mac, je ne vois pas où sont les réglages?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

Alors il y a du nouveau : je viens de relancer fcp et d'ouvrir un nouveau projet, et de re glisser mes events dedans . Et là je remarque un message que je n'avais pas remarqué auparavant. En fait il me dit que les propriétés du plan ne sont pas reconnues et propose de modifier les réglages sélectionnés automatiquement. Et en tâtonnant j'ai fini par trouver un format qui apparemment fonctionne normalement , c'est le 1080i hd au lieu du 1080p hd. Voiĺa, je ne sais pas à quoi ça correspond mais si ça marche...

J'aurais du faire ces tentatives avant, en tt cas merci encore pour tous tes conseils, ce forum est tres réactif, ca fait plaisir.

Bonne soirée