Exporter en 16:9 sans bandes noires

dado

Membre actif
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à exporter en 16 :9 en pleine fenêtre du lecteur.

Matériel utilisé :
Camera : Sony Handycam DCR-PC350E
Logiciel : Final Cut Express : HD 3.5.1

J'ai filmé une séquence au format 16:9
Je voudrais l'exporter de manière à ce qu'elle remplisse complètement le lecteur à l'image de celle-ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=By1JQFxfLMM

J'ai procédé à de nombreux réglages notamment celui-ci :

Configuration simplifiée : DV-PAL

Export :
Compression DV-PAL
Rapport hauteur / largeur 16:9

J'ai également testé toutes les configurations simplifiées anamorphosées.

Quelque soit le réglage utilisé, au résultat, j'obtiens une bande noire en haut et en bas de l'image. Ces bandes occupent au total 22% de la hauteur de l'image.

consulter mon essai

Pouvez-vous m'indiquer à quel réglage je devrais procéder pour obtenir une image qui occupe la totalité de la fenêtre ?

Merci de vos conseils :zen:
 
Tout simple :
A partir de FCE, il faut exporter par "Séquence Quicktime" (et non pas par "Via la conversion Quicktime"). Le menu suivant n'a pas d'importance, c'est comme vous voulez.
Dans le fichier exporté, faire :
- Pomme+J
- dans la piste vidéo, décocher "Conserver les proportions"
- dans taille à l'échelle, indiquer 1024 X 576 pixels (si vous êtes bien en PAL)
Faire une sauvegarde. A partir de celle-ci, vous pourrez exporter dans tous les formats possibles à la bonne taille, sans les barres noires.
Bien à vous.
 
Bonjour Olivier,

Un nouvel enregistrement réalisé à partir de vos spécifications ne me débarasse pas des bandes noires.

Je reformule l'intégralité des opérations afin que vous puissiez me dire ou je me trompe :

Final Cut Express HD :
Configuration simplifiée DV-PAL

Fichier > Capture de la séquence filmée au format 16:9

Fichier > Exporter > Séquence QuickTime > Enregistrer
Dans la boîte de dialogue, je ne retouche pas aux trois paramètres ci-dessous :
- Inclure : Audio et vidéo
- Marqueurs : Tous les marqueurs
- Case cochée : Film autonome

J'ouvre le fichier exporté avec QuickTime Player version pro
Celui-ci s'ouvre avec des bandes noires en haut et en bas.

Je demande les propriétés de la séquence (pomme + J)

La piiste est bien au format DV-PAL
Toutes les tailles sont affichées à 720 x 576
Je décoche "Conserver les proportions"
J'indique dans Taille à l'échelle 1024x576
Ceci entraîne la même modification de la Taille d'affichage
Les barres noires subsitent en haut et en bas.
Je sauvegarde par enregistrer sous... comme séquence autonome
Au résultat, les bandes noires subsistent.

Je ne vois pas ou j'ai pu déroger aux instructions. Voyez-vous une explication ?
à bientôt
 
En ouvrant le fichier exporté avec QT, vous ne devriez pas avoir de bandes noires. Je suppose donc 2 choses :

- soit la séquence dans FCE est au format 4/3; la séquence doit avoir les propriétés suivantes :
..dimensions image : 720X576
..compresseur : DV-PAL
..aspect pixel : PAL - CCIR 601
..anamorphosé : coché
..si les propriétés de la séquence sont différentes, créer une nouvelle séquence avec ces paramètres, et glisser vos plans dedans

- soit votre camescope filme en 4/3 auquel il ajoute les bandes noires; il faudrait filmer en 16/9 anamorphosé (si vous avez un camescope pas très récent, il doit étirer l'image verticalement dans le viseur).
 
Bonjour Olivier,

Les propriétés de la séquence sont exactement celles que vous indiquez.
J'en déduis que cette séquence dans FCE est au format 4:3
Par ailleurs,
Mon caméscope date de 2003; un Sony Handycam DCR-PC350E
Il permet d'enregistrer en 16:9, ce que j'ai fait pour cette séquence.
Je ne trouve pas d'option anamorphosé dans son menu
En format 16:9, sur l'écran de visée, l'image est étirée horizontalement dans le viseur.
Faut-il en déduire qu'il ne permet pas une restitution en plein écran sans les bandes noires ?

J'ajoute que je parviens artificiellement à supprimer les bandes noires au prix d'une perte significative de définition :
Pour cela au moyen de image > fil de fer > j'ai agrandi l'image pour qu'elle dépasse le cadre du canevas.

Merci de vos renseignements.
 
On voit clairement que ton image est écrasée sur ton essai.
On a l'impression que tu appliques une compression en 16/9 sur une image déjà en 16/9.
Ca donne quoi dans ta timeline?
Fais une copie d'écran si tu veux qu'on se rende comte.
Peut-être que le problème vient d e là ou de la façon dont tu as capturé tes images.
 
Bonjour Fab' Fab,

Pour faire suite à ta demande, tu trouveras en pièces jointes une copie d'écran :

  • du canevas
  • des propriétés de la time-line

J'espère que ces précisions te renseigneront sur le remède qu'il convient d'appliquer pour obtenir une séquence non écrasée et sans bandes noires.
 
Pour moi, votre caméra insère des bandes noires pour faire 16/9. Mon ancienne caméra (JVC) faisait ça aussi. J'avais un autre mode 16/9 qui donnait une image anamorphosée, étirée verticalement : c'est ce mode qu'il faut prendre qd vous filmez.
Sinon, faire comme vous avez fait : rogner vos plans.
 
D'après les copies d'écran, l'image de départ est en 4/3 avec bandes noires.
C'est pour cela que lors de l'export en 16/9 les bandes noires restent et l'image est écrasée
 
Merci de vos conseils.

A présent, je sais que ma caméra ne produit pas un vrai 16/9ème.

Si je souhaite exporter dans ce format, je devrai au départ filmer un plan plus large que celui qui devra apparaître dans le lecteur QuickTime.

Puis, avant export, j'agrandirai l'image pour qu'elle dépasse du cadre visible, en espérant ne pas trop perdre en résolution.
 
Ne PAS sélectionner DV-PAL! car quelle que soient les autres options, du format PAL c'est 720x576, point barre! (c'est la norme PAL qui l'impose)

Donc au mieux vous aurez votre video 16/9 réduite à 720 pixels de large et 720x9/16 pixels de haut, affichée avec des bandes noires de part et d'autre dans un cadre général de 720x576...
 
Merci de vos conseils.

A présent, je sais que ma caméra ne produit pas un vrai 16/9ème.

Si je souhaite exporter dans ce format, je devrai au départ filmer un plan plus large que celui qui devra apparaître dans le lecteur QuickTime.

Puis, avant export, j'agrandirai l'image pour qu'elle dépasse du cadre visible, en espérant ne pas trop perdre en résolution.


Tu peux très facilement et rapidement enlever les bandes noires de ton export avec QuickTime player (en version pro je pense)...

Menu "Fenêtre" > Propriété de la séquence > piste vidéo > Réglage visuel
Sur la gauche tu as un grand carré blanc pour importer un masque que tu dois créer au préalable avec un logiciel comme Photoshop... (la partie noire du cache sera l'image visible, la partie blanche sera la partie rognée)

Exemple :

 
Merci de vos conseils.

A présent, je sais que ma caméra ne produit pas un vrai 16/9ème.

Si je souhaite exporter dans ce format, je devrai au départ filmer un plan plus large que celui qui devra apparaître dans le lecteur QuickTime.

Puis, avant export, j'agrandirai l'image pour qu'elle dépasse du cadre visible, en espérant ne pas trop perdre en résolution.
J'ai pu récupérer une doc de votre camescope. Vous avez bien 2 modes 16/9 :
- l'effet cinéma
- 16/9 wide
1 seul des 2 convient (je pense que c'est le 16/9 wide). FCE reconnaîtra que c'est un 16/9, et il faudra cocher "séquence anamorphosée" dans les propriétés de la séquence.
 
Bonjour,

la camera est une caméra 4/3.
Donc, si vous filmez avec l'option 16/9 activée, l'image sera affichée avec des bandes noires en haut et en bas sur un format 4/3.
Pour afficher plein écran sur un écran 16/9, il faudra utiliser le zoom de la TV,
avec les dégradation de qualité d'image qui vont avec.
Pour le montage, je ne sais pas, mais vous faites tous des confusions dans les formats d'image.
 
Bonjour,

la camera est une caméra 4/3.
Donc, si vous filmez avec l'option 16/9 activée, l'image sera affichée avec des bandes noires en haut et en bas sur un format 4/3.
Pour afficher plein écran sur un écran 16/9, il faudra utiliser le zoom de la TV,
avec les dégradation de qualité d'image qui vont avec.
Pour le montage, je ne sais pas, mais vous faites tous des confusions dans les formats d'image.
Mon ancienne caméra avait 2 modes 16/9, comme celle-ci apparemment : 1 mode qui ajoutait des bandes noires, un autre qui étirait l'image verticalement => anamorphosé. Et apparemment, cette caméra possède ce mode. C'est celui-ci qu'il faut prendre.
 
Mon ancienne caméra avait 2 modes 16/9, comme celle-ci apparemment : 1 mode qui ajoutait des bandes noires, un autre qui étirait l'image verticalement => anamorphosé. Et apparemment, cette caméra possède ce mode. C'est celui-ci qu'il faut prendre.

Pas d'accord,
il va lui manquer, un bout à droite et un bout à gauche.
De plus ca va être zoomer,
quelle horreur !!!!
 
Je vous remercie tous de l'aide que vous m'apportez.

J'ai procédé à de nouveaux essais.

Ma caméra propose bien deux modes d'enregistrement en 10:9; [Marche] et [Arrêt]

J'ai testé ces deux modes en enregistrement, puis, FCE configuré en PAL anamorphosé, j'ai exporté par Séquence QuickTime.
Dans les propriétés de la séquence, j'ai décoché "Conservé les proportions" et affiché la taille à 1024 x 576.

Rien à faire, les bandes noires subsistent.

Voici en pièce jointes :

1- un extrait du manuel d'utilisation de mon caméscope.

2- Une copie d'écran du résultat obtenu en mode arrêt

3- Une copie d'écran du résultat obtenu en mode marche


S'il n'y a pas moyen d'obtenir mieux, je voudrais bien que ederntal m'en dise un peu plus sur la façon dont il s'y prend pour créer ce masque dans Photoshop.
 
l'image 3 semble être le bon format.
Fais un export Quicktime (Attention : pas via compression quicktime). Il te fera un fichier natif de ton format et tu pourras comparer.
 
Absolument pas.
L'image est anamorphosée au tournage et désanamorphosée par le logiciel de montage.
Oui, effectivement, c'est mentionné dans la notice.
Maintenant, ca doit rester dans une "enveloppe" 4/3.
Ca c'est pas très clair.

---------- Nouveau message ajouté à 02h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h22 ----------

l'image 3 semble être le bon format.
Fais un export Quicktime (Attention : pas via compression quicktime). Il te fera un fichier natif de ton format et tu pourras comparer.
Non, ni la 2 ni la 3, ca se voit au premier coup d'oeil.
Maintenant, je n'ai pas la solution à son Pb, mais 1024x576 c'est pas bon,
ca c'est sûr.