Exporter les photos de Photos en gardant la date ?

kman

Membre confirmé
2 Février 2007
37
1
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours d'utilisation de Photos, je me met progressivement à son ergonomie.
Juste un problème : quand je glisse-dépose des photos dans un dossier, par exemple sur le bureau ( pour les exporter par exemple ), ils sont avec la date du jour ( et non la date d'origine / de modif. ). Est-ce comme ceci uniquement chez moi ou est-ce que c'est Photos qui a ce bug ?

Bonjour,

ce comportement me parait "normal", et n'est pas différent de celui d'autres applications, comme iPhoto par exemple.

Quand tu exportes une photo, le fichier obtenu est bien créé au moment où tu exportes, donc avec date et heure du moment.
En revanche, les informations Exif ne sont pas modifiées, donc la date de prise de vue y est conservée.

Si tu veux exporter une photo non modifiée, ou l'original d'une photo modifiée, alors le fichier conservera la date de création de la photo.
Mais il faut utiliser : Fichier / Exporter / Exporter l'original non modifié.

Dernière édition:
(désolé pour ma réponse tardive, ma femme a accouché ce week-end ;) )

Ok, je comprend pour l'idée de la date de création du fichier et non de la photo (même si cela ne me paraît pas intuitif, la phto ayant bien été créée plus tôt que la date de création du fichier).
Pour ce qui est des informations EXIF, effectivement j'ai vérifié, elle sont bien préservées. En faisant ⌘ + I sur le fichier (donc l'affichage des infos de fichiers), j'ai certaines infos sur le fichier, ensuite certaines infos EXIF; mais parmi elles ne figure pas la date de prise de vue, c'est dommage. [D'ailleurs je n'ai pas trouvé s'il était possible de l'afficher]

Du coup en ouvrant dans l'Aperçu, ensuite en affichant l'inspecteur puis dans onglet EXIF on peut avoir les données "originales", mais c'est super fastidieux quand on cherche une date dans plusieurs dizaines de photos archivées.