macOS Monterey Exporter mes epub d'Apple Books

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

J´ai pris l´habitude depuis de nombreuses années de transférer mes epubs (sans drm) et mes pdfs sur Apple Books afin de les garder en lieu sûr et de les lire sur tous les périphériques compatibles.
Lorsqu'il me prenait l'envie de lire un epub sur ma tablette Kindle, il me suffisait de glisser ce dernier d´Apple Books au bureau et de l´importer dans Calibre et le tour était joué.

Aujourd'hui après plusieurs mois (années ?), j´ai tenté de réitérer la même opération et là stupéfaction : impossible de transférer les epubs sur Calibre et impossible de les lire sur un périphérique Androïd. Après quelques recherches, il semblerair qu´Apple applique un DRM à des fichiers qui en étaient dépourvus dès lors qu´on le importe dans Apple Books. Ce changement de paradigme sans annonce préalable est pour le moins handicapant.

Comment faire pour récuperer l´intégralité de ma collection ?

Merci d´avance
 
il semblerair qu´Apple applique un DRM à des fichiers qui en étaient dépourvus dès lors qu´on le importe dans Apple Books
C’est faux. (Nous avons fait le choix de distribuer nos livres sans DRM, et la possibilité de les sortir d’Apple Books pour les lire sur d’autres appareils est extrêmement importante. Le choix d’appliquer une DRM est une décision de l’éditeur, pas d’Apple, et les éditeurs peuvent changer d’avis en cours de route.)

Comment faire pour récuperer l´intégralité de ma collection ?
Sur ce plan, rien n’a changé, j’ai pu le vérifier cet été en étudiant la nouvelle version de Livres, et encore à l’instant avec un assortiment de livres. Le glisser-déposer fonctionne toujours, que les fichiers soient plombés ou pas, mais bien sûr seuls les fichiers sans DRM peuvent être lus par Calibre.

Tu peux aussi retrouver tous les livres téléchargés en ouvrant le dossier :

~/Library/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks/Books

Par exemple à l’aide du menu Aller > Aller au dossier… du Finder.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bonsoir Anthony,

Je te remercie pour ta réponse. Le plus simple est que je joigne une capture vidéo afin d'expliciter les problème. J'ai choisi d'illustrer le propos avec un ePub de MacGeneration, mais ce problème se présente systématiquement quel que soit le livre (sans drm cela va de soi).
Quant au répertoire accessible via le chemin "~/Library/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks/Books", il comporte un fichier .plist, mais aucun Epub accessible.

Pour l'erreur, c'est celle-ci

"File "calibre/gui2/add.py", line 487, in add_formats

File "calibre/db/cache.py", line 1574, in add_format

IsADirectoryError: [Errno 21] Is a directory: '/Users/MonMac/Desktop/Les guides de MacGeneration.epub'

 
Dernière édition:
@ Anthony,

Le problème se pose bel et bien à beaucoup de personnes. En important les ePub dans iBooks (Livres), Apple décompacte et recompacte le fichier ePub de façon propriétaire; ainsi ce dernier ne peut être lu par d'autres logiciels après un simple glissé-déposé.
La solution consiste à changer l'extension ePub en Zip, puis recourir à un script (disponible sur un site anglophone), ce dernier décomptera le zip et le recompactera en ePub de façon générique. Bref, si vous avez une très grande librairie, c'est casse-pied.
Pour gérer votre collection ePub, il ne faut pas se fier à iBooks et garder systématiquement une copie de vos fichiers originaux ailleurs.
 
Étrange, si je prends exactement le même livre que celui de ton exemple, je peux l’importer sans problème dans Calibre. Que l’application Livres manipule les fichiers EPUB, ce n’est pas un secret, cela nous pose des problèmes depuis de nombreuses années. Je suis complètement d’accord avec ta conclusion, mais j’ai du mal à reproduire ton problème particulier. (Ce qui m’inquiète, c’est l’absence de fichiers dans le dossier de l’application Livres. Tu as bien téléchargé tes livres en local ?)

La solution consiste à changer l'extension ePub en Zip, puis recourir à un script (disponible sur un site anglophone), ce dernier décomptera le zip et le recompactera en ePub de façon générique.
Le changement d’extension devrait être inutile, un fichier EPUB est une archive ZIP, et la commande suivante peut être passée directement :

unzip livre.epub

La reconstruction du livre consiste alors à replacer les fichiers dans une archive ZIP avec l’extension EPUB, en excluant les fichiers .DS_Store générés par macOS :

zip -X livre.epub mimetype
zip -rg livre.epub META-INF -x \*.DS_Store
zip -rg livre.epub EPUB -x \*.DS_Store
rm -rf mimetype
rm -rf META-INF
rm -rf EPUB


Je peux créer un raccourci qui enchaine ces commandes et qui peut être utilisé comme une action rapide dans le Finder, si tu veux.
 
Bonjour Anthony,

Ce serait très sympa de ta part, d'autant plus que le script que j'ai trouvé a beaucoup de mal à effectuer l'opération par Batch, ce qui m'oblige à le faire ePub par ePub.

En ce qui a trait au répertoire qui demeure étrangement vide, j'ai pu récupérer les livres via "CleanmyMac".