Exporter photos sur clé USB en ordre de date

Jessicaa

Membre enregistré
19 Décembre 2018
3
0
31
Holla ! Hier j'ai exporter 3300 photos , quelques chose comme ça , sur une clé USB car mon mac commence à être très très lent ainsi qu'à se faire vieux et j'ai peur de perdre 10 ans de photos. Alors 5h plus tard , oui oui 5h pour exporter les photos , je m'aperçois que toutes les photos sont la mais en désordre , ce qui est dommage car avec 3300 photos , j'ai besoin d'une ordre de date pour m'y retrouver ! J'ai essayer avec l'option TRIER , j'ai essayer trier en ordre de date de création , et trier en ordre d'ajout ... rien n'y fait , toujours en désordre .
Pour faire cette exportation j'ai ouvert l'appli photos et j'ai sélectionner l'album toutes les photos , et j'ai tout sélectionner avec édit , et j'ai glisser ces 3300 photos dans la fenêtre de ma nouvelle clé USB . Peut être que je devrais tout supprimer de la clé USB et recommencer mais cette fois ci en ouvrant photos et au lieu d'aller dans albums , aller la section photos , où je vois toutes les dates , sélectionner ces dernières et les exporter dans ma clé USB ???? Je sais que ce n'est pas très clair mais j'ai moi même de la difficulté à comprendre tout ca ? Bref je vais probablement l'essayer mais je dois encore faire travailler mon ordi pendant 5h , j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire sans que j'ai à faire du essaie erreurs ? genre une option ou quelques chose , car je n'ai vraiment pas envie de rester bugger sur ce problèmes pendant des jours et encore pire de devoirs tout trier à la main en créant des dossier avec les dates et trier 3300 photos une à une ! Désolé pour les fautes d'orthographe!
 
Bonjour jessicaa :coucou:

Je ne suis pas sûr que tu puisses réaliser ce que tu souhaites.
En effet, lorsque tu exportes tes photos les dates qui apparaissent dans le Finder sont pour chaque photo la date d'exportation.
Pourtant, chacune d'entre elle conserve ses données EXIF, c'est à dire tous les éléments inscrits dans le fichier par l'appareil de capture, et notamment la date de capture.

Seul un logiciel de gestion de photos peut permettre d'effectuer un tri sur les données EXIF (voir ici).

Mais peut-être en effectuant des recherches trouveras-tu un logiciel capable de permettre ce tri depuis ta clé USB ?
 
Bon alors déjà, si l'objectif est de mettre 10 ans de photos "à l'abri", le support clé usb est le pire que l'on puisse imaginer. Une clé usb n'est pas un support fiable. Elle peut devenir illisible du jour au lendemain n'importe quand et sans prévenir.

Il vaudrait mieux acheter un véritable disque dur externe pour y faire une sauvegarde sérieuse du contenu de ce Mac (il n'y a probablement pas que les photos qui méritent d'être sauvegardées).

Concernant la demande de tri des photos exportées. Comme expliqué ci-dessus chaque fichier copié prend comme date la date de la copie. Donc le tri par date des fichiers ne peut pas correspondre au tri par date de la prise de vue.

Une solution pourrait consister à trouver un utilitaire allant lire la date de prise de vue (dans les données EXIF incluses DANS chaque fichier) pour modifier le nom du fichier en lui collant en tête, la date correspondante sous la forme AAMJJ (une photo nommée Cap_Corse.jpg prise le 18 juillet 2009 serait alors renommée 090718_Cap_Corse.jpg)

Il suffirait alors de faire un tri sur le nom pour avoir un tri chronologique des photos en fonction de leur date de prise de vue.
 
Comme dit par les autres, sauvegarde plutôt sur un disque externe + le cloud ou autre (2 sauvegardes distinctes à deux endroits différents) si tu veux être certain de conserver tes données.

La fonction "stat -t" permet d'extraire la date de la photo, tu peux ensuite l'utiliser pour modifier la date de ton fichier. J'utilise cela pour avoir les photos prise via mon reflex avec la bonne date ;)

Dans l'application photos, si tu fais "exporter l'original" la photo gardera bien la date d'origine. Donc pas d'action à faire dans ce cas là (et donc dans l'exemple ci-dessous, le "touch -t" est alors inutile)

Bloc de code:
$ ls -l IMG_0408.HEIC
-rwxr-xr-x@ 1 *user*  staff  2156650 14 déc 16:10 IMG_0408.HEIC
$ stat -t "%Y-%m-%d %H.%M.%S" IMG_0408.HEIC
16777220 2100311 -rwxr-xr-x 1 *user* staff 0 2156650 "2018-12-20 12.06.34" "2018-12-14 16.10.24" "2018-12-20 12.06.33" "2018-12-14 16.10.23" 4096 4216 0 IMG_0408.HEIC
$ stat -t "%Y-%m-%d %H.%M.%S" IMG_0408.HEIC | cut -d " " -f 15,16 | sed 's/"//g'
2018-12-14 16.10.23
$ touch -t "201812141610.23" IMG_0408.HEIC
 
Bonjour jessicaa
Lorsque dans l'appli Photos, tu as sélectionnées toutes tes photos, tu peux les exporter via le menu Fichier (en ne choisissant pas l'original) vers un répertoire.
Durant l'export, les photos sont rangées dans des répertoires de la forme "lieu date".
Si les photos ne sont pas localisées, il n'y a que la date dans le nom du répertoire avec les photos prises ce jour.
Toutes les données EXIF ( lieu, personnes, date) saisies sont alors incluses dans les fichiers photos.
J'espère que c'est la réponse que tu attendais.