Exporter photothèque vers Windows

lome_bbrr

Membre actif
11 Septembre 2009
152
8
Bonjour à tous
J'utilise depuis peu la photothèque iCloud avec mon iPhone et mon MacBook synchronise le tout également.
Je souhaite aujourd'hui récupérer les fichiers de mes photos pour les mettre sur la machine familiale: un Windows.
Je vois que photos utilise un seul fichier "photothèque" mais comment faire pour accéder à toutes mes photos (au sens "1 photo = 1 fichier).
Est-ce possible ?
Je vous remercie pour votre aide

Merci beaucoup pour le lien. En effet ce n'est pas génial. Et je ne fais pas du tout confiance à Apple pour l'avenir là dessus. Je suis un peu vieille école sans doute. Je souhaite garder la main sur les fichiers. Ok photo organise tout pas de soucis mais me priver de l'accès aux fichiers là j'aime beaucoup moins. Et ça n'a pas l'air de s'améliorer avec le temps chez Apple.

Merci beaucoup pour le lien. En effet ce n'est pas génial. Et je ne fais pas du tout confiance à Apple pour l'avenir là dessus. Je suis un peu vieille école sans doute. Je souhaite garder la main sur les fichiers. Ok photo organise tout pas de soucis mais me priver de l'accès aux fichiers là j'aime beaucoup moins. Et ça n'a pas l'air de s'améliorer avec le temps chez Apple.

Ce problème peut se résoudre facilement en indiquant dans les Préférences de Photos de ne pas copier les photos lors d'une importation les photos. Voir capture ci-dessous.
Pref_photos.webp

Pour exporter il faut utiliser la commande Fichier/Exporter de Photos. Il y a des options qui permettent d'exporter tout ou partie de la bibliothèque (par sélection des vues d'un moment, ou d'un album) et de préciser où et comment enregistrer les fichiers (une photo = un fichier). Voir capture ci-dessous.
Exp_photos_1.webp
En cliquant sur la flèche orientée vers le bas à droite du menu Type de photo, on obtient d'autres options. Voire capture ci-dessous.
Exp_photos_2.webp
Contrairement aux idées reçues, Photos offrent des possibilités d'importation et d'exportation.

Tout dépend de ce que tu appelle "garder la main"… Je suis aussi "de la vieille école" (à avoir découvert l'informatique sur Amstrad, voir Commodore chez les copains chanceux), mais dans le cas présent, je cherche à gérer à des photos, pas des fichiers. Gérer des fichiers est une considération technique qui devrait au maximum être à la charge du système. Apple pousse certes à cet manière de faire que tu retrouve aussi chez d'autres éditeurs comme PhaseOne (CaptureOne) pour la photo. Dans la pratique, tu te concentre à comment tu veux organiser tes documents, donc tu a pleinement la main. Tu ne perd pas non plus l'accès au fichier puisque tu peux même accéder au contenu de la bibliothèque via le Finder par click droit/afficher le contenu du paquet (dans Masters et arborescence de date d'import).

Mais je suis d'accord qu'il y a des contraintes : ça ne marche pas lorsqu'on veut réarranger sa collection sur plusieurs supports (local, NAS…) (en fait, ça, ça marchait bien avec Aperture et a subit une grosse régression avec Photos) ou lorsqu'on veut que les fichiers soient directement accédés par d'autres services qui évidemment ne connaissent rien d'autre que le système de fichiers.

Une solution est d'avoir une collection référencée, c'est à dire où les photos ne sont pas stockées dans la photothèque. Il y a des contraintes (voir l'article), on gagne certaines choses et perd d'autres. À chacun de voir ce qui l'arrange.

Merci pour tous vos commentaires.
Je récupère mon Mac ce soir (je suis en déplacement ).
Je précise que je prends mes photos de l'iPhone, c'est sauvegarde sur iCloud et j'ai coché l'option "économiser la mémoire du téléphone" et idem sur mon MacBook Air (128go oblige).
@iluro_64 si je fais exporter, est-ce que ça va télécharger toutes mes photos pour les exporter ?
Je reste ça ce soir.
@dad3zero oui je te comprends tout à fait. Et j'aime gérer mes photos et les classer moi même (genre comme sous Windows XP). À voir comment Apple fait évoluer photos. Mais je pense que l'on va vers un accès de plus en plus réduit à tous nos fichiers. Les applications vont devenir les seuls contenants des dossiers et seront inaccessibles au plus grand nombre.
À voir dans les années à venir.

Je pars du principe que toutes les photos prises avec ton iPhone se retrouvent dans une photothèque de ton Mac par le fait de la synchronisation d'iCloud.

@iluro_64 si je fais exporter, est-ce que ça va télécharger toutes mes photos pour les exporter ?
Je reste ça ce soir.

Je me cite (post plus haut)
Pour exporter il faut utiliser la commande Fichier/Exporter de Photos. Il y a des options qui permettent d'exporter tout ou partie de la bibliothèque (par sélection des vues d'un moment, ou d'un album) et de préciser où et comment enregistrer les fichiers (une photo = un fichier).

1. Dans la barre latérale de Photos, on trouve tous les éléments possibles de sélection, allant du " partiel " (album intelligent déterminé par l'utilisateur) au " tout " (Photos, et album Toutes les Photos). On peut aussi imaginer de créer un album intelligent dédié à l'exportation, dont les critères permettent de choisir les photos désirées.
  2. Lorsqu'on a fait le choix, toutes les photos sélectionnées apparaissent dans la partie droite de l'écran sous forme de vignettes.
  3. Si l'on veut exporter toutes les photos présentes dans la partie sélectionnée, il suffit alors de les choisir toutes à l'aide de la commande CDE-A ou Menu-Édition/Tout sélectionner. Toutes les vignettes de photos apparaissent alors encadrées d'un trait rouge.
  4. Si l'on veut exporter une partie des photos présentes dans la partie sélectionnée, il faut les désigner d'un clic de souris en cliquant sur la première, puis sur la dernière en ayant la touche Majuscule-fugitive enfoncée. Toutes les photos accolées seront alors encadrées d'un trait rouge.
  5. La sélection étant faite, il ne reste plus qu'à exploiter la fonction Exporter.
  6. Après exécution, les fichiers des photos (soit l'original, soit une copie modifiée) sont rangées dans le dossier qui aura été défini au cours du dialogue d'exportation.
Précision de langage. L'exportation ne fait pas de téléchargement à proprement parler. Elle copie des éléments désignés de la bibliothèque/photothèque où on lui dit de le faire. Cela peut être tout aussi bien dans le disque système, que dans un disque externe, relié au Mac, ou dans un disque externe connecté au Mac via un réseau.

En réalité, il ne prive l'accès aux fichiers dans la mesure où on peut les récupérer par exportation.

Et j'aime gérer mes photos et les classer moi même (genre comme sous Windows XP). À voir comment Apple fait évoluer photos. Mais je pense que l'on va vers un accès de plus en plus réduit à tous nos fichiers. Les applications vont devenir les seuls contenants des dossiers et seront inaccessibles au plus grand nombre.
À voir dans les années à venir.

Quand tu dit "comme sous Windows XP", je présume que tu veux juste dire que tu les classe par répertoires, soit par critère unique. Si tu veux qu'une même photo soit dans des albums différents, je présume que ta seule solution est la duplication (à moins que tu n'utilise des liens symboliques, mais peu de monde le fait…). Si tu veux modifier une photo dupliquée, tu te retrouve avec des versions différentes si tu n'a pas une rigueur exemplaire. Les outils comme Photos viennent faciliter la vie pour ceux qui veulent un usage plus complet que "ranger dans une bote à chaussure". Mais, pour qu'ils fonctionnent correctement, il faut que ces outils soient certains de trouver leur référence. Par expérience, et pour avoir mis en place des systèmes de gestion documentaire, je ne peux qu'aller dans le sens d'Apple et accepter de limiter (j'écris bien limiter, pas interdir) l'accès aux fichiers car la chose qui met le plus la grouille, c'est "celui qui maitrise et garde le contrôle" :(
Le système a une logique pour gérer les données, il doit pouvoir les retrouver. De plus, une photo sous Photos n'est pas qu'un fichier mais des métadonnées associées qui sont stockées en base. Si tu dissocie ces données, l'intérêt de ton outil s'effondre.
Et dans ton cas, c'est encore plus critique : le système doit en plus gérer la synchro entre plusieurs systèmes (iPhone, Cloud, Mac…).

Comme je l'ai écris, ça va pour certains, pas pour d'autres.

Pour ton export, attention !
Tu a deux options : export de l'original et export des photos. Le premier exporte les "originaux", c'est à dire les photos tel qu'elles ont été prises. Le second (celui décrit plus haut) exporte les photos modifiées (si tu a fait un recadrage, modifications d'ajustements…). Dans tous les cas avec cette seconde option (valable aussi par glissé/déposé), Photos fera une exportation et non une copie, c'est à dire qu'il générera une nouvelle photo même si il n'y a eu aucune modification sur l'original.

Je reviens sur cette réponse.

Je ne pense pas qu'il s"agisse d'une question de confiance, mais de vision d'un système d'exploitation.

Aujourd'hui, et cela est ce que fait iOS en général, l'idée générale est que l'utilisateur n'a pas à s'occuper des fichiers. Du coup, tous les fichiers ne sont accessibles que de l'application qui les a créées. Lorsqu'il s'agit d'applications qui n'ont qu'un seule fonction, après tout pourquoi pas. Mais si les fichiers d'une telle application doivent être utilisés par d'autres applications, cela devient très rapidement le "bordel".
Il se trouve que les nouveaux appareils tels que tablettes, smartphones, montres, etc… sont trop "petits" pour embarquer des "monstres " de logiciels, et que leur concepteurs ont été amenés à imaginer un système d'exploitation optimisé pour ces "petites machines".
Bien entendu, de nos jours, les utilisateurs de cette informatique embarquée (oui, les contenants sont toujours portables d'une façon ou d'une autre) pensent naïvement, et à tort, que l'informatique est ce qu'il y a dans leur iBidule. Ce n'est qu'un aspect relativement restreint de l'informatique.

Une application comme Photos est une sorte d'hybride. iTunes est aussi du même genre. Au début, si ma mémoire ne me trompe pas, toute la musique entrait dans iTunes sous forme de fichiers encodés en MP3 ou AAC. Puis, au fil du temps, iTunes a été capable d'importer et de lire de la musique sans avoir à l'encoder malgré tout, en lisant directement soit des fichiers issus de CD et autres DVD. Puis, iPhotos,et Photos ensuite, ont été ou sont capables soit d'inclure les fichier dans la photothèque, soit de ne pas les inclure.

D'un point de vue théorique, qu'il s'agisse d'iTunes ou de Photos, le fait d'importer et de conserver au sein de la bibliothèque sans que l'on soit ensuite obligé de savoir comment et où ils ont été rangés n'a pas grande importance. Je dirai même qu'il s'agit d'un avantage dans la mesure ou cela simplifie la vie, puisqu'on économise (toujours en théorie) pas mal de temps de tri et de classement. Le problème qui se pose n'est plus un problème de manipulation, mais un problème de sécurité informatique, non pas au sens FBI ou DSI du terme mais au sens de l'intégrité et de la pérennité des données. En effet, car cela a été la mésaventure de nombreuses personnes, des fichiers bibliothèques ont disparu au cours de manipulations hasardeuses ou de mises à jour. Je n'ai jamais eu de problème avec iTunes, ni en musique et ni en vidéo, mais j'en ai eu un "grave" en passant d'iPhotos à Photos. Malgré l'assurance d'une conversion sans heurt, j'ai perdu une photothèque iPhotos, de 1997 à 2006. Heureusement pour moi, ce ne fut que demi-mal parce que les originaux de photos n'étaient pas dans cette photothèque.

Dans une machine où l'on a de la place, qu'on laisse sur son bureau, ou d'un ordinateur portable, pour le moment l'utilisateur à accès à presque tout sauf le système d'exploitation et les applications. Mais, s'il est curieux et compétent, il peut accéder à certains fichiers dont le contenu est "en clair". Il peut aussi ouvrir des "paquets" et voir comment une application est décomposée ou une bibliothèque organisée. Et il peut "casser" quelque chose.

Dans ce cas-là, aussi, se pose l'intégrité et de la pérennité des données. Dans le cas cité plus haut, c'était l'éditeur du logiciel qui était peut-être en cause (bug) ou l'utilisateur (mauvaise utilisation). Dans le cas présent où l'utilisateur a accès à tout ce qu'il crée et a tout tout ce qu'il transfert dans sa machine, il a davantage d'occasions de "casser" quelque chose. Je pense ne pas me tromper en disant qu'Apple a toujours été très sensible à cet aspect de l'utilisation.

Finalement comme le risque zéro-perte n'existe pas, il faut mettre en œuvre des dispositifs de récupération. C'est donc la présence de tel ou tel dispositif de sauvegarde qui fera la différence et qui guidera la façon d'utiliser. Il ne s'agit pas uniquement de sauvegarde de type backup, mais d'élément permettant de créer les éléments détruits.

Sans doute peut-on faire confiance à Photos pour le maintien de l'intégrité des données, à condition que la "perte" de la photothèque soit compensable soit par une duplication de sauvegarde (backup), ou par une reconstruction à l'aide des éléments qui y avaient été importés. Il est alors clair que dans cette seconde hypothèse l'on peut faire davantage confiance à Photos si les importations sont faites en maintenant les fichiers originaux en dehors. Ceci a aussi un autre avantage primordial, à mes yeux. Je peux disposer des fichiers à ma guise pour d'autres applications.

Merci pour ces réponses complètes. Je comprends tout à fait ce que souhaite Apple maintenant, sa vision des choses.
J'ai encore pas mal de façon de penser de Windows. J'ai du mal à me faire à la photothèque. Mais il faut que j'y travaille [emoji16]

Merci pour ces réponses complètes. Je comprends tout à fait ce que souhaite Apple maintenant, sa vision des choses.
J'ai encore pas mal de façon de penser de Windows. J'ai du mal à me faire à la photothèque. Mais il faut que j'y travaille [emoji16]

Pas de souci à avoir, c'est une question d'habitude et de réflexes à acquérir