Exporter une série organisée d'album depuis Photos

Gaet27

Membre confirmé
13 Novembre 2011
42
0
Bonjour,

En intro, j'indique que j'ai lu le livre MacG sur Photos et que je n'ai pas réussi à y trouver la réponse à ma question.

J'utilisais jusqu'à aujourd'hui iPhoto et je viens de passer à Photos. Par ailleurs j'utilise un NAS Synology et l'application Photo Station.

Je ne synchronise pas les deux jeux de données, Photo Station ne me sert (pour le moment) qu'à afficher mes albums à l'extérieur de chez moi et à partager avec des amis un album donné. Je trouve l'interface plus pratique que celle de Photos, et surtout ça m'évite de payer un stockage iCloud de 200Go...

Jusque là, j'ajoutais mes "Evénement" à iPhoto, et de temps à autre j'exportais les derniers évènements en précisant "fichier actuel" pour que les corrections soient prises en compte. Je récupérais ainsi des dossiers correspondant à chaque évènement que j'uploadais sur le NAS directement.

Sur Photos, je ne trouve pas comment exporter plusieurs album et obtenir un dossier par album portant le nom de chaque album. Je n'arrive qu'à avoir des sous-dossiers qui portent le nom des moments (soit une date...), ce qui ne me convient pas. Pour le moment je dois donc le faire album par album, en notant moi même le nom de l'album : je vous explique pas le bazar si je dois exporter la photothèque complète... alors que sur iPhoto ça se faisait très bien !

Je compte sur votre aide ! et si ça doit passer par un script ok aussi, mais il faut m'aider ;-)

Merci d'avance.
 
Moi j'ai acheté la revue papier "Compétence Mac" No 42
Guide Complet Photos et iMovie,et je crois qu'on peut conserver parallèlement iPhoto et Photos , mais je ne sais pas s'ils utilisent les mêmes fichier source de chaque photo ou s'ils DULlIQUENT UN NOUVEAU FICHIER de la totalité des fichiers "origine" non retouchés pour les dédier à Photos , auquel cas mieux vaut utiliser un Disque Dur externe pour Photos
C'est ce que je compte faire si PAR MALHEUR je sui obligé d'utiliser PHOTOS !…"comment faire simple quand on peut faire compliqué !!! ",
La devise de chaque nouvelle version de Mac ou d'iApp : J'apporte des suppléments et des améliorations tout en prenant bien soin de supprimer les trucs géniaux et utltrasimples qui simplifiaient la vie de tout le monde !!! Grrrrrrrrr
 
Effectivement, suivre Apple dans ses évolutions logicielles majeures nécessite un gros investissement en temps pour s'adapter.

En l'occurence, si je ne parviens pas à résoudre le problème cité plus haut alors je serais devant ce choix :
1) abandonner l'utilisation de mon cloud personnel sur Synology au profit du cloud Apple à 3€ par mois
2) abandonner Photos au profit de LR ou directement Photo Station mais il me faudra un logiciel de développement en plus

le mieux serait encore une extension Synology pour Photos ou une appli Photos pour Synology qui permettrait d'héberger la photothèque sur le NAS sans perdre les fonctions de diffusion/partage direct depuis le NAS.
 
Quelqu'un d'autres accepterait il de se pencher sur mon probleme ?

Merci d'avance ! [emoji106]

Malheureusement, il n'y a pas de solution... Photo lors de l'export en conserve que la structure en Moments, je présume que c'est une manière pour Apple de ne pas avoir à faire face au problème de doublons...

Alors "pas de solution"... Peut être que si, depuis El Capitain, Photo a enfin ses actions Automator. Je ne les ai pas encore essayé mais il est possible d'y arriver avec eux. Plus fastidieux à mettre en place mais par la suite le déploiement vers Photo Station pourrait se faire en un click...
 
sauf que l'Automator n'ajoute pas des fonctions à un programme. il automatise (comme son nom l'indique) juste une (ou plus) tache précise, d'un seul programme ou plusieurs, sans en avoir besoin les ouvrir et s'en occuper tout le temps. mais un truc que Photos ou un autre programme ne peut le faire, ça m'étonnerais que l'Automator le réalise.
 
sauf que l'Automator n'ajoute pas des fonctions à un programme. il automatise (comme son nom l'indique) juste une (ou plus) tache précise, d'un seul programme ou plusieurs, sans en avoir besoin les ouvrir et s'en occuper tout le temps. mais un truc que Photos ou un autre programme ne peut le faire, ça m'étonnerais que l'Automator le réalise.

Bien sûr que non, Automator exploite les actions exposés de certains logiciels, il n'en ajoute pas. Et une action exposée ne correspond pas à une entrée dans le menu du logiciel.

À nouveau, je n'ai pas regardé les actions exposées par Photo (entre autres parce que je suis toujours sous Aperture) mais si il y a la possibilité de récupérer la liste des albums (mieux, en choisir), alors il est possible de réaliser ce que Gaet27 attends. À l'heure actuelle, c'est la seule piste possible pour cela (sans aucun engagement que ça existe...).
 
Afficher l'emplacement dans Plans
Afficher la photo référencée
Ajouter à l'album
Contrôleur de diaporama instantané
Demander des photos
Exporter les elements multimedias
Exporter des elements multimedias dans Keynote
Importer des fichiers dans Photos
Lire le diaporama raconté
Obtenir les éléments Photos sélectionnés
Obtenir un album par nom

et c'est tout, ce que on peut faire avec Automator et Photos. :D
rien à voir avec Aperture par ex, où on trouve des actions beaucoup plus subtils (pro)
 
et c'est tout, ce que on peut faire avec Automator et Photos. :D
rien à voir avec Aperture par ex, où on trouve des actions beaucoup plus subtils (pro)

-_- en effet, ils déconnent un peu là... Sérieux, récupérer un album par son nom et pas récupérer la liste des albums...

Désolé pour le faux-espoir, pour l'export des albums, je ne vois pas d'autre solution... :(
 
De cette façon, Apple Photos empêche donc quasiment la migration d'une photothèque vers un autre logiciel.

Je vais donc être contraint de renoncer à l'utilisation de Apple photos.

Et puis si je dois me priver de ce volet important de l'écosystème Apple, je vais sérieusement penser à en changer.

Pas encore de tablette à la maison, 2 iPhone un peu dépassés à renouveler et un Mac qui conserve encore un environnement logiciel ouvert... Windows ou Android ?

A plus court terme, quelle alternative voyez vous pour ma photothèque, sachant que j'ai besoin à la fois de faire du développement assez simple et de stocker mes photos sur un NAS synology ?
 
A plus court terme, quelle alternative voyez vous pour ma photothèque, sachant que j'ai besoin à la fois de faire du développement assez simple et de stocker mes photos sur un NAS synology ?

Voilà la question qui fait que je suis toujours sur Aperture...

Franchement tout dépend de comment tu gère ta photothèque. Si tu veux passer par un outil équivalent, ce sera Lightroom ou Capture One qui ne sont pas gratuits. Digikam que j'utilisais dans ses prémices sous Linux est "disponible" sous Mac (faut compiler -_- ) mais en installeur sous Windows. Juste pour le coté gestion, Picasa peut faire l'affaire. Si tu n'a pas besoin de ce type de logiciel et finalement te débrouille avec le finder, alors un simple Darkroom pour le développement te suffira peut-être, sinon Affinity si tu est prêt à mettre quelques dizaines d'euros (pour bien plus). Tous ces outils (sauf Affinity) sont dispo Mac/Windows et certains Linux.
 
La fonction "partager" ne semble malheureusement pas intégrer de module pour Synology Photo Station.

Avant de lâcher l'affaire, j'ai fait une dernière recherche google, et il semble que certains se soient attaqués au problème en applescript.

https://discussions.apple.com/message/28104071#28104071

ça n'a pas l'air très fiable, mais ils ne semblent pas loin du résultat. Qu'en pensez-vous ?
 
Il semble que le script ci-dessous fonctionne sous el capitan, je vais tester.
ça n'est pas aussi pratique qu'un export de X album sélectionnés, mais c'est mieux que rien.

You can use this AppleScript:
  1. set dest to "/Users/me/Desktop/photos-Albums/" as POSIX file as text -- the destination folder (use a valid path)
  2. tell application "Photos"
  3. repeat with i in albums
  4. set tFolder to dest & (get name of i)
  5. my makeFolder(tFolder) -- create a folder named (the name of this album) in dest
  6. export (get media items of i) to (tFolder as alias) without using originals
  7. end repeat
  8. end tell
  9. on makeFolder(tPath)
  10. do shell script "mkdir -p " & quoted form of POSIX path of tPath
  11. end makeFolder

Open the "Script Editor" application in /Applications/Utilities/
Copy the AppleScript and paste into the window of the "Script Editor".
Change the path of your folder in the first line of the script (use drag/drop to get the correct path of your folder).

if you want the originals, use this --> export (get media items of i) to (tFolder as alias) with using originals


https://discussions.apple.com/thread/7037469?start=0&tstart=0
 
Bloc de code:
pourquoi t'as pas utilisé, insérer le code ?
pour les scripts c'est utile cette fonction, parce que ça évite l'erreur.
 
Dernière édition:
Ah mince désolé, je n'ai pas la fonction sur tapatalk.

Je viens de tester le script et ça marche nickel.

J'essaie de l'adapter pour pouvoir exporter une sélection d'album, du genre dont le titre commence par 2015, pour exporter la dernière année par exemple.

Edit : pouvez-vous me dire à quoi sert la dernière partie :
Bloc de code:
on makeFolder(tPath)
do shell script "mkdir -p " & quoted form of POSIX path of tPath
end makeFolder

Edit 2 : je comprends que c'est une fonction utilisée dans le script avec pour argument tpath
 
Dernière édition:
Sujet résolu ! j'arrive à exporter les albums, tous ou uniquement que je veux par année ou mois, pourvu qu'ils soient nommés comme suit "AAAA-MM Nomdel'album"

Voici le code utilisé, enrichi ce soir après quelques tests.

Bloc de code:
set dest to "/Users/ZZZ/Pictures/export/" as POSIX file as text -- the destination folder (use a valid path)

set temp to display dialog "Exporter les albums commençant par ?" default answer ""
set Debutnomalbum to text returned of temp

tell application "Photos"
    repeat with i in albums
        set Nomalbum to get name of i
       
        if Nomalbum begins with Debutnomalbum then
            set tFolder to dest & Nomalbum
            my makeFolder(tFolder) -- create a folder named (the name of this album) in dest
            with timeout of 0 seconds
                export (get media items of i) to (tFolder as alias) without using originals
            end timeout
        end if
       
    end repeat
end tell

on makeFolder(tPath)
    do shell script "mkdir -p " & quoted form of POSIX path of tPath
end makeFolder
 
Je ne connais pas ton logiciel sur nas mais as tu regarder les possibilités avec "Partager" il y a moyen de rajouter des sites et applis

Ce n'est pas si trivial que ça. Photo Station en soi n'est qu'un outil qui expose le contenu de répertoires sur une page Web. En un peu plus sexy et un peu plus laborieux puisque la config des albums se finalise à la main. Donc il n'y a pas d'autres solutions que de voir comment exporter les informations de Photos.

J'essaie de l'adapter pour pouvoir exporter une sélection d'album, du genre dont le titre commence par 2015, pour exporter la dernière année par exemple.

Edit : pouvez-vous me dire à quoi sert la dernière partie :
Bloc de code:
on makeFolder(tPath)
do shell script "mkdir -p " & quoted form of POSIX path of tPath
end makeFolder

Edit 2 : je comprends que c'est une fonction utilisée dans le script avec pour argument tpath

J'admire ta ténacité. J'admet qu'Apple Script était le dernier recours mais d'une part on passe au niveau geek avancé et d'autre part en général les fonctions exposées sont similaires à celles d'Automator et n'ayant pas un El Capitain sous la main, je ne sais pas ce qui est exposé. Et je ne fait que bafouiller du Apple Script (et certainement pas plus à presque 23h ;) ).

Pour ta question, en effet, en Apple Script, "on" définit une "subroutine" soit une fonction. Elle exécute une commande shell mkdir qui crée une arborescence complète (le "-p" s'assure que si un élément du chemin n'existe pas il est créé). Ce qui suit le "&" est l'argument passé à la commande et là il y a l'enchainement de la conversion de tPath en POSIX (soit par exemple "Macintosh HD:usr:local:bin:" en "/usr/local/bin/") lui même converti en chaine compatible en tant qu'argument pour la commande shell.

Bref, chaque appel à cette fonction (j'y arrive pas avec "subroutine") crée l'arborescence tPath.
 
Sujet résolu ! j'arrive à exporter les albums, tous ou uniquement que je veux par année ou mois, pourvu qu'ils soient nommés comme suit "AAAA-MM Nomdel'album"

On s'est croisé entre mon début de réponse et ton dernier post. Bien joué, script certainement intéressant (verrai à tête reposée).

Un enrichissement pourrait être par rapport à ce que tu a exposé, si tes répertoires sur Photo Station sont à l'identique que les noms des albums, de les récupérer par le script, puis de récupérer le nom des albums et de n'exporter que les albums non existants.