extension de fichier

xavier-boissière

Membre confirmé
3 Juillet 2004
34
2
salut,

J'ai dans un dossier plusieurs dizaine de fichier ke osX ne reconnait pas l'extension (il le prend pour un fichier unix) Ce sont des fichiers sont, comme je peux pas les renommer un par un (g plusieurs dossiers comme ça), je voudrais savoir s'il y a une manip pour rajouter une extension à tous mes fichiers d'un dossier...
Merci d'avance

salut,

J'ai dans un dossier plusieurs dizaine de fichier ke osX ne reconnait pas l'extension (il le prend pour un fichier unix) Ce sont des fichiers sont, comme je peux pas les renommer un par un (g plusieurs dossiers comme ça), je voudrais savoir s'il y a une manip pour rajouter une extension à tous mes fichiers d'un dossier...
Merci d'avance
Tite recherche sur "Renamer4Mac"…

Sans changer l'extension et donc le nom du fichier, je te proposerais bien de :

- sélectionner tous les fichiers
- ctrl-click sur la sélection
- ouvrir avec...
- autre...
- choisir l'application voulue
- cocher la case : toujours ouvrir avec...
- et enfin valider

- cocher la case : toujours ouvrir avec...
- et enfin valider
Ça peut être une mauvaise idée, car ça risque de vouloir ouvrir tous les fichiers sans extension ni ressources avec la même appli.
Il vaut mieux ajouter les extensions manquantes et faire ta manip' après.

yop merci, mes pb ne sont pas fini mais j'avance
je crois ke 9a viens d'avoir copié mes data d'un mac sous os9 à un dd pour un mac sous X, apparement g perdu mes extensions en cours de route... (pour parler vite)
merci à tous

Exprimes-toi en Français complet, pas en langage SMS, s'il te plait. C'est ainsi que la compréhension et l'attention s'en vont en cours de route.

Tu es certain que tes extensions ne sont pas simplement masquées ? Ça se fait par défaut sous Mac OS X.

En lisant ton message apenspel, j'ai eu un doute agaçant. J'ai fais quelques essais et je suis encore plus troublé.

Je prends des fichiers terminant par .jpg (des images donc) et je sais qu'elles ont une ressource vers aperçu.
Je fais deux manips différentes sur l'un des fichiers :
1°) commande-I, section ouvrir avec, adobe PE, tout modifier
2°) ctrl-click, ouvrir avec, adobe PE, toujours ouvrir avec, ok
Dans le premier cas, j'ai un avertissement et tous les fichiers JPG s'ouvrent avec adobe PE.
Ok, je comprends, je refais la 1ère manip dans le sens inverse vers apercu. Petit vérif : tous les fichiers JPG s'ouvrent à nouveau avec aperçu.

Deuxième cas maintenant, seul le fichier qui a subi la manip pointe vers adobe PE, les autres restent sur aperçu.

Si on peux m'expliquer avant que je ne dise d'autres stupidités ?...

En tous cas, d'accord avec toi, apenspel, je fais pas l'essai sur des fichiers sans extension ! Désolé x-b, je n'avais pas perçu que tes fichiers avaient perdu leur .extension

Euh, j'ai pas suivi ce que tu disais. Mais…
Il y a plusieurs choses à distinguer : les extensions, les ressources (il ne devrait pas y en avoir pour tous les fichiers qui s'ouvrent grâce à Aperçu) et les liens avec les applis.
Les liens avec les applis, oui-oui, c'est d'ailleurs pour ça que c'est réinitialisable grâce à OnyX. Ça appelle une base de données dont je n'ai pas de détails, je sais seulement qu'elle existe. Ah, OnyX me dit qu'elle se nomme LaunchServices et
OnyX a dit:
Supprime les liens entre documents et applications et permet de régler d'éventuels problèmes avec le menu contextuel "ouvrir avec" du Finder.

Euh, j'ai pas suivi ce que tu disais. Mais…
Il y a plusieurs choses à distinguer : les extensions, les ressources (il ne devrait pas y en avoir pour tous les fichiers qui s'ouvrent grâce à Aperçu) et les liens avec les applis.
Les liens avec les applis, oui-oui, c'est d'ailleurs pour ça que c'est réinitialisable grâce à OnyX. Ça appelle une base de données dont je n'ai pas de détails, je sais seulement qu'elle existe. Ah, OnyX me dit qu'elle se nomme LaunchServices et

Dans le finder, il y a plusieurs options qui permettent de changer l'application associée à un document. C'est qui me perturbait... Je résume :

- Menu action > Ouvrir avec
Ouvre le document avec une autre application.​

- Menu action > Ouvrir avec > Autre... > Toujours ouvrir avec ou encore Menu action > Lire les informations > Ouvrir avec
Associe au document une autre application. Son type n'est pas modifié. Les autres documents du même type s'ouvrent toujours avec leur propre application.​

- Menu action > Lire les information > Ouvrir avec > Tout modifier
Associe au document une autre application qui devient l'application par défaut de tous les documents du même type.​

Il y a beaucoup de "ouvrir avec"... C'est ce qui me perturbait.

Et surtout le type d'un document et l'application qui l'ouvre sont deux choses distinctes. Ces infos sont marquées dans les ressources accompagnant le fichier.

Quand le document vient de l'extérieur, ces infos ne sont pas présentes. Le système détermine donc un type en fonction de paramètres comme l'extension du nom de fichier, du nom de MIME pour les pièces jointes, ... et associe l'application par défaut du type.

La proposition de changer l'application associé aux fichiers de x-b sans vraiment donner de moyens au système de connaître leurs type est plutôt boiteuse !!! Mais bon, je n'avais pas compris que l'extension du nom de fichier avait disparu aussi ! :siffle:

Par contre, apenspel, je pense que la manip indiquée ("toujours ouvrir avec") n'aurait pas fait de mal au système. Car elle ne fait que changer l'application associée à un document en particulier. Elle ne modifie rien sur le type. Voilà où était l'ambiguïté qui me taquinait... Désolé de cette complication :D

Si cela vous intéresse, un lien vers Type and Creator Changer. Pour manipuler le type d'un fichier et l'application associée... Pas encore vraiment essayé.