Extinction inopinée iMac 27" 2010

Jepepe

Membre confirmé
31 Octobre 2015
14
0
29
Hello! Nouveau sur le forum:).

Quelqu'un me donne son iMac 27" mi-2010, car il l'a remplacé. Cet ordinateur fonctionne plutôt bien, sous OSX 10.6, au détail près qu'il a tendance à s'éteindre sans prévenir. Il est ensuite pénible à rallumer: l'écran reste gris, la roue n'apparaît pas. De nombreuses tentatives d'extinction forcée/allumage sont nécessaires pour enfin faire démarrer la machine.

J'ai investigué sur le net pour tenter de trouver l'origine du problème, mais n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. J'ai tout de même tenté de réparer le HDD. Il en a suivi une nette amélioration du problème, avec moins d'extinction. Mais la situation s'est rapidement dégradée.

Je soupçonne donc le HDD d'être à l'origine de la panne et j'envisage de le remplacer par un SSD. Pensez-vous que ça vaut la peine? Mon diagnostique est-il vraisemblable?

D'avance merci pour votre aide.

Salutations.

Jeff
 
Avant d'en arriver à faire un changement de disque dur, as-tu récupéré aussi les 2 DVD d'installation ?

Si oui, fais donc une réinstallation complète, cela te permettra de savoir si c'est bien le disque dur qui est en cause.

Si non, tu peux acheter un DVD générique de Snow Leopard encore vendu par Apple... http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ...soit 26 € avec les frais de port. ;)
 
Merci pour la réponse. J'ai récupéré les disques d'installation d'origine donc pas de problème. Je vais réinstaller le système comme tu le conseilles. Après, le HDD est usé. Il est au tour des 30 mo/s en lecture écriture, donc je vais de toute façon changer le disque si le problème est réglé histoire de rendre cet iMac utilisable sous El-Capitan.

Je vous tiens au courant!
 
Je veux aussi rajouter de la mémoire dans cet iMac. Est-ce qu'il faut absolument prendre de la "certifiée pour mac", par exemple chez macway, ou n'importe quelle ram répondant aux caractéristiques techniques peut convenir?
 
J'aurais tendance à te conseiller Crucial, tu télécharges et lance leur petit Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut. ;)
 
Merci pour le conseil.

Premièrement, je me suis trompé sur le modèle. C'est un iMac 2011. (comment éditer le titre du sujet?)

Bon bon... j'ai réussi à installer El Capitan et tout allait bien, jusqu'à ce que l'écran devienne noir, avec des lignes fines vertes foncées verticale. L'ordi s'est ensuite arrêté tout seul et a redémarré. Sauf que maintenant, j'entend le "bang" de démarrage. Puis la barre de progression de démarrage apparaît. Ensuite l'écran devient blanc. L'ordi s'éteint à nouveau tout seul et redémarre, et ça recommence la même chose...

Quelqu'un a une idée du problème ?
 
Je crois que j'ai trouvé: ça pourrait bien être la carte graphique.
https://support.apple.com/fr-fr/HT203787
Ben c'est peut-être une possibilité.

J'ai été dans ce cas de figure, donc remplacement de la carte graphique, mais le symptôme était quand même un démarrage normal, puis un blocage complet sur un écran blanc et puis plus rien, écran noir.
 
Pour toi, c'est un don...
Si l’ordinateur iMac (27 pouces) présente les caractéristiques indiquées plus haut, Apple remplacera gratuitement la carte vidéo pour toute demande effectuée dans les quatre années suivant la date d’achat d’origine.
...mais aucune idée du comment ça se passera dans ton cas. Tu as récupéré la facture ?
 
Effectivement, je crois bien que je suis sur un bon coup :) Pour la facture, je pense que j'arriverai à la récupérer; je vais d'abord me renseigner si elle est indispensable.
 
Effectivement, je crois bien que je suis sur un bon coup :) Pour la facture, je pense que j'arriverai à la récupérer; je vais d'abord me renseigner si elle est indispensable.


Bonjour, au final, était-ce la carte écran ? Je rencontre le même problème avec un imac 27 qui a la même carte, mais mon revendeur Apple me dit que ce n'est pas la carte. Je travaille avec un écran déporté, et quand l'écran de l'imac coupe, à l'aide des menus présents sur le deuxième écran, je fais "suspendre l'activité", ça éteint l'écran déporté, j'appuie sur "Enter' et les 2 écrans se rallument immédiatement. Ca, ça le faisait une fois par semaine en septembre. . J'ai donc apporté la machine chez mon revendeur qui a diagnostiqué la blacklight et l'a changée. Résultat : Maintenant, la panne apparait toutes le 2 mn, intenable pour travailler, on me dit que finalement, c'est le système de rétroéclairage de l'écran et qu'il faut changer l'écran. 800 euros. J'aimerai avoir la certitude que ça vient bien de l'écran, car si c'est pas encore ça, qu'est-ce qu'ils vont me trouver la prochaine fois ?
 
Bonjour,

Pour moi pareil, le SAV Apple n'a pas détecté le problème. Cependant, d'après le technicien, que j'ai eu au téléphone, c'est bien un problème de carte video, mais les outils de diagnostique d'Apple ne le détectent pas.

Rappel des symptômes: l'écran devient soudainement noir; des lignes vertes ou autre couleur apparaissent. Après quelques instants, l'ordi redémarre sans y parvenir, s'éteint et redémarre infiniment. Après un peu de repos, on arrive à le faire marcher, mais pas longtemps.

De toute façon, cet ordinateur n'est plus pris en charge et la réparation n'aurait pas été gratuite. La carte video de cet ordinateur est difficilement accessible; il faut tout démonter, m'a-t-on dit. Une réparation ne vaut pas la peine, car beaucoup trop chère. Rien que la carte coûte dans les 600.-. En gros, vous n'avez pas le choix de remplacer votre machine. De mon côté, j'ai trouvé un réparateur qui m'a repris l'iMac pour 200.- pour les pièces détachées...

Voilà pour mon expérience. C'est sûr que c'est un peu rageant...
 
Bonjour,

Pour moi pareil, le SAV Apple n'a pas détecté le problème. Cependant, d'après le technicien, que j'ai eu au téléphone, c'est bien un problème de carte video, mais les outils de diagnostique d'Apple ne le détectent pas.

Rappel des symptômes: l'écran devient soudainement noir; des lignes vertes ou autre couleur apparaissent. Après quelques instants, l'ordi redémarre sans y parvenir, s'éteint et redémarre infiniment. Après un peu de repos, on arrive à le faire marcher, mais pas longtemps.

De toute façon, cet ordinateur n'est plus pris en charge et la réparation n'aurait pas été gratuite. La carte video de cet ordinateur est difficilement accessible; il faut tout démonter, m'a-t-on dit. Une réparation ne vaut pas la peine, car beaucoup trop chère. Rien que la carte coûte dans les 600.-. En gros, vous n'avez pas le choix de remplacer votre machine. De mon côté, j'ai trouvé un réparateur qui m'a repris l'iMac pour 200.- pour les pièces détachées...

Voilà pour mon expérience. C'est sûr que c'est un peu rageant...
Pareil pour moi, les outils de diagnostic d'Apple ne le détecte pas non plus la panne. mais moi, je n'ai pas de lignes vertes, l'écran coupe, et c'est noir. Le tech me dit qu'en approchant une lampe de poche très près de l'écran noir, on voit les menus. Moi je n'ai rien vu. en ce qui concerne la réparation, chez Apple, il y a des exceptions, comme ils m'ont immobilisé 2 fois l'appareil sans trouver la panne, j'ai eu droit au changement de la blacklight sous garantie. Bon, c'était pas ça. mon ordi fait partie des machines concernées par une campagne de changement de carte vidéo.. Je crois que je vais quand même faire changer l'écran, et si c'est pas ça, étant donné leur obligation de résultat, il faudra qu'ils trouvent la panne, s'il faut, ils changeront la carte mère. J'aurais un ordi neuf ;-)