extinction ou non du powermac

powerbook867

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2003
1 021
2
Bonjour,

j'ai récemment acheté un powermac 733 et je ne sais pas s'il vaut mieux l'éteindre ou le laisser en veille la nuit ( environ de 23 heures à 9 heures du matin )
Qui peut me renseigner en me disant les avantage et les inconvénients des deux solutions ? merci d'avance...
confused.gif

Ben ce sujet rejoint celui sur les portables d'y a pas longtemps et je crois qu'on peut y répondre de la même manière :

ça ne gêne en rien de laisser un ordi allumé la nuit, l'usure des composants sera plutôt moindre qu'avec des redémarrages

Après il y a le problème des économies d'énergie (laisser un ordi la nuit ça tue des ours polaires
crazy.gif
), mais ça c'est à chacun de juger.

Perso, il m'arrive de laisser mon G4 400 tourner la nuit voire 2 nuits, mais comme j'aime bien changer de fonds d'écran de temps en temps je l'éteins généralement le soir, à la différence de mon iBook que je n'éteins presque jamais (et pourtant avec OS 9.1).

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr /> Bonjour,

j'ai récemment acheté un powermac 733 et je ne sais pas s'il vaut mieux l'éteindre ou le laisser en veille la nuit ( environ de 23 heures à 9 heures du matin )
Qui peut me renseigner en me disant les avantage et les inconvénients des deux solutions ? merci d'avance...
confused.gif

[/QUOTE]

aucune
laugh.gif

les deux son bonne perso j'eteins et j'allume parfois 2 ou 3 fois par jour
jamais rien eu
mais laisser allumé est bien aussi

malgré que je n'ai jamais eu de prob, je te conseil d'envoyer un coup de macjanitor, pour nettoyer tout si tu eteint ton ordi
pour etre bref il fait des taches qui se produise au petit matin et qui on un effet "apparement" benefique et "nettoie"
en tout cas, ca ne fait pas de mal
pour plus d'infos va voir la
ca explique bien mieux que moi
tongue.gif

mais si le site n'est pas a jour regarde dans l'actu de macgé tu trouvera la version francaise de macjanitor , hier je crois !!

ca ne peut faire que du bien
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Après il y a le problème des économies d'énergie (laisser un ordi la nuit ça tue des ours polaires
crazy.gif
), mais ça c'est à chacun de juger.

[/QUOTE]

Franchement, tu penses qu'il consomme beaucoup quand il est en suspension ? Je n'ai pas remarqué d'augmentation notoire de ma facture d'électricité depuis que je n'éteins plus mon Ti
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> il m'arrive de laisser mon G4 400 tourner la nuit voire 2 nuits, mais comme j'aime bien changer de fonds d'écran de temps en temps je l'éteins généralement le soir,

[/QUOTE]

parce qu'il faut éteindre sa machine pour changer de fond d'écran ??? C'est nouveau ça : tu dois être sous 7.5 sans le savoir
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> à la différence de mon iBook que je n'éteins presque jamais (et pourtant avec OS 9.1).

[/QUOTE]

là respect
zen.gif

Mon record d'allumage sous 9.1, ça doit être une journée
crazy.gif
laugh.gif

Bon, moi je ne l'etteins (presque) jamais, sauf quand je pars en WE ou bien sûr en vacances. Mais au sujet de la consommation j'aimerai des éclaircissements car j'aime bien (de loin) les ours polaires.
Ceci dit dans une optique écologique et de développement durable il ne suffit pas de prndre la consommation de la machine mais la durée de vie ce qui nous ramène au point de départ.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
parce qu'il faut éteindre sa machine pour changer de fond d'écran ??? C'est nouveau ça : tu dois être sous 7.5 sans le savoir

[/QUOTE]

Non non j'crois pas.
laugh.gif

En fait c'est parce-que je suis fainéant et j'ai mis un changement de fond d'écran automatique à chaque redémarrage (ou début de session), donc j'attends que ce soit l'ordi qui le fasse.
wink.gif

Pour les ours polaires c'est parce-qu'il y a eu une campagne de pub à la télé qui disait :
"Si vous laissez votre télé en veille, ça tue les ours polaires", parce-qu'un truc éléctronique doté d'un transfo (presque tous) consomme toujours même lorsqu'il est en veille. Or pour produire de l'électricité on pollue, généralement on brûle du pétrole donc on libère des gaz à effet de serre qui font fondre les calottes polaires, et donc les pauvres nounours voient leur habitat partir en vapeur...CQFD.

Ils en ont d'ailleurs reparlé dans le dernier Science &amp; Vie (N°1025) : Je cite :
"Prenons l'exemple d'un micro-ordinateur. En marche, sa puissance s'élève à 140 watts environ. Normal le PC travaille (
laugh.gif
). En mode "veille, en revanche...[]...jusqu'à 27 watts. Mais le plus déroutant est à venir. Qu'on en juge : alors que le bouton "off" est enclenché, la puissance du PC n'est toujours pas nulle (
laugh.gif
laugh.gif
) : elle demeure de l'ordre de 5 watts ! Eteint, l'appareil n'est pourtant d'aucun service... (Allumé non plus
laugh.gif
)"

Les commentaire entre parenthèses sont de moi.
laugh.gif

Franchement, l'effet sur ma facture me paraît négligeable (indolore en tous cas), quand aux ours polaires, je répète, c'est à chacun de faire comme il l'entend.

smile.gif
zen.gif

Pour ma part, mon iMac est toujours allumé, ou en veille, 24 heures sur 24. Par contre si je dois m'absenter un certain temps de chez moi et qu'il n'y a personne d'autre, alors là, oui j'éteins tout.

Moi ça m'embête cette histoire d'ours. Le S&amp;V il est récent ? Je veux dire c'est celui qu'on trouve en kiosque actuellement?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Moi ça m'embête cette histoire d'ours. Le S&amp;V il est récent ? Je veux dire c'est celui qu'on trouve en kiosque actuellement?

[/QUOTE]

Oui oui, c'est le dernier, celui du mois février, mais c'est pas là qu'ils parlent des ours. C'est dans le spot télé (avec Fabrice Lucchini, qui me fait penser à Helen Feiss, un peu stone
laugh.gif
). Ceci dit l'article est assez intéressant (et il y en a d'autres, comme toujours avec S&amp;V) peut-être un peu alarmiste comme quelquefois. Mais il faut reconnaitre qu'ils ont eu plusieurs fois raison avant tout le monde sur certains sujets.

Je leur ai d'ailleurs écrit une fois pour les remettre dans le droit chemin : ils avaient fait un article sur les virus informatiques en parlant de plusieurs milliers, des dégats causés, etc. Seulement les ordis sur l'infographie étaient des Mac ! Ils ont donc fait paraître un rectificatif sur mes indications (
wink.gif
) pour dire que nous étions peu touchés etc, etc. Comme il le font volontiers d'ailleurs.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />

Oui oui, c'est le dernier, celui du mois février, mais c'est pas là qu'ils parlent des ours. C'est dans le spot télé (avec Fabrice Lucchini, qui me fait penser à Helen Feiss, un peu stone
laugh.gif
). Ceci dit l'article est assez intéressant (et il y en a d'autres, comme toujours avec S&amp;V) peut-être un peu alarmiste comme quelquefois. Mais il faut reconnaitre qu'ils ont eu plusieurs fois raison avant tout le monde sur certains sujets.

Je leur ai d'ailleurs écrit une fois pour les remettre dans le droit chemin : ils avaient fait un article sur les virus informatiques en parlant de plusieurs milliers, des dégats causés, etc. Seulement les ordis sur l'infographie étaient des Mac ! Ils ont donc fait paraître un rectificatif sur mes indications (
wink.gif
) pour dire que nous étions peu touchés etc, etc. Comme il le font volontiers d'ailleurs.

[/QUOTE]

Je vais le lire dans le train.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Puisque tu as l'air de tenir aux ours polaires ....

laugh.gif

[/QUOTE]

Ben oui, c'est quand même embêtant, tu ne trouves pas.
En plus il n'y a pas que des ours sur la banquise.
J'aimerais en savoir plus sur cette histoire.

je debranche aussi
au debut c'était lorsqu'il y avait de l'orage et puis comme ca a durée et que ca pouvait revenir la nuit j'ai finit par le debrancher pour la nuit, maintenant je m'en rend plus compte tout les soirs je débranche
finallement c'est pas plus mal, y a deja assez de sorte de prob avec les ordis pour que qq chose extérieur viennent mettre leur grain de sel
laugh.gif

toutes les solution on leur point fort et point faible, faut juste trouver cele qui nous convient le mieux
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr /> toutes les solution on leur point fort et point faible, faut juste trouver cele qui nous convient le mieux
wink.gif

[/QUOTE]

Voilà qui est bien résumé !

zen.gif
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Voilà qui est bien résumé !

zen.gif
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]
oui, mais;il faut que ça convienne aux ours également
frown.gif